Voitures électriques

Avec la popularité croissante des voitures électriques, le Québec met en place des programmes pour faciliter le recyclage des batteries au lithium, et ainsi récupérer les minéraux qui s’y trouvent.

Les batteries de véhicules électriques contiennent une quantité importante de cobalt, de lithium et de nickel, des métaux pouvant être réutilisés presque infiniment. Récemment, certaines entreprises québécoises ont développé des procédés permettant le recyclage des batteries à plus de 95 %, offrant ainsi une solution de rechange à l’extraction minière de ces métaux.

Recycler le lithium des batteries d'autos électriques

Exemple de technique de recyclage

Automotive parking light, Motor vehicle, Tire, Wheel, Hood, Car, Tread, Toy
Automotive design
Audio equipment, Gesture, Gadget, Font
Body jewelry, Material property

La batterie est défaite, pièce par pièce

Tous les différents matériaux sont classés et récupérés.

Les cellules sont broyées

C’est dans les cellules que se trouvent les minéraux recherchés. Elles sont extraites du module de batterie, puis elles sont fragmentées jusqu’à ce qu’elles deviennent une fine poudre noire appelée « black mass ».

La « black mass » est raffinée

La poudre est dissoute dans de l’eau et des réactifs. Lorsque des bulles d’air y sont ajoutées, le graphite s’y attache, et les métaux restent dans l’eau.

Les métaux sont récupérés

On obtient près de 95 % de la quantité des métaux utilisés en premier lieu, sous forme de sulfate de nickel, de sulfate de cobalt et d’hydroxyde de lithium.

Les métaux peuvent être réutilisés pour produire d’autres batteries de voiture électrique.

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Que ce soit pour cuire des aliments ou se réchauffer, allumer un feu de camp est une activité prisée de nombreux Québécois, mais à réaliser de manière sécuritaire pour ne pas embraser une forêt entière.

Les feux de forêt qui brûlent actuellement plus de 150 000 hectares au Québec en sont un cruel rappel, car on est pratiquement certain qu’ils résultent tous d’activité humaine (feux de camp, mégot mal éteint, etc.). Il faut dire que la chaleur et l’absence de pluie de la semaine dernière ont poussé à l’extrême l’indice d’inflammabilité des forêts : dans ces conditions, la moindre étincelle peut suffire.

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En 2021, on comptait
16,5 millions de voitures électriques dans le monde. Selon l’Agence internationale de l’énergie, on en comptera

350 millions d’ici 2030.

Des batteries

riches en minéraux

Sur un poids total

de 450 kg, une batterie de voiture électrique contient :

en cinq minutes

Recherche et rédaction : Rosalie F. Choquette

Graphisme : Osama Jeljeli

Design et expérience numérique : Marcel Allard

Vidéo : Envato

Sources : AFP, Guide Auto, Journal de Québec, Journal de Montréal, Radio-Canada

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