Feux de forêt
Investir dans la flotte d’avions-citernes
Cette semaine, le premier ministre Legault a annoncé qu’il considérait investir davantage dans le personnel et l’équipement pour lutter contre les feux de forêt au Québec.
Cette annonce fait suite aux incendies qui font rage dans la province, rappelant que des mesures d’adaptation aux changements climatiques sont de mise.
Investir dans la flotte d’avions-citernes
Investir dans
la flotte
d’avions-citernes
14 avions-citernes actuels pour lutter contre les feux de forêt au Québec
Les avions sont distribués parmi 9 bases à travers le Québec durant la saison des feux
6 Canadair CL-215
4 CL-215P : version utilitaire pouvant contenir 18 passagers ou 9 civières.
2 CL-215T : version avec turbopropulseurs, 15 % plus puissante que la précédente.
Conçu pour éteindre les incendies
▶︎ Deux écopes recueillent l’eau en planant au-dessus d’un plan d’eau pendant 12 secondes sur 410 mètres
▶︎ Premier vol : 1967
▶︎ Premier vol de la version avec turbopropulseurs : 1989
Au Québec, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) collabore avec le Service aérien gouvernemental (SAG) du Canada en utilisant des avions de leur flotte.





La flotte québécoise éteint quelque
600 feux de forêt par an.
Au Québec,
65 millions de litres d’eau
sont largués au-dessus de feux de forêt, par an.
8 Canadair CL-415
Aussi appelé Bombardier 415.
Une version modernisée des CL-215
▶︎ Deux écopes recueillent l’eau en planant au-dessus d’un plan d’eau pendant 10 secondes sur 1200 mètres
▶︎ Premier vol : 1993

5000 L

6137 L
La Californie utilise d’autres appareils
L’état de la Californie détient la plus grande flotte aérienne de lutte contre les incendies au monde, avec 60 aéronefs à sa disponibilité. Parmi sa flotte :


L’avion-citerne C-130H Hercules peut contenir 3 fois plus de liquide que le CL-215.
Un hélicoptère comme ce Sikorsky Firehawk embarque moins d’eau qu’un avion, mais est efficace dans des situations où l’accès aux pistes de décollage et d'atterrissage est limité.

15000 L

3785 L
en cinq minutes
Recherche et rédaction : Rosalie F. Choquette
Graphisme : Osama Jeljeli
Design et expérience numérique : Steeve Raynaud
Vidéo et photos : Envato
Sources : Aviations Militaires, CAL FIRE, Journal de Montréal, Lockheed Martin, Ministère des transports du Québec

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