Un ballon

à air chaud

Énergie

Un village à hydrogène vert en Angleterre

Loi 25 :
des données personnelles à protéger davantage

Une ville côtière du nord-est de l’Angleterre, Redcar, deviendra le premier « village à hydrogène » du Royaume-Uni, passant de l’utilisation du gaz naturel à l’hydrogène à faible teneur en carbone.

L’expérience de 2025 à 2027 sera forcément observée avec attention par le Québec, qui vise comme la Grande-Bretagne un objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Le gouvernement québécois a d’ailleurs fait part de son intérêt pour cette énergie, et vient d’accorder en tout 300 mégawatts d’électricité à trois entreprises souhaitant produire de l’hydrogène vert au Québec (TES Canada, Greenfield et Air Liquide).

Une nouvelle arme contre certains cancers

De l’hydrogène vert à partir du vent

1

2

3

4

Les vents sont cinglants sur la côte est britannique. Il est aussi possible de produire de l’hydrogène propre à partir de l’eau ou de la biomasse (comme envisagé au Québec).

Projet de village alimenté à 100 % à l’hydrogène

Les vents de la mer du Nord

Douze parcs éoliens gérés par l’entreprise danoise Ørsted génèrent 5,6 GW d’électricité propre. Ils pourraient en tout alimenter sept millions de foyers britanniques.

Électrolyse

Par ce processus chimique, l’électricité verte permet, à partir d’eau, d’en séparer les atomes d’hydrogène et les atomes d’oxygène. Il faut environ 50 kW d’électricité pour créer chaque kilogramme d’hydrogène.

Stockage

L’hydrogène gazeux, ultraléger mais volumineux, nécessite des réservoirs haute pression à 700 bars – 700 fois la pression atmosphérique normale – ou d’être refroidi pour être converti sous forme liquide.

Distribution

À Redcar, le distributeur Northern Gas Networks utilisera son réseau de canalisation existant pour approvisionner 2000 foyers et entreprises.

Chaque kg d’hydrogène brûlé produira l’équivalent de 33,3 kW d’électricité, soit moins que l’énergie nécessaire pour l’électrolyse. Le village ne sera donc pas rentable énergétiquement, au moins au début.

Électrolyseurs d'eau, préfabriqués et modulaires

-253 °C Température à laquelle l’hydrogène devient liquide.

1

2

3

4

Sécurité : plus de risques d’incendie…

… mais pas de fuite de monoxyde de carbone

Nombre d’incendies et de blessés par an en Grande-Bretagne causés par le gaz naturel et l’hydrogène, d’après des recherches commandées par le gouvernement britannique

Une fuite de gaz naturel est potentiellement mortelle, car elle propage du monoxyde de carbone, un gaz mortel. Ce n’est pas le cas avec l’hydrogène.

L’hydrogène a un plus gros potentiel explosif (quantité et ampleur) que le méthane composant le gaz naturel. Ces chiffres impliquent l’installation de valves réduisant les risques d’incident avec l’hydrogène, risques qui seraient plus importants autrement.

Rectangle
Rectangle, Font

en cinq minutes

Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain

Graphisme : Osama Jeljeli

3D : Jean-Hugues Levasseur

Design et expérience numérique : Steeve Raynaud

Vidéo et photo : Envato

Sources : Graphic News, Redcar Hydrogen Community, The Chemical Engineer, Hy4Heat

Rectangle

© Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.