Projet de plan d'urbanisme et de mobilité 2050

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Font

Montréal demain :

la part belle aux déplacements actifs et collectifs, pour une ville durable

Le Montréal de 2050 s’envisage dès maintenant, et une des clés de la vision de la Ville, c’est une rue repensée, pour un meilleur partage entre piétons, cyclistes, transports en commun et automobilistes.

Le transport est l’un des principaux vecteurs de pollution dans le monde. La Ville souhaite donc s’engager dans une transition écologique qui valorise les modes de transport à faible empreinte environnementale, compatibles avec le milieu urbain et suffisamment attrayants et accessibles pour encourager les citoyens à les adopter.

La Ville a présenté le 11 juin dernier son projet de Plan d'urbanisme et de mobilité (PUM), le document maître qui doit définir les règles de développement du Montréal de demain. Les citoyennes et citoyens seront consultés sur ces orientations.

OBJECTIF 2050

Une ville durable et mieux partagée

Urban design, Land lot, Residential area, Green, Building, Neighbourhood, Biome, Landscape

40 % du territoire de la Ville sera verdi, afin d’offrir de l’ombre et contrer la chaleur. Obtenir des arbres mâtures implique de les planter maintenant.

Ajout d’un réseau de tramway pour bonifier l’offre de transports collectifs. 184 km ont été proposés dans le projet de la Ville.

Cliquez sur les boutons pour faire apparaitre les objectifs

Quatre fois plus de réseau de transport collectif structurant : c’est-à-dire un réseau de transport collectif suffisamment dense et fréquent pour inciter à l’emprunter au quotidien. L’objectif est de passer de 80 km de réseau en 2023 à 360 km en 2050.

125 km de corridors verts : ces couloirs font le lien entre les espaces verts et la biodiversité en Ville.

224 500 nouveaux logements construits, dont 20% hors marché (à l'abri de la spéculation) pour rester abordables.

Plus de 2 déplacements sur 3 réalisés en transport collectif ou actif, permettant de diminuer les gaz à effet de serre et augmenter la sécurité pour les déplacements des plus vulnérables.

Urban design, Land lot, Residential area, Green, Building, Neighbourhood, Biome, Landscape

40 % du territoire de la Ville sera verdi, afin d’offrir de l’ombre et contrer la chaleur. Obtenir des arbres mâtures implique de les planter maintenant.

Ajout d’un réseau de tramway pour bonifier l’offre de transports collectifs. 184 km ont été proposés dans le projet de la Ville.

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Quatre fois plus de réseau de transport collectif structurant : c’est-à-dire un réseau de transport collectif suffisamment dense et fréquent pour inciter à l’emprunter au quotidien. L’objectif est de passer de 80 km de réseau en 2023 à 360 km en 2050.

125 km de corridors verts : ces couloirs font le lien entre les espaces verts et la biodiversité en Ville.

224 500 nouveaux logements construits, dont 20% hors marché (à l'abri de la spéculation) pour rester abordables.

Plus de 2 déplacements sur 3 réalisés en transport collectif ou actif, permettant de diminuer les gaz à effet de serre et augmenter la sécurité pour les déplacements des plus vulnérables.

30%

de l’emprise publique des rues devra être consacrée aux infrastructures vertes et à la mobilité durable.

Land lot, Urban design, Property, Ecoregion, Map, Font

Tout à moins de 15 minutes

Pour favoriser les déplacements doux (à pied, vélo) ou l’utilisation des transports collectifs, la Ville veut faire en sorte que 3 Montréalais sur 4 habitent à moins de 15 minutes de marche du transport collectif structurant et des principales ressources du quotidien (services, commerces, pôles d’emploi, etc.).

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en cinq minutes

Recherche et rédaction: Baptiste Zapirain

Design et expérience numérique: Thomas De Oliveira

Sources: Ville de Montréal

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