IMAGES MONTAGE JDM
À cinq semaines d’une élection présidentielle américaine dont le résultat s’annonce retentissant quoi qu’il arrive, la campagne brasse énormément d’argent : plus d’un milliard récolté pour Kamala Harris et 640 M$ pour Trump, et ce n’est pas fini.
Politique
Il faut dire que les circonstances ont mobilisé les soutiens. Rien qu’en juillet, Donald Trump, victime d’une tentative d’assassinat, avait moissoné 139 millions de dollars américains, une somme énorme trois mois avant les élections.
Sauf qu’en même temps, Kamala Harris, nouvel espoir du camp démocrate après l’abandon de Joe Biden, en avait récolté 310.
SAMEDI, 28 septembre 2024
Présidentielle américaine



Kamala Harris
DONALD TRUMP
Kamala Harris
DONALD TRUMP
Kamala Harris
DONALD TRUMP
Ces dons directs aux candidats sont limités par la loi. Ils financent directement l’organisation de la campagne des candidats : déplacements, rassemblements, salaires du personnel, etc.
(En dollars américans, en date du 27 septembre 2024)
Financement de campagne
millions $
0
0
0
0
0
0
%
%
%
%
PETITS DONATEURS
PETITS DONATEURS
GRANDS DONATEURS
GRANDS DONATEURS
Proportion des PETIT DONATEURS (200 $ et moins),
comparé aux GRANDS donateurs (201 à 3300 $ max par individu)
Ces dons indirects à des groupes de soutien ont des limites plus larges (voire sont illimités). Ils ne financent pas directement la campagne, mais plutôt des publicités, des sondages, etc.
(En dollars américans, en date du 27 septembre 2024)
Les gens riches et célèbres donnent à des comités d’action politique (PAC), des Super PAC ou d’autres organismes. Ils peuvent organiser des collectes dans des réceptions où ils usent de leur influence, remettant en fin de compte une somme supérieure aux limites des dons individuels.
(En dollars américans, en date du 27 septembre 2024)
Dons à des comités d’action politique (PAC)
5000$ maximum, qui peuvent contribuer au financement de la campagne, mais ne peuvent pas être coordonnés avec l’équipe organisatrice de la campagne. Ils sont souvent dirigés par des amis ou d’anciens collaborateurs du candidat soutenu.
Dons à des Super PAC
ils existent depuis 2010 et peuvent recevoir des dons illimités. Mais ils ne financent pas directement la campagne. Ils investissent plutôt dans des campagnes publicitaires, pour leur candidat ou contre le rival, ou défendent des enjeux précis.
Le cas Elon Musk
Le patron de Tesla, SpaceX et X (anciennement Twitter) a créé un Super PAC (America PAC) soutenant Donald Trump. Mais il a nié y investir 45 M$ par mois pendant quatre mois (comme certains articles l’ont annoncé en juillet), déclarant plutôt prévoir des contributions plus modestes, sans préciser leur montant. Il a aussi précisé que ce Super PAC visait à défendre les valeurs de méritocratie et de liberté individuelle.
Dons hors campagne
Les super donateurs
millions $
0
0






Tim Mellon
Héritier de la famille multimilliardaire Mellon
0
M$
Kenneth C. Griffin
Fondateur et gérant du fond spéculatif Citadel
0
M$
Jeff Yass
Courtier, cofondateur de Susquehanna International Group
0
M$
Mike Bloomberg
Ancien maire de New York
0
M$
Reid Hoffman
Cofondateur de LinkedIn
0
M$
Fred Eychaner
Président de Newsweb Corp
0
M$

DÉMOCRATES
RÉPUBLICAINS
DÉMOCRATE
RÉPUBLICAINS
DÉMOCRATES
RÉPUBLICAINS


Les dons dans les précédentes campagnes électorales américaines.
Incluant le financement de campagne et hors-campagne (en dollars américains).
la récolte des anciens candidats
2020


Donald Trump
10
milliard $
,
JOE BIDEN
10
milliard $
,
2016


Donald Trump
0
M$
Hillary Clinton
0
M$
2012


Mitt Romney
0
M$
BARACK OBAMA
0
M$
Pour gagner, trouvez l'argent
Depuis 20 ans, le candidat élu est toujours celui qui a récolté le plus d'argent pendant la campagne - à l'exception de Donald Trump en 2016, milliardaire de son état.
★ ÉLU ★
2008


John McCain
0
M$
BARACK OBAMA
0
M$
★ ÉLU ★
2004


GEORGE BUSH Jr
0
M$
John Kerry
0
M$
★ ÉLU ★
★ ÉLU ★
★ ÉLU ★
Le montant maximum des dons lors d’élections au Canada ou au Québec est plus limité et réservé aux individus (pas de financement par des groupes d’influence). De plus, contrairement aux États-Unis, où, sauf exception, les partis peuvent dépenser tout l’argent à leur disposition, les dépenses sont plafonnées chez nous.
Très différent au Québec et au Canada
QUÉBEC
Au Québec, l’encadrement strict des dons et des dépenses a été véritablement lancé dans les années 60 et s’est resserré depuis.
- Seul un électeur peut verser une contribution. Donc un individu citoyen du Québec. Pas d’individu immigré, d’entreprise, d’association ou autre organisme.
- Montant maximum de la contribution : 100 $ CA. Montant maximal identique pour une contribution annuelle hors élection.
- Financement public : remboursement à 50% des dépenses pour tout parti ayant obtenu au moins 1% des votes ou à tout candidat élu ou ayant obtenu 15 % des votes.
- Dépenses plafonnées : 84 cents par électeur lors d’une campagne provinciale au Québec (sauf exception).
CANADA
Au Canada, la loi électorale a été largement modifiée après le scandale des commandites qui avait éclaboussé le Parti libéral du Canada au début des années 2000.
- Seuls un citoyen canadien ou un immigré résident permanent peuvent verser une contribution. Pas d’entreprise, d’association ou autre organisme.
- Montant maximal de la contribution : 1725 $ CA. Montant maximal identique pour une contribution annuelle hors élection.
- Financement public : remboursement des dépenses électorales à 50 % si on obtient au moins 2 % des suffrages nationaux.
- Dépenses plafonnées : en 2021, ce plafond était d’environ 30 M$ pour les partis qui présentaient des candidats dans les 338 circonscriptions.





Les élections présidentielles américaines auront lieu le mardi 5 novembre prochain.
PHOTO AFP
en cinq minutes
Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain
Design et expérience numérique : David Lambert
Sources : Open Secrets, Graphic News, Al Jazeera, Fondation Jean Jaurès
Images et vidéo : Adobestock, Envato, AFP