LES CINQ PILIERS DE L'ISLAM
Ils constituent les fondements du mode de vie islamique. Le ramadan est le quatrième pilier.





Religion

Ce jeûne intermittent est obligatoire pour les 2 milliards de musulmans de la planète, qui s’alimentent le soir, parfois lors de véritables festins, mais aussi le matin avant l’aube.

Pendant ce mois qui célèbre la révélation du Coran, les musulmans cherchent à grandir spirituellement, notamment en s’imposant un jeûne du lever au coucher du soleil, pour compatir avec ceux qui ont faim.
SAMEDI 9 MARS 2024











Suhûr : premier repas avant la prière de l’aube
✘Ne pas manger
✓Être généreux
Déshydratation : le risque est important, surtout avec un travail physique. Mieux vaut éviter de boire du café ou du thé avant, car ces boissons stimulent la production d’urine.
Alimentation déséquilibrée : le jeûne intermittent n’est pas nuisible et peut même être bénéfique pour la santé… tant qu’on mange varié et équilibré.
Les personnes malades, âgées ou vulnérables, les femmes enceintes ou menstruées et les voyageurs
En cas de non-respect volontaire du jeûne, un musulman peut faire un don (fidya) à un organisme dédié pour nourrir des personnes pauvres
✘Ne pas boire
✓Être tolérant
✘Ne pas fumer/vapoter
✓Être patient
✘Ne pas mentir
✓Prier
✘Pas de sexe
✘Pas de violence
✘Ne pas médire
Abstinence
totale
Iftar : repas de rupture du jeûne
séance
de prières
Avant l’aube
Journée
Coucher de soleil
Les valeurs à suivre en journée
À surveiller pendant le jeûne
Sont exemptés de jeûne
15$ / jour manqué
Soir





Choisissez une date pour plus de détails
10 mars : Début du jeûne
11 mars : Premier jour du ramadan
5 avril — Laylat al-Qadr : commémore la révélation du Coran au Prophète
9 avril : Dernier jour du ramadan
10 avril — Aïd el-Fitr :
fête de fin du jeûne (premier jour du mois suivant)






RAMADAN
Chacun des 12 mois dure le temps d’un cycle lunaire, soit 28 à 29 jours. Le calendrier hégirien ne compte donc que 354 à 355 jours, moins que le calendrier grégorien occidental.
Le calendrier musulman ou hégirien est fondé sur la Lune, comme l'indique le Coran.

L’Iftar






Dattes : ces fruits très sucrés sont généralement le premier aliment du bris du jeûne, car il est dit que le prophète Mahomet rompait son jeûne avec trois dattes.
Plats copieux : soupes riches, tajines, couscous, gâteaux… Ces plats à partager incluent des aliments revigorants comme des pois chiches, des lentilles ou de la viande.
Étoile à cinq branches : pour les cinq piliers de l'Islam : chahada (la profession de foi), salat (la prière), zakat (l’aumône), ramadan (le jeûne), hajj (le pèlerinage).
Lait : le lait, de préférence fermenté (rayeb), est souvent consommé après le jeûne. Certaines traditions indiquent que Mahomet rompait le jeûne avec des dattes et du lait.
Lanterne : au 10e siècle, le calife al-Muizz aurait été accueilli au Caire (Égypte) par une procession de gens lanterne à la main, pendant le ramadan.
Croissant : il symbolise le dernier croissant de lune, qui marque la fin du mois du ramadan.







PHOTOS : Adobestock, Wikimedia Commons
Ils constituent les fondements du mode de vie islamique. Le ramadan est le quatrième pilier.
Consiste à déclarer : « Il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah et Mohammed est son prophète ». La première partie signifie que nul n’a le droit d'être adoré à part Dieu.
Cinq prières par jour, peu importe le lieu : à l'aube, à midi, au milieu de l'après-midi, au coucher du soleil, et dans la soirée.
Quelque 2,5 % des richesses possédées pendant un an à donner aux pauvres (pas à la mosquée, sauf si elle le distribue aux pauvres).
Purification spirituelle, pour compatir avec ceux qui ont faim. C’est à son issue que les musulmans s’acquittent du zakat.
À La Mecque, au moins une fois dans sa vie pour tout musulman qui en a les moyens. Au douzième mois du calendrier islamique.


Utilisez les flèches pour passer d'un pilier à l'autre
en cinq minutes
Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain
Design et expérience numérique : David Lambert
Sources : Al Dirassa, National Geographic, IDRF, Middle East Eye, ONU
Images et vidéo : Adobestock, Envato, Wikimedia Commons

