Un ballon

à air chaud

Conflit israélo-palestinien

Le plus grand porte-avions du monde près d’Israël

Loi 25 :
des données personnelles à protéger davantage

Les États-Unis ont envoyé le USS Gerald R. Ford, le plus récent et le plus sophistiqué de leurs porte-avions, pour apporter du renfort à leur allié Israël.

Le gigantesque navire de guerre, le plus cher de l’histoire, a été déployé le 8 octobre dernier dans l’est de la Méditerranée dans le but de dissuader les ennemis d’Israël de toute intervention, selon le secrétaire américain de la Défense. Le porte-avions est escorté par une flotte de destroyers et vient s’ajouter aux escadrons de jets déjà présents dans la région.

8 escadrons

d’appareils d’attaque et de support

Circuit component
Circuit component
Circuit component

Îlot ergonomique

Sa position reculée et ses radars à face plane directement intégrés à sa structure laissent plus d’espace sur le pont

Catapultes de lancement électromagnétiques

Permettent de faire accélérer les avions jusqu’à 240 km/h en quelques secondes lors du décollage

Blindage électromagnétique

Coque creuse double dans laquelle circule un courant électromagnétique ce qui assure l’intégrité de la cloison intérieure en cas d’impact

Poids

97 000 tonnes

Vitesse maximale

30 noeuds

55 km/h

Automatisation des systèmes qui réduit de 30 % la maintenance et les besoins en équipage de 18 %

Système d’armes

◾️Arme antimissile Phalanx CIWS

◾️Missiles antiaériens RIM-162 ESSM

◾️Missiles RIM-116 RAM

◾️Missiles RIM-7 Sea Sparrow

Valeur

13 milliards $ US

(environ 18 milliards $ CA)

Le USS Gerald R. Ford

Hélicoptères MH-60R/S

Jets F/A-18E/F Super Hornet

Drones bombardiers B-2

Rectangle
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Démonstration de force

Pas d’opération impliquant le porte-avions pour le moment

3 ascenseurs

Transportent les appareils

des hangars au pont

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Équipage

4660 personnes

Capacité

plus de 75 appareils

Propulsion nucléaire

Assurée par deux réacteurs A1B capables de générer 600 MW, l’équivalent de l’énergie nécessaire pour alimenter 27 000 maisons

Hangars

Cale

Font
Font
Wood, Line, Flooring

Pont d’envol

Surface : 18 943 m2

en cinq minutes

Recherche et rédaction : Sarah-Florence Benjamin 

Graphisme : Osama Jeljeli

3D : Jean-Hugues Levasseur

Design et expérience numérique : Steeve Raynaud

Vidéo et photos : U.S. Navy et AFP

Sources : Graphic News, US Navy, AP News, Newsweek, Naval Technology

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