Feux de forêt

Investir dans la flotte d’avions-citernes

Cette semaine, le premier ministre Legault a annoncé qu’il considérait investir davantage dans le personnel et l’équipement pour lutter contre les feux de forêt au Québec.

Cette annonce fait suite aux incendies qui font rage dans la province, rappelant que des mesures d’adaptation aux changements climatiques sont de mise.

Investir dans la flotte d’avions-citernes

Investir dans
la flotte
d’avions-citernes

14 avions-citernes actuels pour lutter contre les feux de forêt au Québec

Les avions sont distribués parmi 9 bases à travers le Québec durant la saison des feux

6 Canadair CL-215

4 CL-215P : version utilitaire pouvant contenir 18 passagers ou 9 civières.

2 CL-215T : version avec turbopropulseurs, 15 % plus puissante que la précédente.

Conçu pour éteindre les incendies

▶︎ Deux écopes recueillent l’eau en planant au-dessus d’un plan d’eau pendant 12 secondes sur 410 mètres

▶︎ Premier vol : 1967

▶︎ Premier vol de la version avec turbopropulseurs : 1989

Au Québec, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) collabore avec le Service aérien gouvernemental (SAG) du Canada en utilisant des avions de leur flotte.

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Font

La flotte québécoise éteint quelque

600 feux de forêt par an.

Au Québec,

65 millions de litres d’eau

sont largués au-dessus de feux de forêt, par an.

8 Canadair CL-415

Aussi appelé Bombardier 415.

Une version modernisée des CL-215

▶︎ Deux écopes recueillent l’eau en planant au-dessus d’un plan d’eau pendant 10 secondes sur 1200 mètres

▶︎ Premier vol : 1993

Material property, Rectangle, Orange

5000 L

Material property, Rectangle, Orange

6137 L

La Californie utilise d’autres appareils

L’état de la Californie détient la plus grande flotte aérienne de lutte contre les incendies au monde, avec 60 aéronefs à sa disponibilité. Parmi sa flotte : 

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L’avion-citerne C-130H Hercules peut contenir 3 fois plus de liquide que le CL-215.

Un hélicoptère comme ce Sikorsky Firehawk embarque moins d’eau qu’un avion, mais est efficace dans des situations où l’accès aux pistes de décollage et d'atterrissage est limité.

Rectangle, Orange

15000 L

Rectangle, Orange

3785 L

en cinq minutes

Recherche et rédaction : Rosalie F. Choquette

Graphisme : Osama Jeljeli

Design et expérience numérique : Steeve Raynaud

Vidéo et photos : Envato

Sources : Aviations Militaires, CAL FIRE, Journal de Montréal, Lockheed Martin, Ministère des transports du Québec

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