Un ballon
à air chaud
Noël
Les pères Noël autour du monde
Loi 25 :
des données personnelles à protéger davantage
La fête de Noël est largement célébrée à travers le monde.
Même s’il s’agit d’une fête chrétienne, les différentes habitudes et coutumes autour de Noël - le sapin, les cadeaux, les repas généreux - sont d’origines variées. Ainsi, la figure du père Noël se répète dans plusieurs pays.
Une nouvelle arme contre certains cancers








Santa Claus
Probablement la figure du père Noël la plus connue,elle a conquis le monde en tant que personnage de publicité. Le personnage et ses traditions sont popularisés en Amérique du Nord par les immigrants protestants au 19e siècle. Son nom est une déformation de Sinter Klaas, le Saint-Nicolas néerlandais. Il distribue les cadeaux durant la nuit de Noël en se promenant dans un chariot volant mené par des rennes guidés par celui au nez rouge.
La Befana
En Italie, la Befana est une vieille femme souriante qui distribue des cadeaux durant la nuit de l’Épiphanie, en janvier. Elle se promène de maison en maison sur son balai volant. Ne souhaitant pas être vue, elle tape avec son balai sur les enfants qui tentent de l’espionner.
Father Christmas
Il est l’incarnation britanniquetraditionnelle de l’esprit de Noël, joyeux et généreux, et un héritier de la légende de saint Nicolas. Avant d’être peu à peu assimilé au Santa Clausaméricain, Father Christmas était représenté, jusqu’au début du 19e siècle, comme portant un long manteau vert.
Joulupukki
C’est le père Noël finlandais. Joulupukki se traduit littéralement par «chèvre de Noël». Provenant originalement de légendes nordiques, Joulupukki s’est peu à peu transformé en père Noël classique, conquis comme tant d’autres variantes par l’image de Santa Claus, vêtu de rouge et distribuant cadeaux.
Saint Nicolas
Précurseur de la figure du père Noël contemporain, avant Santa Claus, saint Nicolas était particulièrement populaire dans l’Europe du Moyen-Âge. Évêque reconnu pour sa foi ardente et sa générosité, il a réellement vécu entre les années 270 et 345. La légende a fini par le représenter barbu et vêtu de rouge, distribuant des cadeaux aux plus démunis.
Christkind
Il est populaire en Allemagne et dans les régions germanophones de l’Europe. Représenté comme un petit ange aux cheveux blonds, incarnation de Jésus, Christkind distribue les cadeaux sous le sapin de Noël. Son origine est protestante, en réaction à la figure de saint Nicolas, catholique.
Ded Moroz
Ded Moroz se traduit par «Grand-père gel», un personnage originaire de mythes en Russie et dans les pays slaves. Selon la légende, Ded Moroz était un sorciervilain qui enlevait les enfants et les congelait. Pour les libérer, les parents devaient envoyer des cadeaux. Sous l’influence de l’Église orthodoxe, la figure de Ded Moroz s’est rapprochée du père Noël classique, bon et généreux.
Hoteiosho
Même si peu de Japonais soulignent le 25 décembre, il y a un équivalent à la figure du père Noël. Il s’agit de Hoteiosho, l’une des sept divinités de la fortune de la mythologie japonaise. De nature joviale, il a un gros ventre et un baluchon rempli de jouets. Il aurait même des yeux derrière la tête pour voir si les enfants font des mauvais coups!
en cinq minutes
Recherche et rédaction : Hélène Laurin
Graphisme : Marilyne Houde
Design et expérience numérique : Marcel Allard
Vidéo et photos : Adobe stock et Envato
Sources : Why christmas, Transparent language, Travel insurance


© Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.