Découvrez les six publicités qui ont marqué l'industrie cette année
Le 13 juin dernier avait lieu la remise de prix du concours Idéa, une soirée qui célèbre les projets qui se sont démarqués dans l’industrie de la communication stratégique et créative du Québec à travers six grandes disciplines.
C’est avec beaucoup d’engouement que cette plus récente édition du concours Idéa, organisée par l’Association des agences de communication créative, en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), a permis de souligner le talent diversifié des professionnel(le)s, artisan(e)s et clients d’ici et d’ailleurs, qui se sont distingué(e)s à de multiples niveaux, que ce soit en matière de créativité, d’innovation, de qualité d’exécution et de résultats d’affaires.
Découvrez sans plus tarder les six projets qui ont obtenu la plus grande distinction:
14 juin 2024
Présenté par




Le Circuit en marguerite dans les Appalaches
Partez de Victoriaville et explorez les environs à travers les différentes boucles (206 km, 225 km ou 265 km) qui vous feront découvrir ce coin du Centre-du-Québec.
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Le Circuit Aux contreforts des Appalaches
Ce circuit s’étend sur 256 km et ravira les motoneigistes en quête de panoramas, de paysages montagneux et de sentiers enneigés.
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Le Circuit des plaines du Saint-Laurent
Longez le fleuve et arpentez les municipalités de la région via ce circuit de 328 km.
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3 circuits à explorer durant votre séjour
Vivez l’hiver à fond en motoneige
La région du Centre-du-Québec propose plusieurs circuits de motoneige ou de quad en forme de marguerite, qui débutent et se terminent à proximité de lieux d’hébergement. Vous pourrez donc emprunter différents parcours lors d’un même séjour, en demeurant au même endroit pour passer la nuit.
Plusieurs forfaits s’offrent à vous afin de simplifier votre escapade dans la région et vous permettre de profiter des plaisirs hivernaux. Laissez-vous émerveiller par les superbes paysages situés entre les plaines du Saint-Laurent et les vallons du contrefort des Appalaches.
1963
Ouverture officielle du centre commercial Place Fleur de Lys.
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1990-1995
Le centre commercial est rénové et remporte un concours de design intérieur canadien.
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2018
Trudel acquiert le vaste complexe. C’est la première fois que le centre commercial devient la propriété de promoteurs à 100 % québécois !
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2023
Le grand projet de réaménagement de Fleur de Lys démarre pour devenir très bientôt un milieu de vie à échelle humaine.
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Un retour sur l'histoire
Réduire la durée habituelle des douches d’une minute.
Réduire la durée habituelle des douches d’une minute.
Réduire la durée habituelle des douches d’une minute.
Réduire la durée habituelle des douches d’une minute.
8 gestes concrets à faire durant l’été qui font une différence
GAGNANT DU GRAND PRIX CATÉGORIE:
CRÉATION PUBLICITAIRE
GAGNANT DU GRAND PRIX DISCIPLINE:
CRÉATION PUBLICITAIRE
Ayant cumulé un million de vues en seulement 48 heures, cette campagne scénarisée et exécutée avec brio par LG2, pour le compte de Maxi, a su miser le tout pour le tout en réunissant son porte-parole Martin Matte et le rappeur Koriass dans un «wrap» très «fresh».
Déployé principalement sur les médias sociaux, ce concept ingénieux et humoristique n’a rien laissé au hasard pour donner vie au «freshtival», qui faisait un pied de nez à Metro Metro: des invités spéciaux aux affiches, en passant par le matériel promotionnel.
Cette campagne originale a permis de faire déferler une vague de fraîcheur hip-hop sur le Québec (et dans les allées des supermarchés de la chaîne) afin de renforcer l’association entre Maxi et la fraîcheur à bon prix.
