1600 av. J.-C.
Les premières recettes de « tourtes aux petits oiseaux » apparaissent sur des tablettes d’argile de la Mésopotamie (Irak actuel). Les bases de la tourtière sont là : deux abaisses de pâte avec des morceaux de viande à l’intérieur.
Économie
C’est ce que l’on constate en analysant le prix au détail du porc, du bœuf, des patates et autres ingrédients de ce plat typique.
Si vous souhaitez concocter une tourtière du Lac-Saint-Jean maison, voici donc combien il vous en coûtera à l’épicerie.
II y a quatre ans, soit fin 2019, survenait la pandémie de COVID-19, qui a sonné le début d’une longue période d’inflation, relancée par la guerre en Ukraine et des conditions météo défavorables aux récoltes, notamment.
D’après l’observation des prix de détail de Statistique Canada entre octobre 2019 et octobre 2023 (date la plus récente disponible). Ingrédients tirés de la recette du magazine Recettes du Québec.
évolution du prix des ingrédients depuis fin 2019
Tourtière du Lac-Saint-Jean
Le prix du sel et des herbes aromatiques, indisponible sur Statistique Canada, n’est pas inclus. Ne sont pas comptabilisés non plus d’autres facteurs, comme le coût de l’électricité ou des ustensiles.
Une dinde farcie avec ça ?
C’est ce que devrait coûter en moyenne un festin de Noël pour quatre à six personnes, lequel est composé d’une dinde avec farce et légumes d’accompagnement, de tourtières, d’un ragoût de boulettes, de sauces, de petits pains et d’un dessert.
C’est la hausse moyenne du prix de ce repas des Fêtes par rapport à l’an passé selon les options d’achat, d’après un rapport du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, qui est derrière tous ces calculs.
104,85 $
+ 7 à 8%
Les options moins chères que la dinde
Selon le rapport du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie.
En fonction du lieu d’achat, de la période, de l'utilisation de coupons, etc.
Repas de dinde
Repas de rôti de bœuf
Repas de saumon
Repas de poulet
Repas de jambon
40 $
80 $
120 $
Coût bas
Coût ÉLEVÉ
IMAGES : Wikimedia Commons, Musée Stewart, Adobe Stock et Coup de Pouce
Les premières recettes de « tourtes aux petits oiseaux » apparaissent sur des tablettes d’argile de la Mésopotamie (Irak actuel). Les bases de la tourtière sont là : deux abaisses de pâte avec des morceaux de viande à l’intérieur.
La tourtière se retrouve sous le nom latin de patina dans un célèbre livre de cuisine, le « De Re coquinaria » (L’art culinaire), attribué à Marcus Gavius Apicius, chef cuisinier et écrivain romain. La recette se prépare avec « de la tétine de truie cuite et coupée en morceaux, de la chair de poisson et de la chair de poulet cuite ».
En Europe, la tourte à base de viande hachée devient un plat populaire. Dans les grandes cours, elle peut être très sophistiquée : la « torta parmigiana » italienne compte six couches de viandes rares séparées par des dattes dénoyautées. À noter que le mot « tourte » désigne alors le plat de cuisson plutôt que le mets.
Les tourtières se propagent à la fois par l’influence française et anglaise. Ensuite en déclin en France, les meat pie (tourtières à la viande) restent populaires en Grande-Bretagne : c’est sans doute sous l’influence culinaire anglaise que les tourtières sont restées au cœur de la cuisine de chez nous.
La « sea pie » anglaise (une tourte à la viande bizarrement sans le moindre ingrédient marin) s’impose d’abord en Gaspésie. Sans doute à cause d’une mauvaise interprétation de son nom (« six pies » ?), la recette y est modifiée pour y appliquer six couches de viandes. On y ajoute aussi des pommes de terre et on francise le nom du plat : cipaille.
Le cipaille s’installe au Saguenay, puis au Lac-Saint-Jean lors de leur colonisation au 19e siècle. Il est appelé d’abord « cipaille du Lac-Saint-Jean », puis « tourtière saguenéenne ». En parallèle se développe la recette classique de la tourtière du Lac-Saint-Jean, sans les six couches de viandes séparées. Le terme « tourtière du Lac-Saint-Jean » qui la désigne semble cependant récent, tandis qu’on le retrouve dans des ouvrages du début des années 1970.
De la Mésopotamie au Lac-Saint-Jean
3500 ans de tourtières
en cinq minutes
Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain
Design et expérience numérique : David Lambert
3D : Jean-Hugues Levasseur
Sources : Amériquefrançaise.org, Statistique Canada, Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, Recettes du Québec, Adobe Stock, Wikimedia Commons, Musée Stewart, Coup de Pouce
© Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.