Carrefour international Brian-Mulroney:
À l’Université Laval
Le pari était ambitieux, il a été tenu en moins de 3 ans: 87 millions de dollars ont été amassés dans le cadre de la Campagne majeure de financement du Carrefour international Brian-Mulroney de l’Université Laval.
Ce bâtiment phare hébergera entre autres l’École supérieure d’études internationales (ESEI), un fleuron de la francophonie qui forme de futurs diplomates et des spécialistes des questions internationales, dans des domaines comme le commerce international, la géopolitique, l’environnement, la démocratie, la sécurité ou les migrations internationales.
Carrefour international Brian-Mulroney
Comprendre, débattre et agir sur la scène internationale
Image à titre indicatif.
Maquette: ABCP Architecture
Le carrefour inclura une salle conçue pour simuler des forums internationaux de l’ONU, l’OTAN ou l’OMC.
Maquette: ABCP Architecture
Le bâtiment abritera des salles polyvalentes multimédia et un espace pouvant accueillir des événements diplomatiques d’envergure internationale.
Maquette: ABCP Architecture
L’engagement de
Brian Mulroney
envers son alma mater
Ce n’est pas un hasard si le futur pavillon des études internationales portera le nom de l’ancien premier ministre du Canada, décédé le 29 février 2024.
Il a toujours souhaité voir des gens d’ici accéder à des postes décisionnels dans les grandes organisations internationales. C’est aussi une des missions du futur Carrefour. «Pourquoi pas un Québécois ou une Québécoise comme secrétaire général des Nations Unies?», répétait-il souvent.
L’éducation universitaire a toujours été une grande priorité pour lui.
Il y a obtenu son diplôme de la Faculté de droit en 1963.
26 octobre 2022: lancement de la campagne majeure
L’objectif de 80 M$ est fixé sur 5 ans.
Le président de la Campagne Brian Mulroney, entouré des deux coprésidents d’honneur Jean Raby, associé chez Astorg et Olga Farman, PDG du Port de Québec. Tous sont diplômés de l’Université Laval.
Retour sur deux ans et demi de campagne
Une mobilisation sans frontière pour le Québec
Printemps 2024: un premier colloque d’envergure internationale
Coorganisé par l’ESEI, avec la collaboration du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, ce colloque international «Agriculture, biodiversité et sécurité alimentaire: des engagements aux actions» a rassemblé 250 experts de 39 pays.
Février 2025: objectif dépassé grâce à un don historique de Québecor de 20 M$
Par le biais du Programme Sphère Québecor, ce don permettra de créer des unités de recherche et d’enseignement structurantes pour développer une expertise de pointe en commerce et en relations internationales. Un nouvel espace emblématique, le pavillon Pierre-Péladeau, sera érigé en guise de symbole entre le monde des affaires et l’expertise de l’Université Laval sur les enjeux internationaux.
Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.
Automne 2023: rassemblement et balados
Grand Rendez-vous du Carrefour international Brian-Mulroney
Le 2 novembre 2023, à Montréal, des partenaires financiers, proches collaborateurs, politiciens, membres de la direction de l’Université et amis de M. Mulroney étaient réunis à Montréal afin de souligner son engagement exceptionnel envers ce projet. Parsemée de moments touchants, cette dernière soirée en compagnie de M. Mulroney fut aussi l’occasion d’honorer ses contributions majeures à la société en tant que premier ministre du Canada ainsi que les grandes réalisations de sa carrière.
Des experts en études internationales qui rayonnent dans une série de balados
Brian Mulroney, Olga Farman et Jean Raby, ainsi que le directeur, Jonathan Paquin, un diplomate en résidence et une étudiante en relations internationales de l'ESEI, expliquent le rôle du Carrefour international Brian-Mulroney dans la formation de la relève et de la recherche. Disponible sur Spotify.
Printemps 2023: soutien philanthropique diversifié
75% de l’objectif de la campagne est déjà atteint.
- 27,75 M$ par le gouvernement du Québec
- 25 M$ par le gouvernement du Canada
- 2 M$ par Alimentation Couche-Tard, pour créer la Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales
- 2 M$ par la Fondation Sandra et Alain Bouchard, pour créer la Chaire de recherche sur la culture visuelle en études internationales
- 2 M$ de l’entrepreneur et philanthrope Sylvan Adams pour créer le Fonds de bourses Marcel-et-Annie-Adams en études internationales
- 1 M$ par la Fondation Ariane Riou et Réal Plourde pour créer le Fonds de recherche en entrepreneuriat international
20 mars 2025: événement de clôture de la Campagne majeure du Carrefour international Brian-Mulroney
À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, l’Université Laval a eu l'honneur d'accueillir une centaine de donateurs et de proches collaborateurs pour célébrer la clôture de cette campagne majeure. Cette date symbolique, marquant également l'anniversaire de Brian Mulroney, a été l’occasion de rendre hommage à son héritage inestimable. Entourés de la famille de M. Mulroney, les invités ont souligné avec éclat son impact durable sur la place du Québec à l’international.
La rectrice avec Mila, Caroline, Mark et Nicolas Mulroney
Les photos de l'événement de clôture
en cinq minutes
Recherche et rédaction: Baptiste Zapirain
Design et expérience numérique: Thomas De Oliveira
Sources: Université Laval, Campagne majeure du Carrefour international Brian-Mulroney de l'Université Laval