CRÉDITS:
AGENCE DE CRÉATION: LG2 CLIENT: Maxi MAISON DE PRODUCTION: GORDITOS MAISON DE POST-PRODUCTION: SHED STUDIO DE SON: Circonflex AGENCE MÉDIA: dentsu X AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES: Alinéa CHEF DE LA CRÉATION: Marc Fortin, Luc du Sault, Josh Stein VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION: Marilou Aubin VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE: Sophie-Annick Vallée VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL: Marie-Christine Cayer DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE: François Sauvé DIRECTION DE CRÉATION: Frédéric Tremblay CONCEPTION-RÉDACTION: Guillaume Bergeron, Jean-Christophe Diaque DIRECTION ARTISTIQUE: Philippe Leduc, Mario Pesant, Marc Guilbault DIRECTION PRINCIPALE STRATÉGIE: Jean-Sébastien Martel STRATÉGIE: Jean-Sébastien Martel, Audrey Lorange SERVICE-CONSEIL: Marie-Julie Cossette, Camille Joly, Alina Burelle, Justine Vigneault PRODUCTION D’AGENCE: Isabelle Fonta PRODUCTION: Véronique Poulin RÉALISATION: Jean-François Chagnon DIRECTION PHOTO: Gabriel Brault-Tardif MONTAGE: Olivier Binette INGÉNIERIE: Tanguy Meunier MUSIQUE: Circonflex, Koriass SUPERVISION MÉDIA: Sophie Marcotte DIRECTION PRINCIPALE MARKETING, ESCOMPTE (QC): Frédérique Perron-Thomas GESTION PRINCIPALE, MARKETING, MARQUE-ESCOMPTE: Annie Vanier SPÉCIALISATION MARKETING, ESCOMPTE (QC): Sarah Vincent
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LG2 x Maxi – Fresssh
GAGNANT DU GRAND PRIX CATÉGORIE:
CRAFT / PRODUCTION
GAGNANT DU GRAND PRIX DISCIPLINE:
CRAFT / PRODUCTION
Pour valoriser toute la beauté de la saison estivale dans notre province, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec a collaboré avec Telescope Films et Cossette pour la création d’un film publicitaire misant sur l’intensité de la découverte.
S’étant classé au deuxième rang des publicités les plus performantes sur YouTube en 2023, avec plus de 39 millions de vues, ce film a su toucher le jury notamment grâce à la direction photo signée Juliette Lossky, qui révèle son intelligence technique et émotionnelle, en plus d’utiliser la lumière de façon à transformer chaque prise en un moment magique.
Pour créer ce film publicitaire, l’équipe a suivi le parcours de véritables voyageurs et voyageuses, ce qui transparaît dans l'expérience cinématographique immersive et inoubliable offerte au public, alors que chaque cadrage est une symphonie visuelle.
CRÉDITS:
MAISON DE PRODUCTION: Telescope Films AGENCE: Cossette CLIENT: Alliance de l’industrie touristique du Québec STUDIO DE SON: Cult Nation MAISON DE POST-PRODUCTION: Post-Moderne AGENCE MÉDIA: Hearts & Science Montréal RÉALISATION: Jodeb DIRECTION PHOTO: Juliette Lossky PRODUCTION EXÉCUTIVE: Alexandre Auray, Mathieu Leduc PRODUCTION DÉLÉGUÉE: Alexe Laroche COORDINATION: Louis-Emmanuel Gagné-Brochu VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION: Anne-Claude Chénier DIRECTION DE CRÉATION: Gilles Legault, Eva Van den Bulcke ÉQUIPE CRÉATIVE PRINCIPALE: Jessica Fecteau, Steven Morie CONCEPTION-RÉDACTION: Camille Brière, Jean-Sébastien Gallant DIRECTION ARTISTIQUE: Guillaume St-Hilaire STRATÉGIE: Judikaela Auffrédou, Valérie Labonté-Côté PRODUIT: Nadja Décarie, Valérie Lapointe, Chloé Drolet, Rosalie St-Cyr, Mathilde Acosta, Jeanne Bernier, Camila Hadji, Marie-Lou Sévigny LINGUISTIQUE: Nathalie Fournier, Emilie Robertson, Annie Rousseau CLIENTS: Véronique Dumas, Nathalie Gaudet, Sabrina Paquette, Isabelle Julien, Camille Castonguay, Céline Chau, Ariane Lauzon, Carmen Dindirica, Sarah Longpré PRODUCTION EXÉCUTIVE MUSICALE: Sean Sable SUPERVISION MUSICALE: Alexis Charpentier COMPOSITION: Clément Leduc COORDINATION AUDIO ET MUSIQUE ORIGINALE: Melissa Hassing LICENCES ET LIBÉRATION DES DROITS: Laetitia Lebedeff INTERPRÉTATION: Mayfly DESIGN SONORE ET MIX: René-Pierre Guerin, Gino Visconti MONTAGE: Nic Houghton COLORISATION: Ismael Ouattara
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Telescope Films et Cossette x Alliance de l’industrie touristique du Québec – On vit l’été à fond
GAGNANT DU GRAND PRIX CATÉGORIE:
DESIGN
GAGNANT DU GRAND PRIX DISCIPLINE:
DESIGN
Avec pour mission d’actualiser l’identité visuelle du musée d’art contemporain fondé par Graham Gund, le studio de design Principal s’est inspiré des codes du langage et de l’architecture pour mettre de l’avant l’esprit novateur et la réputation du Kenyon College en Ohio – auquel est rattaché l’établissement – à titre de «Writers’ College».
