IMAGE ENVATO

People in nature, Sky, Gesture, Sunlight, Happy, Dusk

Peu de Québécois peuvent en effet se vanter d’avoir déjà assisté à un tel spectacle cosmique : quelques chanceux présents au bon endroit en Gaspésie le 10 juillet 1972, et quelques aînés assez âgés pour avoir connu celle du 31 août 1932. Quant à la prochaine éclipse totale visible depuis chez nous, ce sera dans 82 ans !

Autant dire qu’il faudra saisir l’occasion lundi après-midi, quand la Lune masquera intégralement la silhouette du Soleil et que le ciel se couvrira de ténèbres, quelques minutes durant.

Pour en profiter au maximum, le mieux reste de savoir exactement ce qui va se passer, à quel endroit, à quel moment, et les précautions qu’il faut prendre.

Lundi sera littéralement la seule chance de notre vie d’être témoin d’une éclipse solaire totale au Québec, pour la grande majorité d’entre nous.

Une éclipse à ne pas manquer

Astronomie

ÉCLIPSE TOTALE

SAMEDI, 6 avril 2024

Vision care, Glasses, Chin, Sunglasses, Goggles, Jaw, Eyewear, Sleeve, Gesture, Collar
Astronomical object
Astronomical object
Astronomical object
Astronomical object

C’est quoi une éclipse ?

L’alignement des astres

400 fois plus gros

DIFFÉRENTS TYPES D'ÉCLIPSES SOLAIRES

Une éclipse solaire est une coïncidence cosmique : l’alignement parfait du Soleil, de la Lune et de la Terre.

En réalité, le Soleil est 400 fois plus gros que la Lune. Mais il est aussi 400 fois plus loin : c’est pourquoi, de notre point de vue sur Terre, les deux ont l’air à peu près de la même taille dans le ciel. Et c’est pourquoi, lors des éclipses, la Lune masque le Soleil.

Ce lundi 8 avril, on parle d’éclipse totale, car la Lune masquera le Soleil à 100 %. En effet, la rotation de la Lune autour de la Terre n’est pas parfaitement ronde. Et lundi, la Lune sera plus proche de la Terre. Sa silhouette sera donc plus grosse de notre point de vue et va totalement éclipser le Soleil.

On parle d’éclipse annulaire lorsque, à l’inverse, la Lune est plus éloignée de la Terre. La silhouette de la Lune est alors plus petite que celle du Soleil. Lors d’une éclipse, elle laisse donc passer un anneau de lumière.

On parle d’éclipse partielle lorsque le Soleil et la Lune ne sont pas parfaitement alignés. Dans ce cas, une partie du Soleil seulement est cachée par la Lune.

Product, Amber

Ombre

Pénombre

Bande de totalité

Zone d’éclipse partielle

LUNE

TERRE

SOLEIL

Les phases de l’éclipse

14h08-14h34

(selon les lieux)

Début de l’éclipse partielle

Éclipse à 25 %

Éclipse à 50 %

Éclipse à 75 %

Bague à diamant : perle de lumière finale visible juste avant l’éclipse totale.

15h27-15h30

(selon les lieux)

éclipse ToTALE

D’une durée de quelques secondes à quelques minutes selon les lieux.

LA Couronne solaire : visible pendant l’éclipse totale, c’est la région la plus externe de l’atmosphère du Soleil, faite de plasma.

Bague à diamant : perle de lumière apparaîssant de nouveau juste après l’éclipse totale.

Éclipse à 75 %

Éclipse à 50 %

Éclipse à 25 %

16h18-16h43

(selon les lieux)

Fin de l'éclipse partielle

Comment regarder l’éclipse ?

Observer une éclipse de façon sécuritaire

À quel moment PORTER OU ENLEVER les lunettes d’éclipse ?

Pourquoi il faut faire attention

À FAIRE

À NE PAS FAIRE

Pendant les phases partielles de l’éclipse, regarder directement le Soleil peut causer d’importantes lésions aux yeux. Comment doit-on s’y prendre, alors?

