Espace
L’Inde est sur la Lune
La mission Chandrayaan-3 a accompli un alunissage ce matin, faisant de l’Inde le premier pays à mettre les pieds sur le pôle Sud de la Lune.
Une fois sur la surface, une astromobile, petit véhicule robot pouvant circuler sur la Lune, doit sortir de l’alunisseur pour y effectuer des prélèvements. Il s’agit de la troisième tentative pour l’Inde, mais la première où un engin se pose sur la Lune. Les minéraux présents sur la Lune attirent les convoitises, mais y atterrir est loin d’être facile : la semaine dernière, la mission russe Luna-25 s’est conclue par un échec.
Le pôle Sud : territoire lunaire inexploré

New Delhi
Centre spatial Satish Dhawan (site de décollage)
Site d’alunissage, près du pôle Sud
70˚ de latitude
Orbite à 100 km de la Lune
Toutes les missions passées ont aluni près de l’équateur, une région de la Lune où les rayons du soleil sont présents et peuvent alimenter les instruments fonctionnant à l’énergie solaire. Les pôles sont plus sombres, contiennent beaucoup de cratères et les températures peuvent descendre à près de -230˚ Celsius.

3900 kg de charge utile propulsée
Étage central à combustible liquide et étage supérieur cryogénique oxygène-hydrogène
Conteneurs de combustible solide
43,5 m
Fusée Mark-III

Orbiteur
A transporté l’alunisseur et l’astromobile en orbite à 100 km de la Lune. Sert aussi de satellite relais de communication.
Masse : 2148 kg
Alunisseur Vikram
Observation de la Terre
À partir de son orbite lunaire, l’orbiteur enregistrera des mesures spectrales de la Terre afin d’établir une signature qui permettra d'identifier des planètes habitables semblables à la Terre.


43,5 m
Fusée
Mark-III


ALUNISSEUR VIKRAM
Alunisseur Vikram, ouvert une fois posé.
Largué par l’orbiteur à 100 km au-dessus de la Lune. Doit s’y poser en transportant l’astromobile. L’alunisseur est aussi équipé d’un sismomètre pour détecter les tremblements de Lune et de sondes pour analyser la température, le plasma, etc.
Masse : 1752 kg (dont 26 kg pour l’astromobile)


Astromobile (rover) Pragyan
Après l’alunissage, il sort de l’alunisseur et active son spectromètre et son spectroscope pour analyser la composition chimique et minéralogique du sol lunaire.
Comme la température des pôles est extrême, le sol gelé pourrait avoir été préservé dans le temps et pourrait donc fournir des indices sur les débuts du système solaire.
en cinq minutes
Recherche et rédaction: Baptiste Zapirain et Rosalie F. Choquette
Graphisme: Osama Jeljeli
Design et expérience numérique: Marcel Allard
Photo et vidéo: AFP
Sources: Archive, Al Jazeera, Economic Times, Indian Express, NPR
