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à air chaud

Inondations en ville

Bientôt des « rues éponges » pour Montréal

Loi 25 :
des données personnelles à protéger davantage

Comment absorber l’excès d’eau qui tombe sur nos têtes lors des pluies diluviennes, et que les réseaux d’égout de nos villes ne peuvent plus absorber ?

Face à ces épisodes, appelés à augmenter en raison des changements climatiques, la mairesse de Montréal Valérie Plante a évoqué de futures « rues éponges », la première étant prévue dans l’arrondissement Ville-Marie en 2025, rue Larivière. Ce concept récent est déjà testé dans quelques villes, notamment en Chine.

Une nouvelle arme contre certains cancers

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UNE RUE ÉPONGE

Montréal n’a pas encore annoncé les détails techniques de son projet. Exemple ci-dessous tiré d’une étude de 2021 de l’Université de science et de technologie de Suzhou (Chine).

263 mm

Quantité de pluie tombée en juillet dernier à Montréal, un record. Record battu aussi à Sherbrooke (309 mm) et Québec (258 mm).

Troittoirs éponges

Concept similaire aux routes : multiples couches drainantes, avec au-dessus un étage de briques perméables composées de résidus d’acier.

Bordure perforée

Une partie du surplus d’eau de la chaussée est entraînée par ces trous vers le bassin de végétation.

Sol (au Québec :
argile imperméable)

Une route plus perméable

Des couloirs de végétation

Un puisard emporte le trop-plein d’eau directement vers les tuyaux de drainage, lorsque le couloir de végétation est saturé.

Asphalte fin (40 mm), déjà utilisé sur les routes récentes au Québec.

Asphalte moyen (50 mm)

Béton perméable composé de résidus d’acier (inédit), matériau réputé pour sa solidité et sa porosité (150 mm).

Drainage en gravier (200 mm).

Gravier avec tuyau perforé pour drainer l’eau de pluie vers des bassins. Soulage les canalisations d’égout ou de rejet des eaux vers le fleuve. Déborde moins facilement grâce aux matériaux absorbants au-dessus.

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Végétation, rôle-clé dans l’élimination des polluants (550 mm)

Matériau filtrant, favorise la perméabilité (300 mm)

Gravier avec tuyau de drainage perforé

Géotextile perméable posé entre les différentes couches pour assurer l'élimination des polluants et la stabilité de la structure.

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Et les nids de poule ?

L’utilisation de résidus d’aciers dans le mélange servant à construire les routes réduit les risques de gonflements et de fissure lors de la fonte des neiges.

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en cinq minutes

Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain

Graphisme : Osama Jeljeli

3D : Jean-Hugues Levasseur

Design et expérience numérique : Marcel Allard

Vidéo : Envato

Sources : UST Suzhou, Laboratoire des technologies de villes éponges de Suzhou, Ville de Montréal

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