Plein air
Lire la météo dans les nuages
Avec des millénaires d’observation, les humains ont appris à prévoir le temps qu’il allait faire en scrutantles nuages dans le ciel.
La technologie aidant, la science des prévisions météorologiques, sans être infaillible, s’est bien affinée. Mais il peut être intéressant de savoir reconnaître les signes annonciateurs de pluie ou d’orage lorsqu’on est en plein air et qu’on n’a pas d’autres outils que ses yeux à sa disposition.


Cirrostratus
Nuage formant un voile uniformeet continu. Il est souvent accompagnéd’un halo. Souvent annonciateur de précipitations.

Cumulonimbus
Se forme verticalement, avec une base en dessous de 1000 m et un sommet bien au-delà de 10 000 m. Sa base est très largeet ressemble à un cumulus gris et géant.Son sommet prend plutôt l’aspect d’une enclume. Porteur d’orage électrique et d’autres phénomènes de météo extrême.
7 types de nuages
Cirrus
Prend l’aspect de filaments blancs,ou encore de bandes étroites. Ce sont de petits cristaux de glace suspendus très haut. Souvent annonciateur de précipitations.

Altocumulus
Formé de lamelles ou de galets réguliers blancs ou gris, disposés en couche. Annonciateur de précipitations.

Stratus
Nuage gris qui peut cacherles sommets de montagnesou d’édifices. Il se transformeen brouillard s’il touche le sol. Apporte de la bruine et du temps très gris.

Cumulus
Sa base est plate et son sommet est en forme de chou-fleur, bien défini et blanc. Généralement annonciateur de beau temps.



Altostratus
Nuage d’aspect gris ou même bleuâtre, strié, fibreux ou uniforme. Il couvre une grande partie du ciel, mais ne cache pas le soleil. Porteur de précipitations, particulièrement s’il est épais.

1000 m
3000 m
6000 m
basse Altitude
moyenne Altitude
Haute Altitude
Faits de vaneur d'eau
Depuis les océans, les lacs ou les rivières, l'eau s'évapore à cause de la chaleur. Quand cet air chaud saturé en eau se refroidit, une partie de l'eau se condense en gouttelettes, et forme un nuage, différent selon l'altitude. les vents ou encore la forme des gouttelettes.

en cinq minutes
Recherche et rédaction : Hélène Laurin, Frédérique Sauvée
Graphisme : C-M Bisaillon
Design et expérience numérique : Steeve Raynaud
Vidéo et photo : Envato
Sources : Futura Sciences, Radio-Canada, Meteo45.com

© Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.