Que vois-je avec Hublo?

Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires.

Jusqu’à 96h rémunérées pour la reconnaissance des compétences en petite enfance

PARTAGE

À l’heure actuelle, plus de 30 000 enfants du Québec sont en attente d’une place dans un milieu de garde.

Bien que notre réseau de services de garde éducatifs soit unique et réputé à travers le monde, il est confronté, comme le sont plusieurs autres secteurs, à des défis de main-d'œuvre importants.

Heureusement, des solutions concrètes ont été mises en place pour pallier le problème. C’est le cas de la RAC96 – reconnaissance des acquis et des compétences en petite enfance, qui permet à du personnel expérimenté, mais non diplômé, de compléter une démarche de RAC en Techniques d’éducation à l’enfance en vue de la qualification.

Pour obtenir son diplôme, le personnel déjà en poste se voit offrir du temps rémunéré pour avancer sur la démarche de RAC, avec la possibilité de le faire sur ses heures régulières de travail. Ainsi, le personnel qui suit la RAC96 pourrait potentiellement accéder à des possibilités d’avancement et à de meilleures conditions de travail.

Un soutien financier, pouvant couvrir jusqu’à 96 heures rémunérées pour chaque employé, permet d’encourager le personnel en poste à entreprendre la démarche de RAC, tout en maintenant la qualité des services offerts aux tout-petits.

À travers cette série de cinq capsules, découvrez comment la RAC96 a eu un impact sur la vie professionnelle de ces éducatrices, en plus de transformer le paysage des services de garde éducatifs à l’enfance au Québec.

27 mai 2024

Présenté par

Font

Présenté par

Dans cette vidéo, nous partons à la rencontre de Céline, agente de soutien pédagogique au CPE Mon Autre Maison, dans le Centre-du-Québec, qui a complété la RAC96 en seulement six mois. La démarche lui a permis d’obtenir son diplôme d’études tout en travaillant.

Faire la démarche sur ses heures de travail s’est révélé être un avantage de taille: «Ça permet une grande flexibilité par rapport à notre temps d’études, notre vie professionnelle et notre vie familiale, on arrive à gérer notre temps comme on veut», a-t-elle mentionné.

Découvrez comment Céline et son employeur Julie ont vécu ensemble l’expérience de la RAC96.

De multiples avantages

Azure, Aqua
Azure, Aqua

Quand on travaille depuis plusieurs années dans le milieu de la petite enfance, se lancer dans un processus de RAC pour obtenir un diplôme en Techniques d’éducation à l’enfance peut paraître intimidant.

Mais les outils d’évaluation en RAC pour compléter l’AEC sont liés aux connaissances que la personne a acquises personnellement et professionnellement. L’employé.e réalise des travaux, des lectures et des entrevues afin de démontrer qu’elle ou il possède les compétences requises à la diplomation.

Grâce à leurs compétences et au soutien de leur employeur ainsi que du personnel pédagogique, les éducatrices et éducateurs ont pu obtenir leur diplôme!

Découvrez toute la fierté que leur a apportée la RAC96 en visionnant la vidéo ci-haut.

Un grand accomplissement

Grey
Grey

Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, la RAC96 apparaît comme une solution efficace pour diplômer des employé(e)s expérimenté(e)s déjà en poste. Grâce à la démarche, les employeurs peuvent qualifier leur personnel et ainsi répondre au ratio de qualification exigé par le gouvernement.

De plus, la diplomation et la qualification du personnel dans les établissements permettent d’offrir un service et un accompagnement de qualité aux enfants. C’est ce qu’on apprend dans cette vidéo!

Les impacts de la RAC96

Concrètement, compléter la RAC96, à quoi ça ressemble? Pour Laetitia, qui travaille au CPE Arlequin et Colombine d’Amos, la formation s’est faite aisément, puisqu’elle pouvait effectuer ses travaux sur ses heures de travail, lors de périodes plus calmes – par exemple, pendant les siestes.

Dans cette capsule, les éducatrices en petite enfance, Laetitia et Jenny, nous racontent comment elles ont cheminé dans la démarche.

La réalisation de la démarche

Human body, Material property, Black, Font

Pour Jenny, qui est mère de famille monoparentale, un retour classique sur les bancs d’école semblait impensable. Comment aurait-elle pu concilier sa vie de famille et ses études sans sacrifier une partie de son salaire?

L’éducatrice explique comment la RAC96 lui a permis d’atteindre ses objectifs professionnels dans la vidéo ci-haut.

La flexibilité, un gros plus!

Financée par le gouvernement du Québec, la RAC96 est un projet lancé par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) avec l’appui des cinq associations nationales d’employeurs, de plusieurs ministères, de la Fédération des cégeps et des CÉRAC et l’ensemble des centrales syndicales.

Depuis son lancement, plus de 500 services de garde éducatifs à l’enfance bénéficient de la démarche et elle est offerte dans 38 cégeps participants au Québec.

Au Québec, valorisons collectivement les solutions à notre portée pour nous offrir un réseau de services éducatifs de qualité, qui mise sur la reconnaissance et le développement des compétences du personnel éducateur, pour que les tout-petits puissent s'épanouir!

Point de contact

Afin d’obtenir des détails supplémentaires au sujet d’Hublo, contactez nous.

PARTAGE

Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires.

@ 2024 Québecor. Tous droits réservés