Source : vidéo Deux ans à structurer les filières énergétiques pour un Québec plus vert et prospère, MEIE

Le Québec compte sur ses bioénergies

Alors que la moitié de l’énergie que nous consommons provient de combustibles fossiles, l’électricité n’est pas la seule solution pour les remplacer et rendre le Québec carboneutre d’ici 2050.

Outre l’hydrogène vert, le gouvernement du Québec mise aussi sur les bioénergies, liquides, solides ou gazeuses. Bien plus propres que les énergies fossiles, elles sont produites à partir des matières organiques renouvelables, qui ont d’ailleurs l’avantage d’être disponibles chez nous et sont peu coûteuses. En 2021, elles représentaient déjà 7 % de l’énergie consommée ici; l’objectif est d’en augmenter la production de 50 % d’ici 2030, et donc d’en accroître la consommation.

En collaboration avec

Text, Font

Les abondantes sources de bioénergies au Québec

Au Québec, le plus gros potentiel vient de la biomasse forestière, capable de fournir assez d’énergie pour alimenter chaque année 2,5 millions de foyers.

Granules de bois

Biocharbon

Biocarburant

Biogaz

Biomasse forestière

Bioénergies produites à partir de copeaux de bois, d’arbres malades ou de restants de bois transformés, etc.

Éthanol

Biodiesel

Biomasse agroalimentaire

Bioénergies produites à partir de résidus agricoles, de cultures, d’huiles végétales recyclées, de gras animal, de lisier, etc.

Gaz naturel renouvelable (GNR)

Biogaz

Biomasse urbaine

Bioénergies produites à partir de résidus industriels, commerciaux ou municipaux, comme le contenu des bacs bruns, des matières organiques non triées, bois de construction ou de démolition, rejets de cartons, boues de stations d’épuration des eaux usées.

Les bioénergies, quoi en faire ?

Chauffer-alimenter de grands bâtiments

Écoles, usines, hôpitaux… La biomasse forestière ou le gaz naturel renouvelable peuvent remplacer le mazout et le gaz naturel d'origine fossile pour la chauffe des bâtiments.

Procédés industriels

En remplacement des énergies fossiles utilisées pour obtenir les fortes chaleurs nécessaires au processus de fabrication de différents produits, comme le ciment (où l’électricité est inadaptée).

Cogénération

Production de chaleur et d’électricité à partir de résidus de bois ou de gaz naturel renouvelable, utile pour des communautés éloignées du réseau électrique.

Transport

L’éthanol et le biodiesel sont déjà intégrés dans les carburants traditionnels pour réduire leur intensité carbone, et leur part est appelée à augmenter graduellement.

Pour en savoir plus sur les bioénergies et les autres sources d’énergie :

Text, Font

en cinq minutes

Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain

Graphisme: Osama Jeljeli

Design et expérience numérique : Thomas De Oliveira

Sources: Québec, Hydro-Québec, État de l’énergie au Québec (HEC, rapport 2024)

© Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.