Le bruit au travail: voici les moyens de réduction pour une meilleure protection
Lundi 5 août 2024
Vous trouvez que le son des spectacles musicaux auxquels vous assistez cet été est fort? Imaginez un instant l’impact de tout le bruit d’un chantier sur les travailleurs et travailleuses.
En effet, dans le secteur de la construction, au moins un travailleur sur cinq est exposé à des niveaux de bruit élevés ou excessifs.
Saviez-vous que les lésions professionnelles liées au bruit, indemnisées par la CNESST, sont passées de 1 971 en 2000 à 12 485 en 2021? Une augmentation significative et préoccupante.
Voilà pourquoi prévenir les lésions auditives sur le lieu de travail est primordial. Pour y parvenir, il importe de mettre en place des mesures concrètes pour identifier les sources de bruit, en plus de réduire et de contrôler l’exposition des travailleurs.
Les risques et les conséquences du bruit
On ne considère pas toujours le bruit comme un risque important, puisqu’il est invisible. En effet, comme ses conséquences s’observent à long terme et ne sont pas toujours immédiates – contrairement à une chute, par exemple –, il est facile de minimiser son impact.
Pourtant, une exposition répétée ou même unique peut affecter à long terme la santé physique des travailleurs et travailleuses.
Selon la durée de l’exposition, le bruit peut entraîner des effets temporaires ou permanents tels que les acouphènes, la fatigue auditive, la surdité, mais également des maladies cardiovasculaires telles que l’angine, l’hypertension artérielle et l’infarctus.
Enfin, comme celui-ci peut diminuer la concentration et la perception des signaux d’alerte et des consignes, il peut augmenter les risques d’accidents de travail.
Des solutions à portée de main
Pour réduire le bruit au travail, il est plus efficace de se concentrer sur l’élimination ou la réduction à la source plutôt que de se fier uniquement aux équipements de protection individuelle, tels que des coquilles ou des bouchons.
Voici quelques pistes de solutions concrètes et durables à mettre en place dans les chantiers de construction.
Planifier en amont
- Planifier les tâches pour qu’elles soient le moins bruyantes possible.
- Utiliser la calculette CNESST pour estimer l’exposition au bruit et organiser les travaux en conséquence.
- Concevoir ou modifier les aménagements pour réduire le niveau sonore en installant des matériaux acoustiques, des panneaux et des écrans dans les locaux pour absorber le bruit, par exemple.
Planifier en amont
- Planifier les tâches pour qu’elles soient le moins bruyantes possible et réduire la coactivité lorsque des activités très bruyantes ne peuvent pas être évitées.
- Utiliser la calculette de la CNESST pour estimer l’exposition au bruit et organiser les travaux en conséquence.
- Concevoir ou modifier les aménagements pour réduire le niveau sonore en installant des matériaux acoustiques, des panneaux et des écrans pour réduire la propagation du bruit, par exemple.
Bien choisir les équipements
- Privilégier des équipements moins bruyants, comme des versions électriques plutôt qu’à moteur.
- Investir dans la réparation et l'entretien ou la modification des équipements au besoin (ajout de silencieux, installation d’amortisseurs, encoffrement des machines, etc.)
- Mettre en place une politique d’achat favorisant les équipements moins bruyants.
Utiliser les moyens de protection adéquatement
- S’assurer que les correctifs restent efficaces et les remplacer au besoin.
- Se souvenir que l’utilisation de protecteurs auditifs est nécessaire en attendant la mise en œuvre de solutions permanentes, mais qu'il ne s'agit pas d'une solution en elle-même.
- Encourager le port de protecteurs auditifs lorsque nécessaire.
Utiliser les moyens de protection adéquatement
- S’assurer que les correctifs restent efficaces et les remplacer au besoin.
- Se souvenir que l’utilisation de protecteurs auditifs est nécessaire en attendant la mise en œuvre de solutions permanentes, mais qu'il ne s'agit pas d'une solution en elle-même.
- Encourager le port de protecteurs auditifs lorsque nécessaire.
Les nouvelles mesures de prévention de la CNESST
Depuis le 16 juin 2023, les niveaux d’exposition sont passés de 90 dBA à 85 dBA pour une durée de 8 heures, tant dans le secteur de la construction que dans les établissements.
De plus, les employeurs sont tenus d’identifier les situations à risque et de mettre en place des mesures de prévention pour identifier, corriger et contrôler les sources de bruit.
D’ailleurs, le test de la voix, une méthode prouvée scientifiquement, peut permettre d’identifier les situations à risque dans un milieu de travail.
En adoptant des solutions efficaces et durables, il est possible de minimiser les impacts négatifs du bruit et de créer un environnement de travail plus sain et sécuritaire pour tous. Pour en apprendre davantage sur les façons d'éliminer ou de réduire les sources de bruit, consultez le site Web de la CNESST.