Un ballon
à air chaud
Conflit israélo-palestinien
Le plus grand porte-avions du monde près d’Israël
Loi 25 :
des données personnelles à protéger davantage
Les États-Unis ont envoyé le USS Gerald R. Ford, le plus récent et le plus sophistiqué de leurs porte-avions, pour apporter du renfort à leur allié Israël.
Le gigantesque navire de guerre, le plus cher de l’histoire, a été déployé le 8 octobre dernier dans l’est de la Méditerranée dans le but de dissuader les ennemis d’Israël de toute intervention, selon le secrétaire américain de la Défense. Le porte-avions est escorté par une flotte de destroyers et vient s’ajouter aux escadrons de jets déjà présents dans la région.
8 escadrons
d’appareils d’attaque et de support



Îlot ergonomique
Sa position reculée et ses radars à face plane directement intégrés à sa structure laissent plus d’espace sur le pont
Catapultes de lancement électromagnétiques
Permettent de faire accélérer les avions jusqu’à 240 km/h en quelques secondes lors du décollage
Blindage électromagnétique
Coque creuse double dans laquelle circule un courant électromagnétique ce qui assure l’intégrité de la cloison intérieure en cas d’impact
Poids
97 000 tonnes
Vitesse maximale
30 noeuds
55 km/h
Automatisation des systèmes qui réduit de 30 % la maintenance et les besoins en équipage de 18 %
Système d’armes
◾️Arme antimissile Phalanx CIWS
◾️Missiles antiaériens RIM-162 ESSM
◾️Missiles RIM-116 RAM
◾️Missiles RIM-7 Sea Sparrow
Valeur
13 milliards $ US
(environ 18 milliards $ CA)
Le USS Gerald R. Ford
Hélicoptères MH-60R/S
Jets F/A-18E/F Super Hornet
Drones bombardiers B-2





Démonstration de force
Pas d’opération impliquant le porte-avions pour le moment
3 ascenseurs
Transportent les appareils
des hangars au pont

Équipage
4660 personnes
Capacité
plus de 75 appareils
Propulsion nucléaire
Assurée par deux réacteurs A1B capables de générer 600 MW, l’équivalent de l’énergie nécessaire pour alimenter 27 000 maisons
Hangars
Cale





Pont d’envol
Surface : 18 943 m2
en cinq minutes
Recherche et rédaction : Sarah-Florence Benjamin
Graphisme : Osama Jeljeli
3D : Jean-Hugues Levasseur
Design et expérience numérique : Steeve Raynaud
Vidéo et photos : U.S. Navy et AFP
Sources : Graphic News, US Navy, AP News, Newsweek, Naval Technology

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