Santé
Le décès de Karl Tremblay le chanteur des Cowboys Fringants des suites d’un cancer de la prostate nous rappelle que cette maladie touche de nombreux hommes. Le mois de novembre est le mois de sensibilisation au cancer de la prostate.
Ce cancer, le quatrième plus fréquent au Canada et le plus répandu chez les hommes, peut se manifester au début par des troubles urinaires ou une douleur lorsqu’on s’assoit (des symptômes pouvant d’ailleurs concerner bien d’autres maladies). Il touche dans 99 % des cas des personnes de 50 ans et plus, d’où l’intérêt d’en parler à son médecin lorsqu’on atteint cet âge.
Cancer de la prostate : tristement banal ici-bas


Que ce soit pour cuire des aliments ou se réchauffer, allumer un feu de camp est une activité prisée de nombreux Québécois, mais à réaliser de manière sécuritaire pour ne pas embraser une forêt entière.
Les feux de forêt qui brûlent actuellement plus de 150 000 hectares au Québec en sont un cruel rappel, car on est pratiquement certain qu’ils résultent tous d’activité humaine (feux de camp, mégot mal éteint, etc.). Il faut dire que la chaleur et l’absence de pluie de la semaine dernière ont poussé à l’extrême l’indice d’inflammabilité des forêts : dans ces conditions, la moindre étincelle peut suffire.
Cancer de la prostate : une évolution en quatre stades

La Grande Mosquée
al-Harâm de La Mecque
Prostate
Stade 1
Tumeur indétectable au toucher rectal ou à l’imagerie : se détecte par hasard lors d’une biopsie ou d’une chirurgie pour autre chose.
Stade 2
Tumeur assez grosse pour être repérée par toucher rectal ou imagerie, mais confinée dans la prostate.
Stade 3
Tumeur ayant traversé la prostate, mais qui n’a pas envahi les vésicules séminales.
Stade 4
Tumeur ayant envahi les structures voisines de la prostate (vessie, rectum, etc.).
74 %
des gens atteints du cancer de la prostate reçoivent un diagnostic précoce, au stade 1 ou 2.
Prostate
Pénis
Urètre
Vésicules séminales
Testicules




Cancer de la prostate :
une évolution en quatre stades
Tumeur
3 types de dépistage
Biopsie
prélèvement d’un échantillon de tissu de la prostate, par une aiguille introduite dans le rectum, et analyse au microscope. Seule la biopsie confirme à 100 % la présence d’un cancer.
1 homme sur 9
reçoit un diagnostic de cancer de la prostate dans sa vie, soit environ 25 000 Canadiens chaque année (20 % des cancers chez les hommes).
Toucher rectal
le médecin introduit l'index de sa main droite dans l'anus et pose sa main gauche sur la zone sus-pubienne. Ainsi, le médecin sent parfaitement les contours de la prostate.
Dosage de l’antigène prostatique spécifique
Prise de sang. Vient souvent en complément du toucher rectal.













93 %
Probabilité de survivre au moins 5 ans après un diagnostic de cancer de la prostate au Canada.
Le traitement choisi par les spécialistes dépend du stade du cancer, des symptômes, des effets secondaires, de l’état de santé du patient, etc.
Chirurgie
Radiothérapie
Hormonothérapie
Chimiothérapie
Traitement médicamenteux ciblé
Plusieurs traitements possibles





en cinq minutes
Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain
Graphisme : Osama Jeljeli
Design et expérience numérique : Steeve Raynaud
Vidéo : Envato
Sources : Société canadienne du cancer, Fondation pour la Recherche Médicale, Fondation québécoise du cancer, Santé publique du Canada, Centre d’urologie Lyon Ouest

© Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.