Une activité originale à faire au Québec cet été

Si vous êtes en vacances cet été dans l’une des régions du Québec, il y a une activité gratuite à ajouter absolument à votre itinéraire:

Vous ne le savez peut-être pas, mais des centrales, barrages, centres et parcours d’interprétation du géant de l’hydroélectricité vous ouvrent leurs portes gratuitement tout l’été. 

Une de ces installations se trouve peut-être même près de chez vous ou sur votre route.

Les installations d’Hydro-Québec font partie intégrante de notre patrimoine énergétique. Depuis plusieurs décennies, elles contribuent à alimenter le Québec en énergie renouvelable.  

En les visitant, petits et grands découvrent l’ABC de l’électricité, le savoir-faire des bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui, tout en admirant des ouvrages vraiment spectaculaires.  

Tous les publics peuvent bénéficier d’une visite guidée de plusieurs aménagements, dont des centrales, des barrages et des centres d’interprétation.  

Une activité éducative… et impressionnante

En les visitant, petits et grands découvrent l’ABC de l’électricité, le savoir-faire des bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui, tout en admirant des ouvrages vraiment spectaculaires.  

Tous les publics peuvent bénéficier d’une visite guidée de plusieurs aménagements, dont des centrales, des barrages et des centres d’interprétation.  

15 installations à découvrir partout au Québec

Centrale La Grande-1

Aménagement Robert-Bourassa

La centrale de la Première-Chute

Barrage Daniel-Johnson

Centrale Jean-Lesage

Centrale de la Romaine-1

Centrale de Carillon

Siège social d’Hydro‑Québec

Centrale de la Rivière-des-Prairies

Centrale des Rapides-Farmer

L’Électrium

Centrale de Beauharnois

Shawinigan-2

Microréseau de Lac‑Mégantic

La centrale des Îles de la Madeleine

En 2025, vous pourrez visiter 15 sites répartis dans 11 régions:

Côte-Nord, Baie-James, Montérégie, Mauricie, Laval, Outaouais, Témiscamingue, Estrie, Laurentides, Îles-de-la-Madeleine, et plus encore.

Voici quelques arrêts surprenants

À la Baie-James, découvrez le gigantesque aménagement Robert-Bourassa, avec sa centrale souterraine (la plus grande du monde!) et son impressionnant barrage haut comme un immeuble de 53 étages.

Une visite marquante qui se termine par le Parc commémoratif des bâtisseurs où sont gravés les noms de ceux et celles qui ont érigé ces ouvrages intemporels (plus de 100 000 personnes). 

La centrale de Beauharnois, en Montérégie, est un monument en soi. Elle s’étend sur près d’un kilomètre et fut, à son ouverture, la plus grande centrale du monde.

Son architecture art déco vaut à elle seule le détour. 

Située entre les rives de Laval et de Montréal, la centrale de la Rivière-des-Prairies est un autre véritable bijou d’architecture art déco pour les amateurs de patrimoine et de design.

À l’intérieur, vous allez être surpris par les couleurs pimpantes des murs, poutres et équipements peints en bleu, jaune et rouge qui ajoutent une touche vivante à la centrale.

Du côté de la Côte-Nord, plusieurs ouvrages qui font notre fierté vous attendent! Ne manquez pas la centrale Manic-5 et son barrage emblématique Daniel-Johnson.

Plus à l’est, la centrale de la Romaine-1 vous attend à Havre-Saint-Pierre, au cœur d’une nature spectaculaire. 

Cet été, ouvrez grand les yeux et plongez dans notre patrimoine énergétique.

C’est beau, c’est au Québec, c’est gratuit — et c’est à faire au moins une fois dans sa vie.

En collaboration avec:

Venez visiter les installations d’Hydro-Québec, émerveillement garanti! 

Pour partir à la découverte de l’histoire de l’hydroélectricité — et du Québec!, il suffit de réserver au moins 24 heures à l’avance en ligne sur le site d’Hydro-Québec. Vous y trouverez également toute l’information pratique nécessaire, et l’ensemble de l’offre de visites d’installations et les activités spéciales. Visionnez la capsule vidéo sur Salut Bonjour.  

Crédit

Recherche et rédaction : Salut Bonjour

Design et expérience numérique : Mathias Leuridan

Direction de création : Martine Chartier

Photos : Hydro-Québec

© 2025 Québecor. Tous droits réservés.