Drogue
Le marché de la cocaïne au sommet
La culture de la coca a bondi de 35 % entre 2020 et 2021 atteignant des niveaux records, alors que la demande de cocaïne a explosé durant la pandémie de COVID-19.
C’est ce qui ressort d’un récent rapport de l'ONU, qui révèle que l'Europe et l’Amérique du Nord sont les plus grands marchés de la cocaïne, suivis de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et des Caraïbes. Les principaux producteurs de coca sont la Colombie, le Pérou et la Bolivie.

En tonnes
2000
1800
1600
1400
1200
1000
800
600
400
200
Avion cargo
1,5 tonne de drogue max
L’avion cargo est de plus en plus privilégié, contrairement au transport par passager (« mule »), à cause de la hausse du magasinage en ligne et des livraisons, de la hausse des contrôles de sécurité des passagers et des restrictions de voyage liées à la pandémie.
Drone volant commun
150 kg de drogue max
Quelqu’un récupère la drogue larguée en plein vol depuis un petit appareil.
Petit avion, hélicoptère
500 kg de drogue max
Quelqu’un récupère la drogue larguée en plein vol à l’aide d’un petit appareil.
Trafic clandestin
aérien






Bateau cargo
10 tonnes de drogue max
Fréquent, par corruption d’employés des ports ou de membres d’équipage. Drogue introduite dans les conteneurs à l’aide d’outils spécialisés et de méthodes de camouflage créatives.
Trafic clandestin
maritime
Sous-marin maison
5 tonnes de drogue max
Sous-marins personnels de plus en plus utilisés.
Drone maritime
100 kg de drogue max
Drones sous-marins ou semi-submersibles généralement à usage unique.
Parasite de bateau
150 kg de drogue max
Colis de drogue soudés à la coque des navires, sous la ligne de flottaison.
Cargo :
des contrebandiers créatifs

Textiles
Cocaïne camouflée par voie chimique sur du linge, puis extraite.

Nourriture
Cocaïne camouflée dans la pulpe des fruits, ou dans la farine, ou mixée avec du soya…
Pour profiter des grosses capacités de transport de ces navires, les trafiquants emploient des techniques sophistiquées pour cacher la drogue au coeur des marchandises transportées légalement. Ils accèdent aux conteneurs de façon clandestine, en soudoyant du personnel, en trafiquant les étiquettes ou en les ouvrant à l'aide d'outils spécifiques.

en cinq minutes
Recherche : Baptiste Zapirain;
3D : Jean-Hugues Levasseur ;
Graphisme : Osama Jeljeli;
Design et expérience numérique : Steeve Raynaud
Sources : ONU, Graphic News;

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