Un ballon
à air chaud
Moyen-Orient
Les mots du conflit israélo-palestinien
Loi 25 :
des données personnelles à protéger davantage
« Fatah », « Tsahal », « Soukkot »…
Petit lexique pour mieux comprendre quelques termes spécifiques employés pour décrire le conflit israélo-palestinien.
Une nouvelle arme contre certains cancers
État composé de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, reconnu par 135 des 170 pays de l’ONU, mais pas par Israël, qui contrôle la bande de Gaza et occupe la Cisjordanie.
État hébreu créé par l’ONU en 1948. Son existence est contestée par le Hamas (notamment), tandis qu’Israël revendique une extension de son territoire.
PALESTINE
ISRAËL



Zones palestiniennes administrées par Israël
Colonies israéliennes
Foyers de peuplement visant à étendre les frontières d’Israël. Au total, il y a 700 000 colons israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est (sur 3,5 millions d’habitants).

Jérusalem
Depuis 1948, Jérusalem-Ouest fait partie d’Israël. Jérusalem-Est fait partie de l’actuelle Cisjordanie. Israël a annexé Jérusalem-Est en 1967, une annexion non reconnue par l’ONU.

Soukkot
« Fête des cabanes » juive, dont la fin se déroulait le jour de l’attaque du Hamas, le 7 octobre.

Mossad
Service de renseignement israélien, à qui certains reprochent de ne pas avoir vu venir l’attaque du Hamas.

Hamas
Organisation islamiste jugée terroriste en Occident, derrière l’attaque du 7 octobre, par sa branche armée, les Brigades Al-Qassam. Le Hamas contrôle la bande de Gaza, veut détruire Israël et y instaurer un État islamique.

Fatah
Parti politique palestinien qui a renoncé à la lutte armée. Il est en déclin. Son chef, Mahmoud Abbas, est président de l’Autorité palestinienne qui coadministre la Cisjordanie avec Israël.

Tsahal
Armée israélienne. Depuis l’attaque du Hamas samedi, elle a bombardé la bande de Gaza et a massé des dizaines de milliers de soldats autour de sa frontière.

Hezbollah
Mouvement islamiste venu d’Iran, jugé terroriste en Occident, implanté en Cisjordanie. Il a revendiqué des tirs sur Israël depuis le sud du Liban mercredi.

Kibboutz
Localités juives d’inspiration socialiste ont existé avant l’État d’Israël. Très symboliques. Le Hamas y a massacré des centaines de civils le 7 octobre.

en cinq minutes
Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain
Graphisme : Osama Jeljeli
Design et expérience numérique : Marcel Allard
Vidéo et photos : Adobe stock et Envato
Sources : AFP, Le Monde, TF1, Huffington Post, BFMTV

© Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.