Recherches

Miser sur l'ARN à Montréal

Recherches

Au Québec, beaucoup de chercheurs se concentrent sur l’ARN et tentent de comprendre comment l’utiliser à des fins thérapeutiques.

Depuis la pandémie de COVID 19, les vaccins ARN ont été mis sous les feux de la rampe. Mais le potentiel de l’ARN dans le domaine de la médecine est vaste : on pourrait l’utiliser pour traiter certaines maladies, dont le cancer ou le diabète. C’est pourquoi plusieurs équipes de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) tentent de découvrir dans un laboratoire spécialisé comment l’ARN pourrait être utilisé pour intervenir dans les maladies.

Un traitement à l’ARN :
de la conception à l’essai clinique

En exemple, la stéatose hépatique non-alcoolique (maladie du foie gras), une condition qui résulte en l’accumulation de lipides (corps gras) dans le foie.

Output device, Line
Aircraft
Font

Test in vivo

L’effet de l’ARN sur la production de gras dans le foie est testé sur des modèles animaux (des souris, par exemple).

Test in vitro

L’effet de l’oligonucléotide

antisens sur l’ARN est testé sur des cellules en culture. Dans le cas de la maladie du foie gras, elles sont placées dans une boîte de Petri avec des cellules du foie.

Un environnement semblable au corps humain

Les cellules sont gardées sous une hotte à 37 °C et à 5 % de CO2. On fait ensuite des tests sur des/ organoïdes : des cellules en culture dont l’organisation se rapproche davantage des organes (ici, le foie).

Trois phases d’essais cliniques

Obligatoire avant de commercialiser le traitement.

Des équipes de l’IRCM, dont celle du Dr Martin Sauvageau (directeur de l’Unité de recherche en ARN de l’IRCM), collaborent pour trouver des traitements à base d’ARN pour plusieurs maladies, dont la maladie du foie gras.

4

3

Synthèse de l’ARN

La portion d'ARN trouvée est envoyée à un laboratoire qui est en mesure de synthétiser la séquence qui lui est complémentaire (appelée oligonucléotide antisens). Leur intérêt est de pouvoir être collés sur la séquence ARN originale, et ainsi entraîner l’annulation de son effet néfaste.

En s’attachant à l’ARN, il modifie ses fonctions.

Oligonucléotide antisens

2

5

Laboratory equipment, Liquid, Drinkware, Fluid, Paint, Font, Solution, Chemistry

Séquence génétique

Dans le cas de la maladie du foie gras, on cherche le gène qui contrôle la quantité de lipides dans les cellules du foie. On cherche ensuite la séquence ARN qui est produite par ce gène, afin de pouvoir la modifier et annuler son effet néfaste sur la santé.

1

Gène X

Porteur des caractéristiques génétiques.

Une copie de l’ADN qui exécute les fonctions dictées par les gènes.

ADN

ARN

Vision care, Forehead, Hair, Glasses, Chin, Smile, Beard, Neck, Jaw, Sleeve

en cinq minutes

Recherche : Rosalie F. Choquette

Graphisme : Osama Jeljeli

Design et expérience numérique : Steeve Raynaud

3D : Jean-Hugues Levasseur

Sources : IRCM, Journal of Hematology and Oncology

Rectangle

© Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.