L’hiver bat son plein, et avec lui vient son lot d’opérations de déneigement en ville, des opérations pouvant être complexifiées par plusieurs contraintes.
Certaines sont hors du contrôle de la Ville de Montréal : quantité et type de précipitations, densité du territoire à déneiger, obstacles quotidiens à contourner... Pendant que les équipes municipales se tiennent prêtes, quelques gestes citoyens peuvent accélérer le déneigement.
Aucune autre ville du monde ne combine toutes ces conditions avec une telle intensité.
Montréal et son hiver sont incomparables
Aucune autre ville du monde ne combine toutes ces conditions avec une telle intensité.
Montréal et son hiver sont incomparables
MODÈLE 3D : SCKETCHFAB
190 cm
de neige en moyenne
170 mm
de pluie en moyenne
Aucune autre ville du monde ne combine toutes ces conditions avec une telle intensité.
Montréal et son hiver sont incomparables
190 cm
de neige en moyenne
170 mm
de pluie en moyenne
Quand c’est le temps de ramasser la neige…
Les équipes municipales enlèvent la neige tassée en bordure de rue lorsque les accumulations réelles de neige se rapprochent de 15 cm.


15 cm
En moyenne, la Ville ramasse suffisamment de neige pour remplir l’équivalent de 10 Stades olympiques.

x10
10 000 km
de rues et trottoirs à sillonner à chaque précipitation, soit l’équivalent de la distance entre Montréal et Pékin.
Par où commencer ?
Pour faciliter les déplacements du plus grand nombre, le déneigement (tout comme le traitement contre la glace) s’effectue en priorité dans les grandes artères, les voies réservées et les accès au transport en commun. Les rues résidentielles sont déneigées en dernier.
Exemple de déneigement sur le boulevard René-Lévesque
900 habitants/km2
Mais beaucoup plus dans certains arrondissements : 8000/km2 par exemple à Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Cette densité de population entraîne des opérations de grande échelle et de nombreux obstacles à contourner.


















































PROBLÉMATIQUE
Les voitures mal stationnées
Près de 50 000 véhicules sont remorqués chaque hiver et chacun ralentit le convoi de déneigement d’une dizaine de minutes.
PROBLÉMATIQUE
Les voitures mal stationnées 2
Une voiture mal stationnée en diagonale ou trop près d’un trottoir peut aussi être percutée par une chenillette.
PROBLÉMATIQUE
Les piétons inattentifs
Les piétons qui ont des écouteurs n’entendent pas les chenillettes derrière eux, causant des ralentissements ou des risques d’accident.

PROBLÉMATIQUE
Les bris mécaniques
Une souffleuse peut briser en aspirant un déchet enfoui dans la neige.
SOLUTION
Respecter les interdictions de stationnement en période de chargement de neige.
SOLUTION
Stationner sa voiture correctement, parallèle au trottoir, à 30 cm de celui-ci.
SOLUTION
Éviter les écouteurs, assurer un contact visuel avec le personnel et se placer sur le côté intérieur du trottoir au croisement d’une chenillette.
SOLUTION
Déposer ses ordures et bacs sur son terrain plutôt que sur le trottoir.



La fatigue humaine
Il est nécessaire de donner congé aux conducteurs de véhicules lourds après de trop longues périodes de travail.
La météo variable
Le verglas, la pluie ou la neige fondue qui se transforme en glace compliquent les opérations. Quant aux tempêtes intenses, elles font tomber la neige partout à la fois, mais les engins ne peuvent pas tout enlever en même temps.
Les contraintes au déneigement
Cliquez sur les points rouges pour découvrir la problèmatique.



PROBLÉMATIQUE
Glace : les limites du sel et du gravier
Le sel est corrosif, peut nuire aux écosystèmes et ne fonctionne pas sous -15 °C. La roche peut être déplacée par le passage des piétons et doit être ramassée au printemps.
SOLUTION
Montréal teste différentes solutions, mais aucune pour l’instant ne fournit de meilleures performances face à la glace.
La météo variable
Le verglas, la pluie ou la neige fondue qui se transforme en glace compliquent les opérations. Quant aux tempêtes intenses, elles font tomber la neige partout à la fois, mais les engins ne peuvent pas tout enlever en même temps.







Les impacts des changements climatiques
Plus de précipitations : de quoi compliquer les déplacements, que ce soient les chutes de neige en hiver ou les pluies en été.
Davantage de glace au sol : car elle est associée à l’augmentation des épisodes de verglas, de redoux ou de pluie suivis de grandes chutes de température.
MODÈLE 3D : SCKETCHFAB
Les impacts des changements climatiques
Plus de précipitations
Précipitations plus intenses : comme les pluies torrentielles en été, les très grandes précipitations de neige sont plus fréquentes et compliquent les déplacements pendant l’hiver.
Davantage de glace au sol : car elle est associée à l’augmentation des épisodes de verglas, de redoux ou de pluie suivis de grandes chutes de température.
MODÈLE 3D : SCKETCHFAB
Face au verglas, des limites d’entretien physiques et chimiques
Le sel ne fonctionne pas sous -15 °C. De plus, il est corrosif et peut nuire aux écosystèmes.
La roche peut être déplacée par le passage des piétons ou disparaître sous la neige. Elle doit être ramassée au printemps.
La roche comme le sel peuvent être une source de particules fines et causer du smog.
Plusieurs autres produits et équipements ont été testés, sans résultats concluants et accessibles pour une ville comme Montréal.



Face au verglas, des limites d’entretien physiques et chimiques
Le sel ne fonctionne pas sous -15 °C. De plus, il est corrosif et peut nuire aux écosystèmes.
La roche peut être déplacée par le passage des piétons ou disparaître sous la neige. Elle doit être ramassée au printemps.
La roche comme le sel peuvent être une source de particules fines et causer du smog.
MODÈLE 3D : SCKETCHFAB
Plusieurs autres produits et équipements ont été testés, sans résultats concluants et accessibles pour une ville comme Montréal.
Quand c’est le temps de ramasser la neige…
Les drones sont une menace, car ils peuvent être équipés d’un engin explosif et voler jusqu’à une cible pour la faire exploser (drones kamikazes). Ils peuvent aussi être utilisés à des fins de surveillance en transportant des caméras.
L'hiver nous force à nous adapter
Lors des chutes de neige importantes, mieux vaut retarder ses déplacements si possible, ou envisager le transport collectif ou le covoiturage.
Aucune autre ville du monde ne combine toutes ces conditions avec une telle intensité.
Montréal et son hiver sont incomparables
Lors des épisodes de glace, s’il faut aller dehors, adoptez les bons réflexes pour éviter les chutes !
L'hiver nous force à nous adapter
Lors des chutes de neige importantes, mieux vaut retarder ses déplacements si possible, ou envisager le transport collectif ou le covoiturage. Lors des épisodes de glace, s’il faut aller dehors, adoptez les bons réflexes pour éviter les chutes !
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Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain
Design et expérience numérique : Thomas De Oliveira
Sources : Ville de Montréal, Santé Montréal, Envato


