Voici 6 astuces concrètes des pros de Ma Première Maison RE/MAX pour vous aider à acheter votre première maison sans trop de tracas.

Devenir propriétaire: 6 conseils incontournables

Immobilier

En collaboration avec:

Acheter une première propriété, c’est une grosse étape de la vie d’adulte. Même si on en rêve souvent depuis longtemps, quand vient le temps de passer à l’acte, on ressent souvent un mélange d’excitation… et de stress.

Entre les taux d’intérêt qui fluctuent, les visites à coordonner et les nombreux papiers à signer, on peut se sentir un peu dépassé par la situation.

C’est pour cette raison qu’on conseille souvent aux premiers acheteurs de s’informer auprès de professionnels chevronnés comme ceux derrière Ma Première Maison RE/MAX. Récemment mise en ligne, la plateforme rassemble des contenus pratiques sous forme d’articles et de capsules, conçus pour aider les 18-35 ans à accéder à la propriété, mais aussi à épargner.

1

Dresser un budget

Pas besoin de se lancer dans un fichier Excel super compliqué, mais il faut tout de même être honnête avec vos chiffres. Quels sont vos revenus nets mensuels? Vos dépenses fixes? Combien pouvez-vous consacrer à un prêt hypothécaire sans mettre en péril vos sorties aux restos, vos assurances et votre train de vie? 

N’oubliez pas les frais souvent oubliés: droits de mutation (la fameuse «taxe de Bienvenue»), inspection, frais de notaire, déménagement, petites rénovations... L'achat d'une maison ne se limite pas à son prix affiché en ligne! 

2

Épargner, même un petit montant à la fois

Le réflexe à adopter dès que vous avez un revenu: vous payer en premier. Peu importe que ce soit 25$ ou 200$ par paie, l’important, c’est la régularité. Cet argent pourra devenir votre mise de fonds — soit au moins 5% pour les premiers 500 000$ du prix de la maison, et 10% pour tout montant supérieur. Sachez toutefois qu’au Canada, on demande généralement une mise de fonds de 20% pour l’achat d’une propriété. 

Ce coussin vous rendra plus crédible auprès des institutions financières… et vous donnera aussi une marge de manœuvre en cas de pépin. 

3

Choisir le bon outil d’épargne

CELI, REER ou CELIAPP? Le REER peut donner droit à des retours d’impôt intéressants, que vous pouvez ensuite réinvestir dans votre projet. Le CELI, lui, permet de faire croître votre argent à l’abri de l’impôt. Quant au CELIAPP, il a été créé expressément pour les acheteurs d’une première propriété.

Mais attention: ne choisissez pas uniquement en fonction du rendement espéré. Il faut tenir compte de votre profil d’investisseur, de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement. 

Pour déterminer le meilleur véhicule pour votre projet, sachez qu’un conseiller financier peut vraiment vous aider à y voir plus clair. 

4

Obtenir une préapprobation hypothécaire

C’est une étape clé pour éviter de tomber en amour avec une maison en dehors de votre budget. Une préapprobation hypothécaire vous donne une idée claire du montant qu’une institution financière est prête à vous prêter. Pour y arriver, celle-ci évalue vos revenus, vos dettes et votre historique de crédit. 

C’est aussi un excellent outil de négociation, comme c’est la meilleure manière de montrer à un vendeur que vous êtes un acheteur sérieux. 

5

S’entourer d’experts

(et faire abstraction du «bruit»)

Votre cousine a peut-être acheté une maison en 2016 pour un prix qui vous semble aujourd’hui étrangement bas, et votre collègue a peut-être vu une vidéo TikTok qui dit que l’immobilier va s’effondrer. Bien que leurs avis puissent vous influencer dans votre processus, n’oubliez pas que chaque situation est unique. 

Entourez-vous plutôt de professionnels comme un conseiller financier, un courtier immobilier et un notaire. Ils vous guideront selon votre réalité, vos besoins, et surtout, votre budget. 

6

Savoir ce qui vient après la promesse d’achat

Votre offre est acceptée? Il reste encore plusieurs étapes importantes, dont l’inspection (toujours recommandée), la confirmation du financement auprès de votre banque, et bien sûr, la signature officielle chez le notaire. 

C’est aussi à ce moment que vous pourrez poser vos dernières questions, finaliser l’assurance habitation et — enfin! — planifier votre déménagement. 

En collaboration avec :

Pour retrouver encore plus de conseils sur l’achat de votre première maison, rendez-vous sur la plateforme Ma Première Maison RE/MAX.

Crédit

Recherche et rédaction : Silo 57

Design et expérience numérique : David Lambert

Direction de création : Martine Chartier

© 2025 Québecor. Tous droits réservés.