Plus l’obscurité grandit autour de nous, plus la pupille s’ouvre pour laisser entrer la luminosité. De plus, le réflexe qui nous pousse normalement à cligner des yeux lorsqu’on regarde le Soleil se désactive avec la baisse de luminosité. C’est pourquoi il ne faut absolument pas regarder le Soleil avant qu’il ne soit complètement caché : on risque d’encaisser ses rayons UV avec les yeux grands ouverts.

Utiliser des lunettes d’éclipse certifiées

Les lunettes qui arborent la certification ISO 12312-2 et qui sont en bon état permettent de regarder l’éclipse sans danger.


Se contenter de verres fumés

Les lunettes de soleil ordinaires ou lunettes de cinéma 3D ne permettent pas de regarder le soleil, notamment parce qu’elles laissent passer les infrarouges.

Observer de façon indirecte

Pas de lunettes certifiées? Ce n’est pas grave. On peut profiter du spectacle grâce à des méthodes artisanales de projection : une boîte à éclipse, un objet rempli de trous comme une passoire, ou encore une feuille trouée, comme celle fournie dans le cahier spécial de l’édition papier du Journal. Dans tous les cas, il faudra se placer dos au Soleil.

PENDANT LA PHASE PARTIELLE

Les lunettes d’éclipse servent à regarder directement le Soleil pendant les phases partielles. On peut les mettre une fois de temps en temps pour voir l’évolution du parcours de la Lune devant le Soleil. Les lunettes étant très opaques, on peut les enlever pour vaquer à ses occupations, discuter avec ses proches ou observer les étoiles qui commencent à apparaître sur la voûte céleste, explique Marc Jobin, astronome au Planétarium. Plusieurs personnes peuvent donc partager une seule paire de lunettes certifiée. Mais dès qu’on veut regarder le Soleil, il faut les porter.

PENDANT LA TOTALITÉ

Quand il fera noir comme si c’était la nuit, cela signifie que l’éclipse est totale. C’est le moment d’enlever les lunettes. Pendant les quelques minutes de totalitél’éclipse totale, la Lune cache complètement les rayons nocifs du Soleil.

APRÈS LA TOTALITÉ

Dès que la lumière du jour recommence à poindre, c’est que la phase de totalité est terminée. Il faut vite remettre les lunettes si l’on veut regarder le Soleil à nouveau.  

Regarder dans un télescope ou des jumelles

Il est encore plus dangereux de regarder le Soleil à travers ces instruments, car l’objectif concentre davantage de lumière. Il faut donc se procurer des filtres spéciaux dans un magasin d’astronomie.

Font
Eyewear
Eye glass accessory, Vision care, Human body, Head, Glasses, Eyewear, Font, Line, Sunglasses
Magnifying glass, Vision care, Automotive lighting, Goggles, Eyewear

SOLEIL

1 - Les rayons UV du Soleil percutent le cristallin qui, comme une loupe, va refléter la lumière sur la rétine.

2 - La rétine peut être brûlée, ce qui peut entraîner une perte de vision irréversible, sans qu’on s’en rende compte car la rétine est insensible à la douleur.

œIL

Où et quand observer l’éclipse ?

POUR SUIVRE LE PHÉNOMèNE À LA TRACE

La Lune tourne autour de la Terre et la Terre tourne autour du Soleil :  le Soleil, la Lune et le coin du Québec où l'on se tient ne seront donc pas parfaitement alignés à la même heure lundi !

L'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic a produit une carte permettant de zoomer et cliquer sur différentes villes pour connaître les heures de début et de fin de l'éclipse. Consultez-là ci-dessous !

Le tableau des horaires complets de très nombreuses villes est aussi disponible sur le site internet d'Espace pour la vie.

CARTE : ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, TIRÉE DE ECLIPSE.CA

Astronomical object, Corona, Atmosphere, Moon, Sky, Eclipse, Crescent
Vision care, Glasses, Chin, Sunglasses, Goggles, Jaw, Eyewear, Sleeve, Gesture, Collar

en cinq minutes

Recherche et rédaction : Dominique Scali, Baptiste Zapirain

Design et expérience numérique : David Lambert

Infographie : Osama Jeljeli

Sources : Espace pour la vie, Eclipse Québec, Agence spatiale canadienne, astronomy.com, Graphic News, Nasa, Timeanddate.com, ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Images et vidéo : Adobestock, Envato

© Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.