Le jury a tenu à souligner la qualité du travail de métamorphose, qui va bien au-delà du changement esthétique. Ayant su exporter la fraîcheur du design québécois auprès d’un client étranger, la proposition de Principal s’adapte à la perfection aux nouvelles exigences de la communication et permet un déploiement sur plusieurs années.
Accueillante et intemporelle, la nouvelle signature dégage une élégance discrète, alors que le système graphique agit comme un gradateur d’expression de la marque, permettant de valoriser le travail des artistes tout en donnant une voix unique au musée, et ce, dans divers contextes.
CRÉDITS:
STUDIO DE DESIGN: Principal CLIENT: The Gund DIRECTION DE CRÉATION: Bryan-K. Lamonde DIRECTION ARTISTIQUE: Julien Hébert PRODUCTION: Nick Losacco, Camille Beauchamp-Yergeau, Mali Savaria-Ille CHEF DE PROJET: Justine Crépeau-Viau COORDINATION: Chloé Miglierina DIRECTION DE COMPTE: François Morin COMMISSAIRE/DIRECTION: Daisy Desrosiers
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Principal x The Gund – The Gund
GAGNANT DU GRAND PRIX CATÉGORIE:
MÉDIA
GAGNANT DU GRAND PRIX DISCIPLINE:
MÉDIA
En 2023, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) se sont lancé le défi de conquérir le cœur des Américain(e)s, leur plus grand marché potentiel, où le sirop de table régnait en maître depuis plusieurs décennies.
C’est par le biais d’une lettre ouverte dans le New York Times, suivie par de l’affichage dans l’État de New York (stratégiquement positionné près de restaurants faisant payer plus cher pour du sirop d’érable), que Rethink a dévoilé sa stratégie ingénieuse et audacieuse misant sur sa plus grosse initiative d’échantillonnage aux États-Unis.
Le principe: convaincre les client(e)s de restaurants à déjeuner de troquer le sirop de table pour le sirop d’érable avec la promesse d’un remboursement pour les frais en extra.
Le jury a salué le travail derrière cette campagne qui a su s’imposer comme une référence en matière d’efficacité commerciale (958% en retour sur investissement publicitaire) et de génération d’engouement médiatique, et ce, compte tenu des ressources limitées.
CRÉDITS:
AGENCE: Rethink CLIENT: Maple from Canada - Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ACHATS MÉDIA: XMedia CHEF DE LA CRÉATION: Aaron Starkman CHEF DE LA STRATÉGIE: Sean McDonald DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE: Xavier Blais, Daniel Lobaton DIRECTION ARTISTIQUE: Claudia Barbiero CONCEPTION-RÉDACTION: Nicolas Labbé, Nicolas Dubois DIRECTION DE LA STRATÉGIE: Pascal Routhier STRATÉGIE: Anastasia Mojaïsky RELATIONS PUBLIQUES: Kristel Dupont, Mégane Landry SERVICE-CONSEIL: Mélanie Châteauneuf, Victor Brunton, Adriana Marquis-Duzink, Geneviève Rioux PRODUCTION: AJ Merrick, Kate A. Spencer, Terri Winter STUDIO: Todd Bennett, Steph Sherwood, Justin Chan, Todd Bennett, Kostas Loukopoulos POST-PRODUCTION: Shannon Ing MONTAGE / MOTION DESIGN: Thomas Mckeen INGÉNIERIE SONORE: Ed Zych ÉQUIPE DIGITALE: Ken Malley, Alex Fleming, Dustin Gamble PHOTOGRAPHIE: Denis Gutiérrez-Ogrinc CLIENTS: David Marino, Noémie Durand
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Rethink x Maple from Canada – Bill the Maple
GAGNANT DU GRAND PRIX CATÉGORIE:
PRODUITS ET EXPÉRIENCES NUMÉRIQUES
GAGNANT DU GRAND PRIX DISCIPLINE:
PRODUITS ET EXPÉRIENCES NUMÉRIQUES
Il s’agit de beaucoup plus qu’un outil de promotion pour le long métrage éponyme du réalisateur Khoa Lê, mais d’une véritable déambulation numérique à travers l’univers captivant de la communauté LGBTQ+ du Vietnam que nous proposent KOKI-KIKO et Tux Creative House avec cette production.
