Transports

Un bus 100% autonome roule en Écosse

Une nouvelle ligne d’autobus voyageurs fait le lien entre Édimbourg et Fife sans l’intervention d’un chauffeur, une première mondiale.

Lancé le 15 mai, le service d’autobus CAVForth offre une conduite autonome de classe 4. Le bus se conduit seul du point de départ à sa destination grâce à un système alliant capteurs et intelligence artificielle.

Un trajet de 22,5 km

90% du trajet est effectué de manière automatique durant les premières semaines, puis ce sera 100% une fois l’IA bien entraînée.

Un autobus partira toutes les 30 min, 7 jours sur 7, et transportera jusqu’à 10 000 passagers par semaine.

Fife

Édimbourg

Automotive parking light, Tour bus service, Mode of transport, Motor vehicle, Tire, Wheel

Un véhicule automatique de classe 4

Le bus autonome se rend d’un point A à un point B sans intervention humaine. La loi sur les véhicules autonomes exige qu’un chauffeur soit présent dans le véhicule, mais il n’a pas à intervenir dans la conduite, même en cas d’échec du système.

Rectangle

L’autobus sans conducteur du projet CAVForth

Capteurs

Ils combinent radars, lidars, caméras et GPS

20%

Économie de carburant réalisée par rapport à la conduite manuelle

Le système de navigation ajuste la vitesse pour éviter d’accélérer ou de freiner trop brusquement.

En cas de défaillance du système

Un deuxième système autonome prend le relais et assure la conduite du bus sans interruption ou intervention humaine.

L’information du système est transformée en instructions simples pour les différentes pièces du bus.

Système de navigation

Un processeur calcule le meilleur trajet grâce aux informations des capteursIl contrôle tous les mécanismes du véhicule comme un cerveau.

Gadget, Peripheral

Capteurs

Rectangle

Capteurs

Ils combinent radars, lidars, caméras et GPS

20%

Économie de carburant réalisée par rapport à la conduite manuelle
Le système de navigation ajuste la vitesse pour éviter d’accélérer ou de freiner trop brusquement.

En cas de défaillance du système

Un deuxième système autonome prend le relais et assure la conduite du bus sans interruption ou intervention humaine.

L’information du système est transformée en instructions simples pour les différentes pièces du bus.

Système de navigation

Un processeur calcule le meilleur trajet grâce aux informations des capteursIl contrôle tous les mécanismes du véhicule comme un cerveau.

Gadget, Peripheral

Capteurs

Système de navigation automatique CAVstar

L’intelligence artificielle utilise l’information des capteurs pour:

Gadget, Peripheral

Identifier les objets autour du bus

Dresser un portrait de l’environnement autour du bus

Déterminer la position du bus

Reconnaître la couleur des feux de circulation

Identifier les autres usagers de la route et prévoir leur trajectoire

Calculer le trajet le plus rapide et sécuritaire en temps réel

Identifier les dangers potentiels sur la route

et la façon de les éviter

Effectuer un changement de voie avec d’autres voitures présentes

Cone
Scaled reptile, Snake
Quartz clock, Material property
Traffic light, Automotive lighting, signaling device, Amber
Bicycles--Equipment and supplies, Bicycle wheel rim, Footwear, Tire, Crankset
Rectangle, Map
Automotive tire, Alloy wheel, Vehicle, Hood, Car, Bumper
Font

en cinq minutes

Recherche et rédaction: Sarah-Florence Benjamin

Graphisme: Osama Jeljeli

Design et expérience numérique: Thomas De Oliveira

Sources: Graphic News, Alexander Dennis, CAVForth

Rectangle

© Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.