Rentrée scolaire
Six conseils pour un sac à dos idéal
Un ballon
à air chaud
Pour les spécialistes, le port inadéquat du sac à dos d’école est un des facteurs responsables des maux de dos, aujourd’hui fréquents dès l’enfance.
Ne laissez donc pas votre enfant crouler sous le poids de son sac. Un peu d’organisation devrait permettre de faire le tri entre l’indispensable et le superflu. Pour un retour en classe sans tracas, voici une règle d’or : trier, ranger, ajuster.
Un seul enfant porte son sac à dos convenablement dans la vidéo ci-dessus, sauriez-vous déterminer lequel ?
Pour éviter les maux de dos
À porter sur les deux épaules
Porté sur une seule épaule, le sac crée un déséquilibre et met de la pression sur un côté de la colonne vertébrale, entraînant ainsi des maux de dos.
Pas trop haut ni trop bas
La partie supérieure ne doit pas dépasser le dessus des épaules. Quant à la partie inférieure du sac, elle ne doit pas être plus basse que les hanches et surtout ne pas s’appuyer sur les fesses.


Pas trop serré
Les bretelles ne doivent pas être trop serrées autour et sous les bras. On doit pouvoir glisser une main entre le sac et le dos, sans qu’il balance d’un côté ou de l’autre. Elles doivent être larges et rembourrées.
Format adapté à la taille de l’élève
Choisir un sac conçu pour les enfants fabriqué à partir de matières plus légères qu’un sac d’adultes. Veiller à ce qu’il soit adapté à la taille de l’enfant.
Objets à formes irrégulières vers l’extérieur
Pas trop rempli
Le sac ne doit pas dépasser 10 à 15 % du poids de l’enfant. Privilégier un modèle à plusieurs compartiments pour optimiser la distribution du poids : les choses plus lourdes doivent être placées près du corps.
Bien le prendre
Pour enfiler le sac, posez-le sur une table afin de passer les bras dans les bretelles, ou pliez les genoux pour vous mettre à bonne hauteur. Procédez de la même manière pour l’enlever.
des jeunes de9 ans se plaignent de maux de dos.
35 %
des 13 ans à 16 ans disent en éprouver au moins une fois par mois.
50 %
50 %
des jeunes portent un sac à dos trop lourd.
Au Québec...


Une posture penchée vers l’avant crée des douleurs
Posture correcte

en cinq minutes
Recherche et rédaction : Benjamin Bourque
Graphisme : Justin Stahlman et Osama Jeljeli
3D : Jean-Hugues Levasseur
Design et expérience numérique : Steeve Raynaud
Vidéo et photos : Envato
Sources : Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, Archives

© Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.