Intelligence artificielle

L’apprentissage machine, une clé de l’IA

L’intelligence artificielle semble devenir l’alpha et l’oméga des différentes technologies informatiques modernes, sans que le grand public comprenne comment cela fonctionne.

Pour répondre automatiquement à des messages ou encore conduire un véhicule à la place d’un pilote, les programmes d’intelligence artificielle utilisent plusieurs fonctionnalités. Parmi elles, il y a ce qu’on appelle l’apprentissage machine (« machine learning »), une technologie qui vise à apprendre aux machines à tirer des enseignements des données et à s’améliorer automatiquement avec l’expérience.

Input device, Computer, Netbook, Gesture, Font

3 types d'apprentissage machine

Le programme s’entraîne avec des données déjà triées ou catégorisées par un humain.

On apprend à la machine à trier les données (« ceci est un triangle », « si ça a 2 jambes, 2 bras, 1 tête c’est un humain »), pour pouvoir agir sur celles qui nous intéressent.

Par « régression », la machine apprend à dégager une tendance statistique à partir des données.

Par classification

Par prédiction

Apprentissage

SUPERVISÉ

Filtre anti-spam

Traitement d’images satellites

Anticipation des marchés boursiers

Prévisions météo

Colorfulness, Azure, Aqua

Le programme s’entraîne sur des données non triées/non catégorisées.

La machine apprend à réduire les tailles ou les dimensions (basculer d’une sphère à un rond), ou encore retirer les données (enlever des colonnes dans un tableau).

La machine apprend à retrouver dans des données des séquences identiques, et les les regroupe pour leur appliquer un traitement adapté.

Apprentissage

NON-SUPERVISÉ

Par réduction de dimension

Par règle d’association/clustering

Compression d’image

Algorithmes de recommandation (Netflix etc.)

Material property, Font
Material property, Font

Apprentissage

PAR RENFORCEMENT

Le programme s’entraîne à partir de ses propres résultats antérieurs : il apprend de ses erreurs, les corrige et affine ses résultats au fil des interactions avec l’environnement (exemple : en fonction des retours des usa- gers, positifs ou négatifs).

Robotique

Évaluation

Environnement

Décision

Correction

Apprentissage de tâches

Voiture autonome

en cinq minutes

Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain

Graphisme : Osama Jeljeli

Design et expérience numérique : Steeve Raynaud

Vidéo et photos : Envato

Sources : AFP, braincube. ryax.tech

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