
ANIMATION : Adobe stock / montage JDM
Élections

TYPE D'ÉLECTIONS
Présidentielles : Élection du chef d’État
Législatives : Élection des membres du Parlement
Présidentielles + législatives
Locales : Élections municipales, provinciales et régionales
Sénatoriales : Élection des sénateurs pour les pays qui ont un Sénat dont les membres sont élus
Le résultat de certaines est déjà connu d’avance, mais d’autres pourraient venir chambouler les relations internationales. Alors que la planète est secouée par de nouveaux conflits, quelques élections seront certainement annulées.
L'année 2024 sera celle des élections partout dans le monde. Cette année, des élections auront lieu dans 71 des 193 États de la planète et vont concerner plus de 4 milliards de citoyens.
🇰🇲
14 janvier
Comores
1
PHOTO : AFP
Le président Macky Sall, au pouvoir depuis 2012, a désigné son premier ministre, Amadou Ba, comme successeur. La candidature de son opposant, Ousmane Sonko a été rejetée par le Conseil constitutionnel du Sénégal. Il est emprisonné depuis juillet.
🇸🇳
25 février
Sénégal
2

🇹🇬
Premier quart de l’année
Togo
3
PHOTO : AFP
Le parti de Nelson Mandela, le Congrès national africain (ANC), risque de perdre des plumes. Après 30 ans de pouvoir incontesté, les intentions de vote pour l’ANC ont chuté à 46-48 %. L’ANC gardera sûrement sa place, mais devra former une coalition pour gouverner la deuxième plus forte économie d’Afrique.
🇿🇦
Printemps ou été
Afrique du Sud
4

🇲🇬
Première moitié de l’année
Madagascar
5
🇲🇷
22 juin
Mauritanie
6
🇸🇴
30 juin
Somalie
7
🇷🇼
15 juillet
Rwanda
8
🇹🇳
Automne
tunisie
9
🇧🇼
Avant octobre
Botswana
10
🇪🇹
Octobre
Éthiopie
11
🇹🇩
Octobre
tchad
12
🇲🇿
9 octobre
Mozambique
13
🇬🇼
Novembre, tenue incertaine
Guinée-Bissau
14
🇲🇺
30 novembre
Maurice
15
🇩🇿
Décembre
Algérie
16
🇸🇸
Décembre
Soudan du sud
17
🇬ðŸ‡
7 décembre
Ghana
18
🇧🇫
Annulées
Burkina Faso
19
🇲🇱
Annulées
Mali
20
🇨🇻
Date inconnue
Cap Vert
21
🇳🇦
Date inconnue
Namibie
22
Afrique


PHOTO : AFP
Les citoyens des États membres devront aussi voter pour leurs députés au parlement de l’Union européenne.
États membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède
🇪🇺
6 au 9 juin
UNION EUROPÉENNE

🇫🇮
28 janvier
finlande
1
🇧🇾
25 février
biélorussie
2
🇵🇹
10 mars
portugal
3
PHOTO : AFP
Le président Poutine a fait changer la constitution en 2020, ce qui lui permet de rester au pouvoir jusqu’en 2036. Il ne fait aucun doute qu’il sortira gagnant des prochaines élections. Seuls deux candidats sont autorisés à concourir. Depuis la guerre en Ukraine, le régime ne se gêne pas pour emprisonner quiconque le critique.
🇷🇺
17 mars
russie
4

🇸🇰
Printemps
slovaquie
5
🇲🇰
24 avril / 8 mai
Macédoine du Nord
6
🇱🇹
12 mai / 6 octobre
Lituanie
7
🇮🇸
1er juin
Islande
8
🇲🇹
8 juin
Malte
9
🇧🇪
9 juin
Belgique
10
🇬🇧
Deuxième moitié de l'année
Royaume-Uni
11
🇲🇩
Automne
Moldavie
12
🇬🇪
26 octobre
Géorgie
13
🇷🇴
Novembre
Roumanie
14
ðŸ‡ðŸ‡·
Décembre / avant le 22 septembre
Croatie
15
🇦🇹
Avant novembre
Autriche
16
🇸🇲
Décembre
Saint-Marin
17
🇨🇿
Date inconnue
République Tchèque
18
🇺🇦
suspendue à cause de la guerre
Ukraine
19
Europe

PHOTO : AFP
La première ministre Sheikh Hasina et son parti, la Ligue Awami, sont au pouvoir depuis 2009. Le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), son opposition principale dont les leaders sont soit en exil ou en prison, a annoncé qu’il boycottait les prochaines élections, citant l’interférence du parti au pouvoir. En 2023, de nombreux activistes politiques ont été victimes de violence aux mains de la police ou des supporteurs de la Ligue Awami et on craint pour la démocratie au Bangladesh.
🇧🇩
7 janvier
Bangladesh
1

🇧🇹
9 janvier
Bhoutan
2
PHOTO : AFP
Le vice-président, Lai Ching-te, du Parti démocrate progressiste (PDP), l’a emporté sur ses deux adversaires. Ces derniers sont en faveur de meilleures relations avec la Chine, alors que le PDP milite pour la souveraineté de Taïwan, avec l’appui des États-Unis. S’ils s’allient, les opposants du parti au pouvoir pourraient tout de même dominer les législatives et freiner le pouvoir du PDP, qui n’a pas atteint la majorité du Parlement.
🇹🇼
13 janvier
Taïwan
3

