
ANIMATION : SIERRA SPACE
Lumière sur quelques-uns de ces lanceurs qui enverront des missions dans l’espace
La communauté scientifique attend avec impatience, entre autres, la nouvelle fusée Ariane 6 de l’Agence spatiale européenne, qui vient en réponse à Falcon 9 de la société SpaceX, l’entreprise spatiale d’Elon Musk.
De nombreuses missions de l’Agence spatiale européenne et de la NASA se préparent à décoller en 2024, et ce, bien que l’industrie aérospatiale soit confrontée à une pénurie de véhicules de lancement.

Espace


Première mission du programme Artémis à survoler la Lune avec du personnel à bord. Cette mission précédera Artemis 3 (prévue pour 2025), où des humains mettront les pieds sur la Lune pour la première fois depuis 50 ans.
Mission : Artemis 2
Fusée : Space Launch System (SLS)
Nasa
DESTINATION : Lune
image : NASA


SpaceX continuera de tester sa méga fusée Starship en 2024, après que ses deux premiers vols se sont conclus par une explosion.
Mission : Vol test
Fusée : Starship
SpaceX / Nasa
DESTINATION : Orbite terrestre (vol test)
images : SPACEX






Vol inaugural test d'Ariane 6, une fusée qui promet de rendre les Européens autonomes des États-Unis et de la Russie, en leur donnant accès à l’espace.
Mission : Vol inaugural
Fusée : Ariane 6
Agence spatiale européenne
DESTINATION : Espace (vol test)
ANIMATION : AGENCE SPATIALE EUROPÉENNE



La fusée Vulcan Centaur de ULA (une entreprise commune entre Boeing et Lockheed Martin) transportera la nouvelle navette réutilisable Dream Chaser, chargée notamment de ravitailler la Station spatiale internationale.
Mission : Dream Chaser
Fusée : Vulcan Centaur
United Launch Nation (ULA) / Nasa
DESTINATION : Station spatiale internationale
INFOGRAPHIE : ULA

3D : SKETCHFAB
La navette réutilisable Dream Chaser


Blue Origin, la compagnie de Jeff Bezos qui amène des touristes dans l’espace, promet d’utiliser sa nouvelle fusée New Glenn pour lancer la sonde EscaPADE de la NASA pour une mission d’étude de la magnétosphère de Mars.
Mission : EscaPADE
Fusée : New Glenn
Blue Origin / Nasa
DESTINATION : Mars
ILLUSTRATION : ROCKET LAB / INFOGRAPHIE : GRAPHIC NEWS




Les agences spatiales du Japon (JAXA), de la France (CNES) et de l’Allemagne (DRL) collaboreront pour la mission Martian Moon eXploration (MMX). Le robot Idefix, qui sera lancé par H-3, une fusée de l'entreprise Mitsubishi Heavy Industries, explorera deux lunes de Mars (Phobos et Deimos) et prélèvera des échantillons sur Phobos.
Mission : MMX / Idefix
Fusée : H-3
Jaxa / CNES / DRL
DESTINATION : Lunes de Mars


ILLUSTRATION : Centre aérospatial allemand (DRL)
Le robot Idefix
en cinq minutes
Recherche et rédaction : Rosalie F. Choquette
Design et expérience numérique : David Lambert
Sources : AFP, Ariane Group, Graphic News, Nasa, Reuters, Space Voyaging
Images, vidéo et 3D : NASA, Agence spatiale européenne, SapceX, ULA, Sierra Space, Blue Origin, Rocket Lab, JAXA, DLR, Envato, Adobe Stock et Sketch Fab