


L’armée américaine teste actuellement son nouvel engin militaire antidrone produit par la compagnie Epirus. En janvier dernier, les États-Unis ont annoncé un contrat de 66,1 millions de dollars avec la compagnie, afin de développer les prototypes de ce puissant système de défense aérienne à micro-ondes.
Leonidas
Guerre






La menace
Cet investissement vient en réaction à l’utilisation grandissante de drones pour faire la guerre. Rappelons, par exemple, les drones kamikazes de fabrication iranienne utilisés par la Russie pour bombarder l’Ukraine l’année dernière (et inversement).
La réponse
Pour faire face à cette nouvelle menace, Leonidas promet de pouvoir freiner un essaim de drones d'un seul coup ou de neutraliser un drone individuel avec une grande précision grace à l'énergie à micro-ondes, la même qui réchauffe nos aliments à la maison, ou qui est émise par notre téléphone intelligent.


Les pays qui possèdent des drones armé
LE CANADA prévoit ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
En date de mars 2023
2007 ou avant
2014-2018
2019-2022
En processus d’acquisition ou de développement
Date d’acquisition


Le système est équipé d'un cadran mécanique de 360° qui permet d'étendre la zone de protection contre les menaces entrantes.
360° de protection
Il n’est pas nécessaire de recharger le système. Des amplificateurs de puissance permettent une cadence de tir rapide et des effets quasi instantanés sur la cible.
Des milliers d’impulsions par seconde
Le système de détection et de localisation de Leonidas est doté d'une architecture ouverte, ce qui permet des mises à jour permanentes.
Facilement mis à jour
L’engin est installé sur un système de remorque de qualité militaire.
Mobile
Le système est lui-même assez compact. Il peut être installé à l’arrière d’une camionnette.
Système Leonidas
Faites pivoter et choisissez un point sur le modèle ci-contre
UNE TECHNOLOGIE DE POINTE





Leonidas, beaucoup plus pratique que les armes disponibles actuellement
Certains systèmes visant à neutraliser les drones existent, mais ils sont lourds ou moins efficaces.



Les systèmes THOR (Tactical High-power Operational Responder) sont très encombrants. Ils nécessitent des conteneurs d'expédition remplis de tubes électroniques et de liquide de refroidissement.
D’autres systèmes de défense existent, comme les fusils brouilleurs de drones (ou drone jammers), qui envoient des ondes pour masquer le signal du contrôleur, empêchant le drone d’atteindre sa cible. Ils ont souvent une portée très courte et ne sont pas toujours fiables.
Le système Leonidas peut être déplacé facilement et peut être démarré en quelques minutes (au lieu des multiples heures que demandent les anciens systèmes).
Système THOR
Fusils brouilleurs
Système Leonidas




Choisissez un des deux scénarios


La technique connue sous le nom de beamforming permet à l'arme de faire des tirs de précision. Les ondes sont concentrées sur une cible spécifique et laissent les autres drones ou véhicules aériens intacts.
Effectuer des frappes précises
Une seule décharge de grande ampleur peut désactiver un groupe de drones ennemis.
Neutraliser des essaims de drones
DEUX MÉTHODES D’ATTAQUE
Des incidents marquants des dernières années impliquant des drones
Les drones sont une menace, car ils peuvent être équipés d’un engin explosif et voler jusqu’à une cible pour la faire exploser (drones kamikazes). Ils peuvent aussi être utilisés à des fins de surveillance en transportant des caméras.
Décembre 2018
Des drones entrent dans l'espace aérien autour de l'aéroport londonien de Gatwick, obligeant les autorités à immobiliser tous les avions pendant 36 h.
Juillet 2019
Des drones volent au-dessus de navires de la marine américaine au large des côtes de la Californie. Ils restent dans les airs pendant 90 min (ce qui dépasse le temps de vol des drones commerciaux).
Mars 2023
Un drone américain s’écrase dans la mer Noire après avoir été intercepté et endommagé par un avion de chasse russe. Il s'agirait du premier contact direct entre les forces aériennes russes et américaines depuis la guerre froide.
en cinq minutes
Recherche et rédaction : Rosalie F. Choquette
Design et expérience numérique : David Lambert
Sources : Army Technology, Breaking Defense, Drone International Expo, Epirus, Graphic News, Popular Mechanics, Robin Radar, Statista, Task & Purpose, The Drive, The Guardian

© Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.