Art
Le secret du pont de La Joconde dévoilé
Art
À l’aide de documents historiques et d’images de drones, un spécialiste de La Joconde assure y avoir identifié le pont de pierre représenté en arrière-plan.
Si l’affirmation de Silvano Vinceti était confirmée, cela mettrait fin à un mystère de 500 ans. D’après lui, le viaduc représenté par Léonard de Vinci dans l’une des oeuvres majeures du 16e siècle serait le pont Romito, situé dans la région italienne de la Toscane.

La Joconde,
peinte entre 1503 et 1506



1

Près de Laterina
Outre l’identité du pont, Vinceti affirme qu'une formation géologique à 15 km de Laterina est représentée à gauche de La Joconde.
Un pont derrière l’épaule gauche de Mona Lisa
▶︎ Le viaduc serait le pont Romito, un pont de pierre probablement construit au temps de la civilisation romaine, dans le village de Laterina.
▶︎ D’anciennes théories l’avaient identifié comme étant le Ponte Buriano, près de Laterina, puis le Ponte Bobbio dans la ville de Piacenza, au nord de l'Italie.
1
2
2
Nombre d’arches identique
▶︎ Le pont de La Joconde avait quatre arches, comme le pont Romito. Ce dernier est désormais partiellement détruit, mais en mesurant la taille de l'arche restante, Vinceti a établi qu’avec quatre arches, sa taille était parfaitement adaptée à la largeur du fleuve.
▶︎ Le Ponte Buriano et le Ponte Bobbio avaient plus d’arches.
Le pont Romito identifié dans La Joconde, désormais brisé, enjambait le fleuve Arno près de Laterina, un village de 3600 habitants aujourd’hui, situé dans la région italienne de Toscane.

Un pont à Laterina, en Toscane
LÉONARD DE VINCI
14 avril 1452 (Vinci, Italie) - 2 mai 1519 (Amboise, France).
À la fois artiste multi-disciplinaire, inventeur, architecte ou encore anatomiste, cet Italien est l’un des plus grands noms des 15e et 16e siècles. Son œuvre La Joconde est sans doute sa plus célèbre.
Portrait de Léonard de Vinci
par le peintre italien Lattanzio Querena

SILVANO VINCETI
C’est lui qui affirme avoir identifié le pont de Mona Lisa. Cet Italien n’est pas historien de l’art, mais écrivain, présentateur de télévision et homme politique. Il s’improvise « enquêteur » sur Léonard de Vinci depuis des décennies mais est critiqué par les scientifiques.

en cinq minutes
Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain
Graphisme : Osama Jeljeli
Design et expérience numérique : Steeve Raynaud
Vidéo : Envato
Sources : Graphic News, The Guardian, caivaldarnosuperiore.it, Le Journal des Arts

© Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.