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SAMEDI, 9 NOVEMBRE 2024
Les secrets
Transport
Les durées de trajet estimées
Avec un TGV à 300 km/h maximum, sur un tracé non officiel.
Québec-Toronto : 5 h
Québec-Montréal : 1 h 30
Québec-Ottawa : 3 h
Montréal-Ottawa : 1 h
Montréal-Toronto : 3 h
Un vaste chantier de plus de 100 milliards de dollars, qui devrait permettre de relier les deux villes en cinq heures - contre huit à neuf heures actuellement, en voiture ou avec les trains actuels. Un Montréal-Toronto pourrait se boucler en trois heures.
Ceci donc, grâce à un train pouvant atteindre les 300 km/h. Si on ne sait pas encore quel modèle de train sera retenu (parmi les propositions de trois consortiums), on connaît les technologies qui permettent à ce type d’engin de rouler à grande vitesse.
On en parle depuis des années, et d’après les rumeurs qui ont fuité dans les médias, le gouvernement fédéral devrait l’annoncer dans les prochaines semaines : un projet de train à grande vitesse reliant Québec à Toronto.

Photo fournie par Studio DFS architecture & design
La technologie d’un train à grande vitesse électrique
Par rapport à un train « classique », de nombreuses pièces doivent être repensées pour permettre à ces engins de rouler à 300 km/h ou plus.
Design aérodynamique
Nez allongé et carrosserie lisse (faite d'une alliage d’aluminium léger) pour réduire la résistance de l’air.

Photo adobestock
Ligne haute tension
En général à 25 000 volts, bien plus que pour les trains « classiques ».
Pantographe : appareil mobile qui assure la connexion entre le train et la ligne électrique.
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Moteurs électriques puissants
De huit à une trentaine de moteurs, placés dans chaque voiture ou dans les voitures motrices et les bogies.
8000 à 12 000 kW
Puissance totale des moteurs en moyenne, selon les modèles de trains à grande vitesse.
En comparaison, la nouvelle flotte de VIA Rail développe une puissance de 3100 kW.

IMAGE TIRÉE DU SITE D'ALSTOM / PHOTOMONTAGE JDM
moteurs électriques
Rails spéciaux
Rails en acier soudés (plutôt que boulonnés) pour être lisses et réduire les vibrations. Tracés avec des courbes plus larges pour permettre aux trains de les négocier sans ralentir.
Les traverses sont en béton plutôt qu’en bois pour un meilleur ancrage de la voie dans le ballast.

Traverses en béton
Ballast
image envato / photomontage JDM
Freinage performant
Combinaison de freins à disque, électrique, électromagnétique et/ou régénératif (pour renvoyer de l’énergie dans le réseau électrique).

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FREINS
Suspension à deux étages
Pour renforcer la stabilisation de ces trains plus rapides et donc plus sensibles aux secousses, on installe entre les wagons une suspension primaire (entre l’essieu et le bogie) et une suspension secondaire (entre deux voitures). Généralement pneumatiques plutôt qu’avec des ressorts métalliques.

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Emprise de terrain
40 à 100 mètres autour des rails
Selon les projets, les tracés, la nature du terrain, une ligne de train à grande vitesse s’installe dans une bande de terre d’une largeur de 40 à 100 mètres, ce qui représente une emprise de terrain de 7 à 10 hectares par kilomètre de voie ferrée. Cela inclut:
Le chemin de fer en lui-même et les rétablissements de voirie, c’est-à-dire le réaménagement des routes impactées par les travaux de construction de la ligne de chemin de fer.
Les rétablissements hydrauliques, c’est-à-dire les aménagements nécessaires dans les zones humides et autres cours d’eau traversés, nécessaires pour éviter les risques d'inondations et s’assurer que les cours d’eau… continuent de s’écouler.
Les aménagements paysagers, c’est-à-dire les travaux destinés à réduire l’impact visuel, écologique et sonore du chemin de fer : remblais, talus, plantation de végétation…

PHOTOS WikimediA Commons
Encore absents du continent américain, les trains à grande vitesse sont largement utilisés et développés en Europe, en Chine, au Japon ou encore en Corée du Sud. En croisière, certains peuvent dépasser les 300 km/h prévus par le projet canadien. Leurs records vont bien au-delà, mais sont battus lors d’essais, pas durant des voyages commerciaux.
Les trains les plus rapides du monde
300 km/h… c’est tout ???
en cinq minutes
Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain
Design et expérience numérique : David Lambert
Sources : Today Online, Docrail, actgv, lavieenpierre.com, techno-science.net, Radio-Canada, La Presse, France Bleu, Sud-Ouest, Réseau ferré de France, Visual Capitalist, Alstom
Images et vidéo : Sketchfab, Envato, Adobestock, Alstom, Wikimedia Commons