Technologie
Le côté obscur de l’intelligence artificielle
Les grands noms de l’intelligence artificielle, tels que Google et Open AI, la compagnie derrière ChatGPT, craignent que la nouvelle technologie contribue à l’extinction de l’humanité.
Dans une lettre ouverte publiée par le groupe pour la sécurité de l’IA (Center for AI Safety), les experts demandent que les mesures d’atténuation des risques liés à l’IA soient une priorité mondiale. En revanche, de nombreux autres spécialistes dans le domaine estiment que ces craintes sont exagérées.
Huit scénarios où l’IA pose un risque envers l’humanité
La course aux armements
Par exemple, l’IA pourrait créer de nouvelles armes chimiques à l'aide d'outils conçus pour la découverte de médicaments.
La perte du libre arbitre
L’IA est conçue pour viser certains objectifs et les atteindre au détriment de la société. Par exemple, certains systèmes sont conçus pour maximiser les achats, malgré les effets néfastes que cela peut avoir sur les consommateurs (endettement, surconsommation, etc).
L’affaiblissement de l’être humain
De plus en plus de tâches sont reléguées à l’IA, risquant de rendre la société complètement dépendante de la technologie (ce risque est illustré dans le film d’animation WALL-E).
Diffusion de la désinformation
L’IA pourrait diffuser de l’information erronée et compromettre la capacité de la population à prendre des décisions informées.
La tromperie
Les experts ont remarqué que l'IA, à qui l’on donne comme instructions de rapporter ce qu’elle fait et pourquoi elle le fait, a tendance à cacher certains de ces aspects afin d’arriver à ses fins.
La perte de contrôle de l’IA
Plus l’IA évolue, plus son comportement change. Et l’évolution ne peut pas toujours être anticipée par les chercheurs. Le risque de perte de contrôle des systèmes intelligents avancés est donc présent.
Oppression par les maîtres de l’IA
L’IA donne un immense pouvoir au petit groupe d’individus sélects qui conçoit le système, pouvant mener à des systèmes oppressifs comme la surveillance continue et la censure, par exemple.
À la recherche du pouvoir
L’IA pourrait être convoitée par les gouvernements, car elle pourrait leur donner beaucoup de pouvoir. Cependant, plus l’IA est puissante, plus les chances de perdre son contrôle sont grandes.
« Celui qui deviendra le leader en IA, deviendra le maître du monde. »
Vladimir Poutine

en cinq minutes
Recherche et rédaction: Rosalie F. Choquette
Graphisme: Osama Jeljeli
Design et expérience numérique: Thomas De Oliveira
Sources: BBC, Graphic News, Safe.ai
