Environnement
Regain d’amour autour du pissenlit
Environnement
Regain d’amour autour du pissenlit
Mal-aimé des jardiniers cultivant un gazon impeccable, le pissenlit vit une vague de réhabilitation depuis quelques années, y compris au Québec.
Des mouvements comme « Mai sans tondeuse » ou « Défi pissenlit » encouragent à tout simplement laisser pousser les pissenlits. Il faut dire que cette plante, pouvant atteindre 30 cm de haut, a souffert d’un vieux mythe l’accusant à tort d’être toxique. Même si elle est considérée comme une mauvaise herbe dans les jardins, qu’elle peut nuire au rendement agricole et que certains y sont même allergiques, elle possède aussi des qualités peu connues.

Feuilles comestibles
Les feuilles de pissenlit se mangent en salade.
Du caoutchouc en pissenlit
Les racines de l’espèce russe du pissenlit, Taraxacum kok-saghyz, contiennent du latex de caoutchouc. Plusieurs pays dont le Canada ont utilisé cette plante durant la Deuxième Guerre mondiale pour combler leurs besoins.


Café de racine de pissenlit
Les racines peuvent se manger (crues, bouillies ou à la poêle), mais servent aussi à préparer une sorte de café, à partir de racines séchées, torréfiées et broyées.
Nuisances dans les champs agricoles
◼︎Baisse de rendement fourrager lorsque le pissenlit est trop présent.
◼︎Prolongation de la durée de séchage du foin lorsque le pissenlit est en floraison.
◼︎Dégradation de la fermentation de l’ensilage (technique de conservation des fourrages), à cause des tiges laiteuses qui portent les fleurs.


Un pissenlit utile
Du pollen pour les abeilles
Le pissenlit est l’une des premières fleurs à éclore au printemps et donc une des premières que les abeilles peuvent butiner.
Les abeilles s'en nourrissent
Pas leur seule source de nourriture
À cette période de l’année, et même avant l’éclosion des premières fleurs, les abeilles récoltent le pollen des arbres: érables, ormes, peupliers ou saules.
Pourquoi ce nom ?
Pisse en lit
◼︎La consommation de racines et de feuilles de pissenlit favoriserait la production d’urine, ce qui est utile pour certains problèmes de santé (rétention, insuffisance rénale, etc.). Les feuilles stimuleraient aussi la sécrétion de bile.
◼︎Les études de ces effets sur les humains sont très limitées et anciennes. Une modeste étude de 2009 sur 17 patients (Université du Maryland, département Phytothérapie) a constaté une augmentation des urines dans la journée de la consommation.
◼︎Il est fortement déconseillé de consommer des pissenlits quand les canaux du foie sont bouchés (occlusion des voies biliaires).

Dent-de-lion
Le pissenlit est surnommé ainsi en raison de la forme de ses feuilles, courbée et ornée de pointes. Ce surnom français est d’ailleurs à l’origine du nom anglais du pissenlit : dandelion.

en cinq minutes
Recherche : Baptiste Zapirain;
Infographie : Karine Leblanc;
Design et expérience numérique : Steeve Raynaud
Photo et vidéos : Adobe stock et Envato
Sources : Futura-Sciences, NCBI, 24h, Journal de Montréal, mapaq;

© Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.