Espace
L’Inde retourne sur la Lune
C’est une troisième mission vers la Lune que s’apprête à lancer l’Inde, avec un décollage prévu à 5 h 05 demain matin (heure de l’Est).
En 2019, la mission Chandrayaan-2 n’était pas parvenue à s’y poser : l’alunisseur s’y était écrasé. La mission Chandrayaan-3 de demain tentera un nouvel essai : un orbiteur est censé y relâcher un alunisseur contenant un véhicule astromobile (rover), qui doit analyser la surface lunaire.
Mission Chandrayaan-3

New Delhi
Centre spatial Satish Dhawan (site de décollage)
Site d’alunissage, près du pôle Sud
Orbite à 100 km de la Lune


3900 kg de charge utile propulsée
Étage central à combustible liquide et étage supérieur cryogénique oxygène-hydrogène
Conteneurs de combustible solide
43,5 m
Fusée Mark-III

Orbiteur
Transporte l’alunisseur et l’astromobile en orbite à 100 km de la Lune. Sert aussi de satellite relais de communication.
Masse : 2148 kg
Observation de la Terre
À partir de son orbite lunaire, l’orbiteur enregistrera des mesures spectrales de la Terre afin d’établir une signature qui permettra d'identifier des planètes habitables semblables à la Terre.


ALUNISSEUR VIKRAM
Largué par l’orbiteur à 100 km au-dessus de la Lune. Doit s’y poser en transportant l’astromobile. L’alunisseur est aussi équipé d’un sismomètre pour détecter les tremblements de Lune et de sondes pour analyser la température, le plasma, etc.
Masse : 1752 kg (dont 26 kg pour l’astromobile)
Alunisseur Vikram, ouvert une fois posé.


Astromobile (rover) Pragyan
Après l’alunissage, il sort de l’alunisseur et active son spectromètre et son spectroscope pour analyser la composition chimique et minéralogique du sol lunaire.
en cinq minutes
Recherche et rédaction: Baptiste Zapirain
Graphisme: Osama Jeljeli
Design et expérience numérique: Thomas De Oliveira
Sources: Graphic News, Indian Space Research Organisation
