Voitures électriques
Avec la popularité croissante des voitures électriques, le Québec met en place des programmes pour faciliter le recyclage des batteries au lithium, et ainsi récupérer les minéraux qui s’y trouvent.
Les batteries de véhicules électriques contiennent une quantité importante de cobalt, de lithium et de nickel, des métaux pouvant être réutilisés presque infiniment. Récemment, certaines entreprises québécoises ont développé des procédés permettant le recyclage des batteries à plus de 95 %, offrant ainsi une solution de rechange à l’extraction minière de ces métaux.
Recycler le lithium des batteries d'autos électriques
Exemple de technique de recyclage






La batterie est défaite, pièce par pièce
Tous les différents matériaux sont classés et récupérés.
Les cellules sont broyées
C’est dans les cellules que se trouvent les minéraux recherchés. Elles sont extraites du module de batterie, puis elles sont fragmentées jusqu’à ce qu’elles deviennent une fine poudre noire appelée « black mass ».
La « black mass » est raffinée
La poudre est dissoute dans de l’eau et des réactifs. Lorsque des bulles d’air y sont ajoutées, le graphite s’y attache, et les métaux restent dans l’eau.
Les métaux sont récupérés
On obtient près de 95 % de la quantité des métaux utilisés en premier lieu, sous forme de sulfate de nickel, de sulfate de cobalt et d’hydroxyde de lithium.
Les métaux peuvent être réutilisés pour produire d’autres batteries de voiture électrique.
1
2
3
4

Que ce soit pour cuire des aliments ou se réchauffer, allumer un feu de camp est une activité prisée de nombreux Québécois, mais à réaliser de manière sécuritaire pour ne pas embraser une forêt entière.
Les feux de forêt qui brûlent actuellement plus de 150 000 hectares au Québec en sont un cruel rappel, car on est pratiquement certain qu’ils résultent tous d’activité humaine (feux de camp, mégot mal éteint, etc.). Il faut dire que la chaleur et l’absence de pluie de la semaine dernière ont poussé à l’extrême l’indice d’inflammabilité des forêts : dans ces conditions, la moindre étincelle peut suffire.


En 2021, on comptait
16,5 millions de voitures électriques dans le monde. Selon l’Agence internationale de l’énergie, on en comptera
350 millions d’ici 2030.
Des batteries
riches en minéraux
Sur un poids total
de 450 kg, une batterie de voiture électrique contient :
en cinq minutes
Recherche et rédaction : Rosalie F. Choquette
Graphisme : Osama Jeljeli
Design et expérience numérique : Marcel Allard
Vidéo : Envato
Sources : AFP, Guide Auto, Journal de Québec, Journal de Montréal, Radio-Canada

© Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.