Je suis Anabelle, créatrice de contenu voyage et voici 10 trucs à ne PAS négliger avant de partir

En collaboration avec:

Avant de partir vers une nouvelle destination, la fébrilité est à son comble. On se pose plein de questions et on se projette déjà vivre de nouvelles expériences dans un autre pays. Mais, pour expérimenter pleinement son voyage, certaines choses sont à prévoir avant le départ.

À force de s'envoler à l'étranger plusieurs fois par année, on développe des trucs infaillibles pour préparer adéquatement un voyage. Afin de ne rien oublier (et surtout ne rien négliger), considérez ce guide comme votre référence par excellence pour votre prochaine aventure!

Voici 10 conseils à ne pas oublier avant de partir. 

Se familiariser avec la destination avant le départ 

Que l'on soit un planificateur minutieux ou un improvisateur né, il est essentiel de se renseigner sur sa destination avant son voyage.

On s’assure d’abord d’en apprendre un peu sur l’histoire, la culture et les us et coutumes de l’endroit.

Puis, on se lance dans la création d’une petite liste de souhaits! Cafés, restos, randos, musées, attractions: on repère ce qui nous fait de l'œil en fouinant sur les sites spécialisés, les réseaux sociaux ou la section «guides de voyage» de notre librairie de quartier.

1.

Échanger quelques dollars en devise locale 

Il est pratique d’avoir un petit montant en devise locale dès l’atterrissage, que ce soit pour s’offrir un repas dans un kiosque de rue ou pour laisser un pourboire au bagagiste de l’hôtel.

Pour se procurer quelques euros, pesos ou toute autre monnaie, le mieux est de se rendre à sa banque ou son bureau de change local à l’avance.

En général, les comptoirs à l’aéroport sont moins recommandés, car ils facturent des frais plus élevés. C’est d’ailleurs la même chose pour les hôtels et les guichets dans les lieux touristiques une fois à destination.

2.

S’assurer d’avoir le bon forfait cellulaire qui couvre la destination étrangère visitée

Pour rester connecté durant son voyage sans avoir à se casser la tête, on opte pour un forfait cellulaire adapté à ses besoins de voyageur, surtout si on voyage régulièrement hors du pays. L’exemple par excellence est le forfait Canada-International de Vidéotron, qui couvre pas moins de 100 destinations à travers le monde, et qui permet d’utiliser son téléphone mobile comme à la maison, sans avoir à changer de carte SIM ou à faire quoi que ce soit d’autre que sa valise avant le grand départ. Une chose de moins à devoir cocher sur sa to-do!

En conservant ce forfait à l’année, qui comprend 45 Go/mois au Canada et ailleurs (données cellulaires, appels et textos), on peut partir n’importe où, n’importe quand, sans se soucier de rien. C’est par le fait même une option fiable, surtout dans les pays où la connectivité est plus imprévisible.

Par ici pour plus d'informations sur ce forfait.

3.

Double-click to select video

Télécharger les applications utiles à destination

Maintenant qu’on a notre «wish list» de choses à faire — ou notre itinéraire hyper détaillé —, on prend le temps de télécharger les applications qui nous seront utiles durant notre voyage.

On pense, par exemple, aux applis pour les réseaux de transport en commun ou le partage de vélo, la conversion des devises, la traduction instantanée, le partage des frais si on voyage en groupe, etc.

On en profite aussi pour faire de la place sur son téléphone cellulaire… question de pouvoir le remplir à nouveau de belles photos de voyage!

4.

Faire des copies de son passeport et de ses documents importants 

Une petite étape à ne pas négliger avant de partir: faire des copies numériques et/ou papier de son passeport et de ses documents importants (assurances voyage, prescriptions de médicaments essentiels, etc.).

Cela peut éviter bien des maux de tête et complications aux voyageurs malchanceux en cas de perte ou de vol des originaux.

5.

Télécharger des films et des balados en mode avion

Tous les avions ne sont pas nécessairement munis de systèmes de divertissement. Passer un vol entier sans autre distraction que le passage des agents de bord peut être très long!

C’est pourquoi télécharger quelques films, séries, balados et listes musicales sur ses appareils électroniques est une excellente précaution.

On ne perd rien non plus à mettre un livre de poche ou deux dans son sac, tant pour le vol que pour les moments de détente à destination.

6.

Vérifier la météo et faire sa valise en conséquence

Selon la période de l’année et la destination visitée, la température peut grandement varier.

Afin de s’assurer d’avoir les bons types de vêtements avec soi selon l’endroit visité et le type de voyage, il importe de bien vérifier la météo.

Ainsi, on veille à apporter le nécessaire pour être confortable et bien profiter des journées à l’étranger, mais surtout, pour ne pas avoir trop chaud ni trop froid!

7.

Optimiser sa valise et s’assurer de respecter les restrictions des bagages à main

Avec la hausse des frais additionnels de bagages en soute, plusieurs décident désormais de miser sur les bagages en cabine et les bagages à main.

La première étape consiste à s’assurer que la valise corresponde aux dimensions autorisées pour conserver son bagage avec soi dans l’avion.

Ensuite, se limiter à l’essentiel en matière de vêtements et apporter des produits qui respectent les conditions, selon la compagnie aérienne (souvent des contenants de 100 ml/100 g ou moins). Attention! Selon le type de billets d’avion choisi, les bagages en cabine pourraient engendrer des coûts.

8.

Préparer un ensemble confortable pour l’avion

Peu importe la durée d’un vol d’avion, on est d’avis qu’il est essentiel de revêtir un ensemble confortable. Il n’y a rien de pire que de porter un jeans et une ceinture alors que l’on se trouve en position assise des heures durant.

De nos jours, plusieurs options s’offrent à nous pour goûter au confort, et ce, sans négliger le style. Pensez à avoir une à deux couches de vêtements (t-shirt, coton ouaté ou veste) comme la température en plein vol peut varier.

9.

Avoir un ensemble d’articles essentiels dans l’avion

Votre version du futur sera reconnaissante envers votre version du passée qui aura pensé à tout pour passer un vol confortable. Cela passe par la préparation d’un ensemble d'essentiels à emporter avec soi dans l’avion.

On pense par exemple aux électroniques nécessaires (écouteurs – prévoir ceux avec un embout 3,5 mm pour pouvoir les brancher dans les connecteurs d’avion et ne pas avoir à débourser –, fils pour charger ses différents appareils, etc.), des collations (barres tendres, craquelins, bonbons, croustilles, etc.), un livre, des revues, un journal, des crayons et tout autre type de divertissement!

Pour les personnes qui aiment se rafraîchir le visage et l’haleine, on pense à amener quelques produits de soins et d’hygiène (en respectant les conditions), ainsi que sa brosse à dents!

10.

Évidemment, il y a bien plus que 10 éléments à préparer, mais ceux-ci sont essentiels pour vivre pleinement son voyage, en tout confort et en toute simplicité.

Pour en savoir plus sur le forfait Canada-international et explorer le monde en toute tranquillité, visitez le site internet de Vidéotron!

En collaboration avec:

Crédit

Recherche et rédaction : Silo 57

Design et expérience numérique : Mathias Leuridan

Direction de création : Martine Chartier

© 2025 Québecor. Tous droits réservés.