Fondé en 1948 par deux femmes après une rencontre impromptue dans un paquebot entre New York et Amsterdam, le Théâtre du Rideau Vert peut quant à lui hisser le pavillon du plus vieux théâtre professionnel francophone en activité au pays.
Le TRV a pignon sur la rue Saint-Denis, avec une salle de plus de 400 places, mais ça n’a pas toujours été le cas.
Le Théâtre du Rideau Vert fête 75 ans de créations, d’œuvres du répertoire, de pièces internationales contemporaines, de revues de fin d’année et de comédies musicales !
Photo François Laplante Delagrave
Il s’agit d’un pied de nez à une superstition vieille de 500 ans dans le monde du théâtre, disant que le vert porterait malheur. Aujourd’hui encore, le vert est rarissime au théâtre.
L’origine de la superstition remonte sans doute au 16e siècle : la teinture verte était très difficile à fabriquer, alors les vêtements verts étaient peints, ce qui les rendait toxiques.
UN RIDEAU VERT
Photo Toma Iczkovits, Agence QMI

Denise Filiatrault
fidèle de longue date
Elle fait sa première apparition au TRV en 1957, actrice dans Le Complexe de Philémon. En 1987, c’est en tant que metteuse en scène, avec Les Fridolinades. L’année 2024 marquera les 20 ans de son mandat de directrice artistique.
My Fair Lady. Photo Suzane O'Neil
2004
Denise Filiatrault nommée directrice artistique
Sa vision artistique vise un large public, avec un choix de pièces qui suscitent tant l’émotion que la réflexion. Ses saisons accordent une place au répertoire international et québécois, aux créations, sans oublier les revues de fin d’année et les comédies musicales (une de ses passions), comme My Fair Lady.
Les Belles-soeurs. Photo Guy Dubois
À partir de 1968
Les grands classiques
Avec son joual, la pièce de Michel Tremblay Les Belles-soeurs, jouée dès 1968, devient culte. Même destin pour La Sagouine d’Antonine Maillet (1972). L’actrice Viola Léger reprendra son rôle d’Acadienne forte et directe jusqu’en 2013. Le TRV continue aussi de faire découvrir au public des créations québécoises et des pièces étrangères réputées.
Yvette Brind’Amour et André Malraux
Archives TRV
1964
Début des tournées internationales
Invité par le Ministre français de la Culture André Malraux, le TRV part jouer L’Heureux stratagème de Marivaux à Paris en 1964. La compagnie se produira aussi en URSS, en Italie et encore en France en 1978.
Archives TRV
1960
Installation sur la rue St-Denis
S’installant au Théâtre Stella, la troupe produit désormais une pièce par mois : créations québécoises (Félix Leclerc, Marie-Claire Blais, Michel Tremblay…), pièces légères (Feydeau…) ou auteurs internationaux (Shakespeare…).
Pièce Les Innocentes (1948-1949). Photo Henri Paul
Février 1948
La fondation
Il s’agit d’abord d’une troupe itinérante, fondée par la vedette québécoise Yvette Brind’Amour et la journaliste sud-américaine Mercedes Palomino. Le Théâtre du Rideau vert se produit au Théâtre Anjou, au Monument-National, au Théâtre St-Denis ou au Gesù.
Photo Guy Dubois
1947
La rencontre de deux féministes
Yvette Brind'Amour et Mercedes Palomino désiraient s’investir dans la création d'œuvres québécoises, donner une plus grande visibilité aux femmes dans le milieu théâtral, et prônaient l’accueil de tous les comédiens, quels que soient leur accent ou origine.
en cinq minutes
Recherche et rédaction: Baptiste Zapirian
Graphisme: Osama Jeljeli
Design et expérience numérique: David Lambert
Sources: Théâtre du Rideau Vert, France Inter

