Taux élevé: comment choisir votre prêt hypothécaire?
Que vous soyez premier acheteur ou déjà propriétaire, vous ressentez forcément les impacts de la situation économique actuelle sur votre budget et questionnez peut-être la réalisation de certains projets d’habitation en raison des taux élevés.
Si vous vous préparez à acheter une première propriété ou à renouveler votre prêt hypothécaire dans les mois à venir, vous vous demandez sûrement quels choix privilégier pour votre prêt hypothécaire, compte tenu du contexte changeant. Voici quelques conseils de Desjardins pour vous aider à faire un choix éclairé.
Choisir le prêt hypothécaire le mieux adapté à votre situation
Quand il est question de prêt hypothécaire, il n’y a pas un conseil universel qui puisse répondre aux besoins de tous. Choisir un prêt hypothécaire, c’est faire des choix sur plusieurs modalités pour arriver à un scénario qui correspond à vos objectifs, votre budget, votre tolérance au risque, bref, à votre réalité.
Mercredi 27 mars 2024
Présenté par





Taux fixe ou variable
Si vous cherchez une certaine stabilité et prévisibilité, vous pourriez privilégier un taux fixe puisque votre taux d’intérêt hypothécaire restera le même durant toute la durée du terme. Ainsi, toute hausse de taux durant votre contrat n’impactera pas le remboursement de votre prêt hypothécaire.
En savoir plus
Fréquence de versements hypothécaires
Selon votre situation, vous pourriez faire des versements à la semaine ou aux deux semaines plutôt qu'une fois par mois.
En savoir plus
Durée du terme
Optez pour un terme qui convient à votre budget mensuel et à votre tolérance aux fluctuations de taux. Notez qu’en choisissant un terme plus court, vous serez en mesure de renégocier votre taux plus rapidement si le contexte économique évolue en votre faveur.
En savoir plus
Période d’amortissement
Généralement d’une durée de 25 ans, la période d’amortissement consiste en la durée totale du remboursement de votre prêt hypothécaire. Attention: plus elle est longue, plus vous payerez d’intérêts sur votre prêt étant donné que vos paiements sont moins élevés.
En savoir plus
Les différentes modalités à choisir
Comme plusieurs options s’offrent à vous, contactez un conseiller ou une conseillère en caisse qui vous prodiguera des conseils adaptés à votre situation. Pour vous permettre de prendre des décisions éclairées, il sera possible de réaliser des simulations et d’évaluer les différents scénarios possibles.
Réévaluez votre situation financière en vue de votre renouvellement
Vous renouvelez votre prêt hypothécaire sous peu? Il s’agit du moment idéal pour réorganiser ou optimiser vos finances en fonction de vos projets à venir.
3 étapes pour vous préparer au renouvellement de votre prêt hypothécaire
Étape 1
Faites un bilan de votre situation financière en revisitant votre budget complet afin de réévaluer le montant mensuel qui peut être alloué à votre remboursement hypothécaire.
En savoir plus
Étape 2
Déterminez vos projets dans un horizon de 5 ans. Des rénovations ou un déménagement pourraient avoir un impact sur votre choix de type de prêt. Par exemple, il pourrait s’agir d’un bon moment pour refinancer et utiliser l'équité de votre propriété pour réaliser certains projets.
En savoir plus
Étape 3
Estimez vos versements hypothécaires à venir. Utilisez un outil en ligne comme le calculateur de versements hypothécaires pour mettre à jour votre budget.
En savoir plus
Ce que vous devez savoir si vous êtes un premier acheteur
Les taux d’intérêts élevés pourraient avoir un impact sur votre premier achat et influencer la nature de votre projet. Avant de vous lancer dans la recherche d’une propriété, voici quelques conseils pour bien vous y préparer.
1963
1. Faites un budget détaillé incluant vos revenus et l’ensemble de vos engagements financiers. Déterminez quel montant vous êtes en mesure d’allouer par mois pour payer votre hypothèque et les dépenses liées à votre propriété (taxes, entretien, électricité etc.).
En savoir plus
En savoir plus
1990-1995
Évaluez quel montant vous pouvez cumuler pour votre mise de fonds (entre 5 % et 20 % du prix d’achat de la propriété). Il existe des régimes fiscaux pour vous aider à maximiser votre mise de fonds et des programmes municipaux et gouvernementaux pour vous aider.
En savoir plus
En savoir plus
2018
Déterminez le montant du prêt hypothécaire qui pourrait vous être octroyé. Faites une demande de préautorisation hypothécaire auprès de votre institution financière.
En savoir plus
En savoir plus
Première propriété : les étapes pour préparer votre achat
Première propriété: les étapes pour préparer votre achat
Étape 1
Faites un budget détaillé incluant vos revenus et l’ensemble de vos engagements financiers. Déterminez quel montant vous êtes en mesure d’allouer par mois pour payer votre hypothèque et les dépenses liées à votre propriété (taxes, entretien, électricité etc.).
En savoir plus
Étape 2
Évaluez quel montant vous pouvez cumuler pour votre mise de fonds (entre 5% et 20% du prix d’achat de la propriété). Il existe des régimes fiscaux pour vous aider à maximiser votre mise de fonds et des programmes municipaux et gouvernementaux pour vous aider.
En savoir plus
Étape 3
Déterminez le montant du prêt hypothécaire qui pourrait vous être octroyé. Faites une demande de préautorisation hypothécaire auprès de votre institution financière.
En savoir plus
Le contexte économique actuel vous préoccupe? Consultez un conseiller ou une conseillère de Desjardins pour obtenir de l’accompagnement et des conseils personnalisés qui vous permettront de réaliser vos projets de maison.
En savoir plus:
Point de contact
Afin d’obtenir des détails supplémentaires au sujet d’Hublo, contactez nous.