🇦🇿
7 février
Azerbaïdjan
4
🇵🇰
8 février
Pakistan
5
🇰ðŸ‡
27 février
Cambodge
6
🇮🇩
14 février
Indonésie
7
PHOTO : AFP
Les candidats doivent être approuvés par les ayatollahs pour accéder au pouvoir enÂ
Iran, peu importe leur nombre de votes. Le climat politique est toujours volatile au pays deux ans après la révolte contre le voile islamique et alors qu’un attentat revendiqué par l’État islamique a fait 84 morts le 4 janvier à Kerman.
🇮🇷
1er mars
Iran
8

🇹🇷
31 mars
Turquie
9
🇲🇻
Avril
Maldives
10
PHOTO : AFP
Le président conservateur Yoon Suk-yeol élu en 2022 entretient de bonnes relations avec les États-Unis et le Japon contre la Corée du Nord et la Chine, mais l’Assemblée nationale est contrôlée par le Democratic Party. La formation de centre gauche, plus hostile à Tokyo et Washington, bloque la majorité des textes de loi du président, qui, en retour, use de son veto pour freiner les projets de l’opposition. Si on se fie au sondage, les nouvelles législatives ne feront rien pour aider la paralysie du pouvoir.
🇰🇷
10 avril
Corée du Sud
11

🇰🇵
10 avril
Corée du Nord
12
PHOTO : AFP
Quelques 900 millions d'électeurs voteront aux prochaines élections indiennes, dans le plus grand exercice électoral de l’histoire. On s’attend à ce que le parti de Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP), en sorte gagnant. Une coalition de 28 partis, l’Alliance inclusive de la nation indienne pour le développement (INDIA) lui fait face. Son leader, Rahul Gandhi, petit-fils d’Indira Gandhi, a été privé de son siège de député après avoir été condamné pour diffamation, dans une série de mesures du gouvernement pour faire taire ses détracteurs.
🇮🇳
mai et juin
Inde
13

🇲🇳
28 juin
Mongolie
14
🇯🇴
Novembre
Jordanie
15
🇺🇿
Décembre
Ouzbékistan
16
🇱🇰
Date inconnue
Sri Lanka
17
Asie

🇹🇻
26 janvier
Tuvalu
1
🇰🇮
Printemps
Kiribati
2
🇸🇧
17 avril
ÃŽle Salomon
3
🇦🇺
Mars à octobre
Australie
4
🇵🇼
12 novembre
Palaos
5
Océanie

🇸🇻
4 février
Salvador
1
🇵🇦
5 mai
Panama
2
🇩🇴
19 mai / 18 février
République dominicaine
3
PHOTO : AFP
Les favorites pour les présidentielles sont toutes deux des femmes : Claudia Sheinbaum, scientifique et ancienne mairesse de Mexico, du parti du président sortant et en avance dans les sondages, et Xochitl Galvez, sénatrice d’origine autochtone du parti de l’Action nationale. Toutes les élections, présidentielles, législatives ainsi que locales auront lieu cette année dans les 32 provinces du pays.
🇲🇽
2 juin
Mexique
4

PHOTO : AFP
Le pays traverse une grave crise économique et politique depuis une dizaine d’années. Le président socialiste Nicolás Maduro vise un troisième mandat, alors que les États-Unis ont refusé de reconnaître sa réélection en 2018. Ces derniers réclament la levée de l’inéligibilité d’opposants politiques, comme Maria Corina Machado, candidate libérale plus alignée avec la superpuissance du nord.
🇻🇪
Deuxième moitié de l'année
Venezuela
5

🇧🇷
6 octobre
Brésil
6
🇺🇾
6 octobre
Uruguay
7
PHOTO : AFP
Tous les yeux sont rivés sur les prochaines élections américaines, dont l’issue pourrait tout changer sur l’échiquier mondial. Ce sera très probablement Donald Trump qui sera le candidat républicain, alors qu’il domine la course au leadership de loin. De nombreuses procédures judiciaires pourraient lui nuire et même l’exclure du vote de certains États. Le président sortant, Joe Biden, quant à lui, ne cesse de dégringoler dans les sondages.Â
🇺🇸
5 novembre
États-Unis
8

Amérique

Élections menacées par la désinformation
La désinformation a déjà été utilisée massivement pour interférer avec les élections d’États démocratiques.Â
On craint que les avancées de l’IA rendent les fausses informations plus difficiles à différencier des vraies, notamment par l’utilisation de deepfakes, ces vidéos où on peut faire dire n’importe quoi à une figure politique.
L’IA sera sans doute utilisée pour rendre les bots, ces faux comptes qui partagent de fausses informations ou de la propagande sur les réseaux sociaux, plus convaincants et difficiles à reconnaître.

Deepfake préparé à fin de démonstration par l'association Solidarité Sida en octobre 2019.
PHOTO : Solidarité Sida
en cinq minutes
Recherche et rédaction : Sarah-Florence Benjamin, Baptiste Zapirain
Design et expérience numérique : David Lambert
3D : Jean-Hugues Levasseur
Sources : Al Jazeera, EISA, La Croix, Les Echos, Le Monde, Time Magazine
Images et vidéo : Adobestock, AFP, Envato

