
IMAGE ENVATO
Le condamné était Kenneth Eugene Smith, coupable de meurtre contre rémunération. En 2018, avec l’Oklahoma et le Mississippi, l’Alabama avait été l’un des premiers États américains à autoriser les exécutions par hypoxie à l’azote, en réaction à une pénurie de barbituriques utilisés pour les injections létales. Les opposants dénoncent une « expérimentation humaine » qui pourrait soumettre le détenu « à des traitements cruels ».
L’Alabama a exécuté jeudi soir à 20h25 un condamné à mort avec une méthode jamais utilisée : l’inhalation d’azote pur, un gaz réservé jusqu’à présent à l’abattage d’animaux.
États-Unis


Il avait reçu 1000$ pour tuer la femme d’un pasteur, en 1988, à l’aide d’un complice. Ce dernier a été exécuté en 2010. Smith a été exécuté jeudi.
Kenneth Eugene Smith, 58 ans
En 2012, l’Union européenne a banni l’exportation aux États-Unis du pentobarbital et du thiopental sodique quand ces produits sont destinés aux injections létales.
En 2014, les États américains ont cessé d’utiliser le midazolam à la suite d’exécutions en Oklahoma, en Ohio et en Arizona au cours desquelles les prisonniers semblaient souffrir.
Les USA en pénurie de produits d’injection


PHOTO AFP

1
2
3
4
5

L’azote est administré dans le masque pendant 15 minutes, ou cinq minutes après l’indication d’une ligne plate sur l’électrocardiographe, selon la période la plus longue.
5.

Le masque est attaché au visage du détenu. D’après l’organisation américaine Worth Rises et Responsible Business Initiative for Justice, il serait fabriqué par Allegro Industries, une filiale de l’entreprise québécoise Walter Surface Technologies (Pointe-Claire).
4.

L’électrocardiographe enregistre le signal électrique du cœur.
3.

L’oxymètre de pouls mesure les niveaux d’oxygène dans le sang.
2.
Le détenu est placé sur une civière.
1.
Une méthode risquée
Le sceau du masque peut se briser et laisser entrer de l’oxygène. Cela peut provoquer un accident vasculaire cérébral ou laisser le détenu dans un état végétatif permanent.
⚠️
Douloureux et inacceptable... pour les animaux
Les autorités vétérinaires américaines et européennes considèrent cette méthode inacceptable pour l'euthanasie de la plupart des mammifères et recommandent l’emploi d’un sédatif avant. Smith n’y a pas eu droit et était conscient.
D’après un journaliste qui a assisté à l’exécution jeudi soir, Smith s'est tordu et a convulsé sur le brancard. Il respirait profondément, son corps tremblait violemment et ses yeux roulaient à l'arrière de sa tête.
⚠️
Exécution à l’azote


La peine de mort avait été jugée inconstitutionnelle en 1967, jusqu’à ce que la Cour suprême la rétablisse en 1976 (arrêt Greg c. Georgia).
Certaines sources évoquent environ 16 000 exécutions aux États-Unis depuis 1608 (incluant donc le temps des colonies britanniques).
98
1
24
aux États-Unis depuis 1977
1592 EXÉCUTIONS

100
|
’77
|
2000
|
’90
|
’95
|
’80
|
’85
|
’10
|
’15
|
’05
|
’20
|
’23
80
60
40
20
0
Nombre d'exécutions par an depuis 1977 auX É.-U.
Méthode la plus courante, utilisée dans 28 États, par le gouvernement fédéral et par l’armée. La pénurie de produits utilisés (barbituriques) contraint à utiliser d’autres méthodes.
Injection létale
1402 exécutions depuis 1977

Cinq États l’autorisent (sans en faire leur méthode privilégiée) : le Mississippi, l’Oklahoma, l’Utah, la Caroline du Sud et l’Idaho. Trois à cinq tireurs visent le coeur du condamné attaché à une chaise.
Peloton d’exécution
3 exécutions depuis 1977

Huit États utilisent la chaise électrique, mais seule la Caroline du Sud en fait sa méthode privilégiée. Méthode progressivement abandonnée, car elle a connu des dysfonctionnements et était jugée cruelle par 54 % des Américains (en 2015).
Électrocution
163 exécutions depuis 1977

Méthode privilégiée jusqu’en 1890. Seul le New Hampshire l’autorise aujourd’hui, comme alternative à l’injection létale. La corde a un diamètre de 2 à 3 cm. Elle doit être bouillie et étirée et le nœud doit être lubrifié, afin d’éviter les dysfonctionnements.
Pendaison
3 exécutions depuis 1977

Méthode utilisée dans sept États, mais tous privilégient l’injection létale. L’Alabama, le Mississippi et l’Oklahoma ont autorisé l’usage de l’azote. Les autres ne spécifient pas de gaz précis, mais incluent le cyanure d’hydrogène, gaz utilisé aussi par les nazis dans les camps de concentration.
Gaz létal
11 exécutions depuis 1977


Type d'exécutions utilisées aux É.-U.
ET AU CANADA ?
La peine capitale a été abolie en 1976, sauf pour les infractions militaires (1998). La dernière exécution remonte à 1962, par pendaison, seule méthode jamais employée.

PHOTO AFP
en cinq minutes
Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain
Design et expérience numérique : David Lambert
3D : Jean-Hugues Levasseur
Sources : Graphic News, Death Penalty Information Center, Stanford, Encyclopédie canadienne, Le Temps
Images et vidéo : Adobestock, AFP, Envato

