
Un Journal, neuf logos
L’évolution de l’image du Journal de 1967 à aujourd’hui
Le nouveau logo du Journal de Québec, dévoilé aujourd’hui, rappelle le style qui a marqué la plupart des logos du quotidien, en lui ajoutant une touche de modernité.
Retour sur l’évolution de l’image du journal, de 1967 à aujourd’hui.
1967 à 1968
Une fleur de lys
Lancé trois ans après le Journal de Montréal dans un Québec en plein éveil nationaliste, le Journal de Québec voit le jour avec un logo qui arborait une fleur de lys, à sa gauche. Ce premier logo arborait déjà la couleur rouge, qui le caractérise encore aujourd'hui.
2013
Du numérique et des enquêtes
À l’aube de ses 50 ans, en pleine ébullition numérique, le Journal se donne une nouvelle image avec un logo modulaire qui renoue avec les majuscules du tout début. C’est aussi l’arrivée du Bureau d’enquête et des grands dossiers d’actualité plus approfondis.
2023
Retour aux sources sympathique
La nouvelle image du Journal évoque le lien entre le passé et le futur, avec un retour aux minuscules et des formes plus arrondies. Ce changement marquera une couverture de l’actualité en temps réel, pour alimenter d’abord les plateformes numériques, dont la nouvelle application lancée ce matin.
1968 à 2013
Variation sur un même thème
Pendant cette longue période où Le Journal n'a cessé de gagner en popularité jusqu'à devenir l'incontestable numéro 1 de la région de Québec et de l'Est du Québec au tournant des années 2000, son logo n’a que très peu changé, évoluant subtilement, mais en conservant son caractère distinctif. Quelques variations de ce logo se sont retrouvées successivement sur l'édifice qui abrite encore sa salle de rédaction aujourd'hui, sur l'avenue Béchard, dans le secteur Vanier.








