Montgolfière
Un ballon à air chaud
Un ballon
à air chaud
Le plus grand rassemblement de montgolfières au pays débute vendredi, jusqu’au 20 août, avec la 40e édition de l’International des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Inventés en France en 1792 par les frères Montgolfier, ces majestueux engins de transport fascinent toujours autant. Les montgolfières fonctionnent grâce à ce qu’on appelle la poussée d’Archimède, un principe physique découvert au 3e siècle avant Jésus-Christ, par le mathématicien grec Archimède. Les amateurs pourront aussi en admirer au Festival de montgolfières de Gatineau du 31 août au 4 septembre.
Diriger une montgolfière




Les vents pour diriger
Seuls les vents déterminent la direction du ballon (droite, gauche, avant ou arrière). En contrôlant l’altitude, le pilote cherche à accrocher les courants désirés.
De l’air chaud pour monter
L’air chaud est plus léger que l’air ambiant : il rend la montgolfière plus légère pour la propulser en altitude
Autonomie
Un vol touristique dure environ 60 minutes, mais une montgolfière peut voler beaucoup plus longtemps selon son poids et les réserves de propane. En janvier 2015, deux pilotes ont parcouru 10 711 km en 160 heures de vol.
Archimède
Enveloppe en nylon ou polyester, enduite de polyuréthane pour protéger le tissu des rayons ultraviolets et réduire les fuites d’air chaud.
Brûleur au propane, actionné par intermittence pour modifier l’altitude de la montgolfière.
Nacelle en rotin ou en osier, des matériaux souples pour encaisser l’atterrissage.

Une valve pour descendre
À l’aide d’une corde, le pilote ouvre une valve au sommet de l’enveloppe qui laisse échapper l’air chaud, laissant la place à l’air froid, plus dense et plus lourd, entraînant la montgolfière vers le bas.



La poussée d’Archimède
Quand une montgolfière s’envole dans l’air ou qu’un bateau flotte dans l’eau, la force qui les pousse vers le haut est la poussée d’Archimède. Ce phénomène physique se produit quand le volume de l’objet devient plus léger que le même volume de gaz (l’air est composé de gaz) ou d’eau environnants.
Les molécules de l’air dans l’enveloppe de la montgolfière sont chauffées par le brûleur.
1
En chauffant, cet air se dilate. Ses molécules s’écartent, il y en a moins : l’air s’allège.
2
La montgolfière devient plus légère que le même volume d’air ambiant et s’envole.
3




en cinq minutes
Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain
Graphisme : Karine Leblanc
3D : Jean-Hugues Levasseur
Design et expérience numérique : Steeve Raynaud
Vidéo et photos : Envato
Sources : Alti-rêve, Air-pegasus, FAI

© Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.