IMAGE ENVATO, AFP / MONTAGE JDM

Les familles s’étaient réunies lors d’une journée du souvenir près de Kuala Lumpur en Malaisie, il y a deux semaines.

Le 8 mars 2014, on perdait totalement la trace du Boeing 777 de Malaysia Airlines, de ses 227 passagers et 12 membres d’équipage. Les recherches sont suspendues depuis 2018. Comme on n’a toujours pas retrouvé les corps, les 239 victimes ne sont officiellement toujours pas mortes, mais portées disparues.

« Le vol MH370 n’est pas de l’histoire ancienne », « les recherches doivent se poursuivre » : plusieurs familles des victimes du vol MH370, mystérieusement disparu des radars il y a 10 ans, ont réclamé la poursuite de l’enquête.

La plus grande énigme de l’aviation moderne

Aviation

10 ans — Vol MH370

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Gesture, Hat

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Un Boeing 777 volatilisé

Il partait de l'aéroport international de Kuala Lumpur, en Malaisie, et devait arriver au petit matin à Pékin, en Chine.

Le samedi 8 mars 2014 à 0h41. Direction : Pékin.

Décollage normal

1

10 668 m (35 000 pieds)

Altitude de croisière atteinte

2

Après 40 minutes de vol

Contact perdu, virage à gauche

3

Aurait atteint 45 000 pieds

Altitude maximale de 40 000 pieds dépassée

4

Repéré par des radars militaires à 29 500 pieds

Redescente et disparition

5

Trajectoire en ligne droite jusqu’à épuisement du carburant.

Pilote automatique?

6

JUILLET 2015
DÉCEMBRE 2015
MAI 2016
JUIN 2016
FÉVRIER 2016
Map, World, Font, Red

UnE quarantaine de débris retrouvés

Ils se sont échoués sur les côtes de plusieurs pays de l’océan Indien. En voici quelques-uns.

Choisissez un point pour plus de détails

Un morceau du volet extérieur droit de l’avion est découvert sur l’île de Pemba, en Tanzanie. Il est formellement identifié en septembre en Australie.

Tanzanie

Juin 2016

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Une partie du flanc arrière du Boeing 777, volet extérieur, est retrouvée sur une plage de l’île Maurice puis identifiée en octobre par l’Agence australienne de sécurité des transports, grâce à un numéro inscrit sur le débris.

Île Maurice

Mai 2016

Road surface, Water

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Un avocat et blogueur passionné par la disparition du vol MH370 découvre un débris de 57 cm sur 90 cm, un morceau de la dérive arrière. Le format de l’inscription « No step » sur le débris permet de l’identifier.

Mozambique

Février 2016

Wood, Table, Triangle, Rectangle

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Un adolescent en vacances trouve une pièce d’un mètre de long sur une plage, identifiée plus tard comme le morceau d’un volet de stabilisation situé sous l'aile droite de l'avion. Un numéro écrit dessus permet de l’identifier formellement.

Mozambique

Décembre 2015

Wood, Floor

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Un des flaperons (ailerons) de l’avion est retrouvé sur une plage de l’île de la Réunion (plus de 5000 km à l’ouest). La manière dont il était tordu suggère la possibilité d’un amerrissage, en contrôle donc, plutôt qu’un écrasement.

Île de la Réunion

Juillet 2015

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FERMER

PHOTOS AFP

Grâce à des technologies développées après le 11 Septembre 2001, les Américains auraient détourné le MH370 pour éviter qu’un colis arrive à Pékin. L’avion aurait ensuite été détourné par d’autres pirates.

Guerre de piratage

Font

Le milliardaire chinois Guo Wengui affirme que le Parti communiste chinois voulait faire disparaître certains des 153 passagers chinois, témoins de graves malversations. Mais une arrestation à l’aéroport aurait suffi…

Les communistes chinois

Font

Le 777 aurait été détourné pour être jeté sur la base américaine de Diego Garcia, une île au sud des Maldives, avant d’être abattu. Cette théorie impliquerait des mensonges à de nombreux niveaux.

Abattu par l’armée américaine

Le commandant de bord aurait pu détourner son avion, dépressuriser la cabine pour tuer les passagers et l’équipage, et l’avoir fait voler jusqu’au bout grâce à sa réserve d’oxygène.

Détourné par le pilote

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Des théories contradictoires

Trois autres avions mystérieusement disparus

L’avion Lockheed Super Constellation affrété par l’armée américaine devait transporter des soldats au Vietnam pour une mission top secrète. Il a disparu entre l’île de Guam (départ) et les Philippines (arrivée prévue). D’importantes recherches ont été menées, en vain.

Vol Flying Tiger Line 739

107 disparus

16 mars 1962

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L’avion Fokker F27 effectuait un vol interne au Pakistan, entre Gilgit et Islamabad. Il s’est probablement écrasé dans les montagnes de l’Himalaya, mais ni l’épave ni les passagers n’ont été retrouvés.

Vol Pakistan International Airlines 404

54 disparus

25 août 1989

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Le Boeing 727 était parti de Malte et se rendait au Pérou. Il devait faire escale au Canada, à Gander (Terre-Neuve-et-Labrador), mais n’y a jamais atterri. Le dernier contact avec l'équipage est un message de détresse indiquant que l'avion est à court de carburant et qu'il s'apprête à amerrir, loin de son plan de vol. L’épave n’a jamais été retrouvée.

Vol Faucett Perú OB-1303

16 disparus

11 septembre 1990

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PHOTO archives AFP

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Air travel, Jet engine, Aerospace manufacturer, Sky, Aircraft, Airplane, Vehicle, Aviation, Flap

Le Boeing 777-200ER du vol MH370, décollant ici de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle en 2011, trois ans avant sa disparition.

PHOTO AFP

en cinq minutes

Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain

Design et expérience numérique : David Lambert

3D : Archives Journal de Montréal, Jean-Hugues Levasseur

Sources : Graphic News, AFP, Archives, Libération, Europe 1, Réunion Première

Images et vidéo : Adobestock, Envato, AFP, NounProject

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