
Un Journal, neuf logos
L’évolution de l’image du Journal de 1964 à aujourd’hui
Le nouveau logo du Journal de Montréal, dévoilé aujourd’hui, rappelle le style qui a marqué la plupart des logos du quotidien, en lui ajoutant une touche de modernité.
Retour sur l’évolution de l’image du journal, de 1964 à aujourd’hui.
1964 à 1968
Une fleur de lys
Dans un Québec en plein éveil nationaliste, le Journal de Montréal voit le jour avec un logo qui arbore une fleur de lys, à gauche et qui affiche le mot «Journal» en lettres majuscules en bleu clair. Quelques mois plus tard, le logo évolue. C’est l’arrivée du rouge et du nom du journal tout en minuscules.
2013
Du numérique et des enquêtes
À l’aube de ses 50 ans, en pleine ébullition numérique, le Journal se donne une nouvelle image avec un logo modulaire qui renoue avec les majuscules du tout début. C’est aussi l’arrivée du Bureau d’enquête et des grands dossiers d’actualité plus approfondis.
2023
Retour aux sources sympathique
La nouvelle image du Journal évoque le lien entre le passé et le futur, avec un retour aux minuscules et des formes plus arrondies. Ce changement marquera une couverture de l’actualité en temps réel, pour alimenter d’abord les plateformes numériques, dont la nouvelle application lancée ce matin.
1968 à 2013
Variation sur un même thème
Pendant cette longue période, le Journal s’impose comme le numéro 1 des quotidiens français d’Amérique, notamment en raison de la force de sa couverture de l’actualité sportive et judiciaire. Son image change peu, évoluant subtilement, mais en conservant son caractère distinctif. Quelques variations de ce logo se retrouveront successivement sur les édifices qui ont accueilli la salle des nouvelle du Journal, d’abord sur la rue de Port-Royal, puis sur la rue Frontenac, à Montréal.















