Un Grand Prix qui coûte cher
F1
La 43e édition du Grand Prix du Canada aura lieu à Montréal du 16 au 18 juin.
La course de Formule 1 attire une myriade de touristes, dont plus de la moitié proviennent de l’extérieur du Québec. Plus que les voitures de course, ce sont ces nombreux visiteurs qui sont à l’origine du lourd impact environnemental de cet événement qui rapporte beaucoup moins d’argent qu’on ne pourrait le croire.
Circuit Gilles-Villeneuve

Ligne de départ/arrivée
Virages proches des murs
Virage en épingle
Virages à l’aveugle
Mur des champions


Ligne de départ/arrivée
Virages proches des murs
Virage en épingle
Virages à l’aveugle
Mur des champions


IMPACTS
Gaz à effets de serre
Pour toute la saison de F1 (2019) : 256 551 tonnes de CO2
Autant que 105 000 voitures.
Grand Prix du Canada (2019) : 12 000 tonnes de CO2
Autant que 2600 voitures.
GES émis par les voitures de la F1 : 0,7 %
GES émis par le transport du public (2019) : 36 400 tonnes de CO2
Public provenant de l’extérieur de Montréal : 66 %
Animaux déplacés
Animaux présents au Parc Jean-Drapeau: marmottes, renards, ratons laveurs
Capturés avec des pièges et relocalisés sur l’île Sainte-Hélène
Pollution sonore
Niveau sonore près de la piste: 130 décibels
Assister à toute la durée de la course :
85 fois le niveau sonore quotidien recommandé
Danger de dommages permanents à l’ouïe

PHOTO: JEAN-LOUIS FORTIN
Plus de dépenses que de revenus
DÉPENSES
400
millions
Fonds publics versés aux propriétaires de la F1 pour toute la durée de l’entente avec la Ville de Montréal (2009 à 2031)
90
millions
Pour l’entretien de la piste entre 2017 et 2019
BILAN
4,5
millions
Déficit annuel entre les fonds publics investis et les revenus gouvernementaux engrangés par le Grand Prix de 2015 à 2019 selon un calcul de La Presse.
Durant cette période :
- 32,3 millions $ perdus au municipal avec le Grand Prix
- 8 millions $ perdus au fédéral
- 17,9 millions $ gagnés au provincial
REVENUS
63
millions
Retombées économiques du Grand Prix en 2019
16
millions
Revenus fiscaux pour les gouvernements fédéral et provincial après le Grand Prix de 2019
en cinq minutes
Recherche et rédaction: Sarah-Florence Benjamin
3D: Wilfried Vougny
Graphisme: Osama Jeljeli
Design et expérience numérique: Thomas De Oliveira
Sources: CDC, Alpine Hearing Protection, Formula 1, IRIS, Journal de Montréal, La Presse, Le Devoir, Société du parc Jean-Drapeau, Tourisme Montréal
