Voici comment parler d'argent avec vos ados
6 astuces financières pour votre ado
6 astuces financières pour votre ado
Entre 12 et 17 ans, les jeunes développent de plus en plus leur autonomie… et leur rapport à l’argent.
Les ados ont souvent des projets bien précis en tête: se permettre de petits extras, comme des sorties entre amis, mais aussi des rêves plus importants comme un voyage, par exemple.
En effet, l’adolescence, c’est le moment où on commence souvent à travailler à temps partiel, à utiliser sa première carte de débit et à faire ses premiers choix en matière de finances personnelles.
Toutes ces premières fois forment une belle occasion de leur apprendre à budgéter, à planifier, à économiser et à poser les bases d’une saine gestion financière.
Voici quelques astuces pour parler d’argent avec vos ados.
Astuce nº1
Brisez la glace sans pression
Les ados ont souvent une vision très personnelle de l’argent. Pour certains, chaque dollar gagné représente du temps et de l’effort.
Pour ouvrir la discussion, partez de ce qui leur tient à cœur:
Qu’aimerais-tu faire avec ton argent ce mois-ci?
Cette approche permet d’explorer ensemble la différence entre dépenser, épargner et investir, tout en conservant son intérêt.
Astuce nº2
Ouvrez le dialogue sans jugement
Parler d’argent doit rester un échange, pas un reproche. Votre ado se sentira plus à l’aise si vous l’écoutez sincèrement et si vous valorisez ses idées.
Évitez les discours trop moralisateurs et privilégiez les questions ouvertes comme «Qu’est-ce qui te rendrait fier de ton argent cet automne?» ou «Sais-tu ce que tu voudrais acheter avec les sous que tu as reçus à ton anniversaire?».
En vous plaçant en allié plutôt qu’en professeur, vous créez un climat de confiance.
Astuce nº3
Encouragez l’autonomie au quotidien
L’objectif n’est pas de contrôler chaque dépense, mais de l’accompagner dans ses choix. Fixez ensemble des objectifs réalistes, comme apprendre à en mettre de côté pour une sortie ou épargner patiemment pour un achat plus important.
Surtout, prenez le temps de féliciter ses bons coups et de discuter calmement de ses erreurs pour qu’elles deviennent des apprentissages.
Astuce nº4
Offrir un outil concret pour passer à l’action
Avoir un compte courant à son nom est une excellente façon pour un ado d’apprendre les bases des finances personnelles.
Chez Desjardins, vous pouvez ouvrir compte courant avec un forfait
mensuel
gratuit*
pour votre enfant
dès l’âge de 12 ans. Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous et de se présenter en caisse avec lui. À partir de 14 ans, votre ado peut même créer son
compte en solo,
100% en ligne
Chez Desjardins, vous pouvez ouvrir compte courant avec un forfait
mensuel
gratuit*
pour votre enfant dès l’âge de 12 ans. Pour ce
faire, il suffit de prendre rendez-vous et de se présenter en caisse avec lui. À partir de 14 ans, votre ado peut même créer son compte
en solo,
100% en ligne
Par la suite, votre jeune sera en mesure de suivre ses entrées et sorties d’argent, planifier ses dépenses, effectuer des virements et en apprendre davantage sur les bases des finances personnelles.
Astuce nº5
Montrez l’exemple au quotidien
Les ados observent beaucoup plus qu’on ne le croit. Parlez ouvertement de certaines de vos décisions financières: pourquoi attendre une promotion pour un achat important, ou encore, pourquoi opter pour une marque précise de pâtes à l’épicerie, plutôt qu’une autre.
Expliquez-lui le coût de certaines sorties, par exemple, et demandez-lui s’il aurait géré la situation autrement. En devenant un modèle positif pour votre jeune, vous serez en mesure de tisser un lien de confiance avec lui dont les bienfaits s’étaleront bien au-delà des discussions financières.
*Cette offre peut être modifiée ou prendre fin sans préavis. Certaines conditions s’appliquent. Pour plus de détails, visitez le site web.
Ouvrir avec votre ado son premier compte courant, c’est poser un geste concret pour son avenir financier. Découvrez comment l’offre avec un compte courant pour les ados, de Desjardins peut aider votre jeune à apprendre les bases de la gestion de ses finances personnelles.
Crédit
Recherche et rédaction : Salut Bonjour
Design et expérience numérique : Thomas De Oliveira
Direction de création : Martine Chartier
Photos : Adobe Stock, Envato