En mêlant documentaire et fiction, la plateforme Má Sài Gòn Space invite les visiteuses et les visiteurs à se plonger dans un magnifique voyage sensoriel qui se distingue par la cohérence de toutes ses composantes et fonctionnalités, mais également par la richesse de son esthétisme.
Conçue pour rejoindre un large public, la plateforme permet de sensibiliser les gens aux défis rencontrés par la communauté LGBTQ+. Le jury tenait également à souligner l’utilisation judicieuse de l’interactivité et de la technologie pour mettre de l’avant les histoires singulières des protagonistes.
Avec une durée de session moyenne allant au-delà de 5 minutes, le projet a surpassé ses objectifs promotionnels en mettant l’accent sur l’empathie, la sensibilisation et l’acceptation.
CRÉDITS:
AGENCE: KOKI-KIKO DÉVELOPPEMENT WEB: Tux Creative House CLIENT: Má Sài Gòn (Mother Saigon) STRATÉGIE: Khoa Lê, Kim Levan DIRECTION DE CRÉATION: Khoa Lê DESIGN UX: Kim Levan GESTION DE PROJET: Kim Levan DIRECTION DE CRÉATION: Louis Paquet DESIGN ET MOTION: Louis Paquet DÉVELOPPEMENT: Michaël Garcia, Adrien Vanderpotte
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KOKI-KIKO et Tux Creative House x Má Sài Gòn (Mother Saigon) – Má Sài Gòn Space
GAGNANT DU GRAND PRIX CATÉGORIE:
RÉSULTATS D’AFFAIRES ET STRATÉGIE
GAGNANT DU GRAND PRIX DISCIPLINE:
RÉSULTATS D’AFFAIRES ET STRATÉGIE
Pour faire face au contexte d’inflation et au sentiment d’insécurité financière ressenti par plusieurs familles québécoises à l’approche des Fêtes, la chaîne de supermarchés IGA et l’agence Sid Lee ont su se retrousser les manches pour proposer un message de marque tout en douceur.
Présentant deux initiatives phares, soit La Guignolée et le traditionnel conte de Noël, la campagne «Vive la bouffe… qu’on partage!» a démarré avec le film publicitaire «La bûche de M. le Castor», une histoire touchante qui met en scène un vieux castor grincheux découvrant la valeur de la générosité.
Le jury tenait à saluer le tour de force stratégique de l’équipe qui a ensuite su transposer son concept dans la création de La bûche volontaire, entièrement payable en dons à La Guignolée, ainsi que l’initiative de 250 employé(e)s d’IGA, qui ont créé une bûche de 1,3 km dans le but de la distribuer aux personnes dans le besoin.
Il s’agit d’un exemple de réussite où chaque élément a été soigneusement tissé afin de créer une expérience mémorable et engageante. L'offensive a contribué à adoucir le temps des Fêtes de nombreuses familles en remettant 8 800 bûches et 1 879 000$ recueillis en dons.
CRÉDITS:
AGENCE: Sid Lee MAISON DE PRODUCTION 3D: Tonic DNA STUDIO DE SON: Circonflex CLIENT: IGA – Sobeys DIRECTION, GROUPE CONSEIL: Thalie Poulin DIRECTION CONSEIL: Priscilla Marullo SERVICE-CONSEIL: Nadia Gilles DIRECTION STRATÉGIQUE: Nicolas Naulevade STRATÉGIE: Corinne Blair DIRECTION EXÉCUTIVE DE LA CRÉATION: Alex Bernier DIRECTION DE CRÉATION: Julie Desrochers, David Lambert, Maxime Paiement DIRECTION, CRÉATION ET INNOVATION: David Allard, Jonathan Lavoie DIRECTION ARTISTIQUE: Francis Levesque, Simon Caspar CONCEPTION-RÉDACTION: Quentin Fachon RÉDACTION: Krissi Campbell PRODUCTION EXÉCUTIVE SÉNIORE: Carolyne Goyette, Joannie Tellier COORDINATION DE PRODUCTION: Elisa Hernandez Rivero
Découvrez tous les gagnants dans la catégorie : Résultats d'affaires et stratégie
Sid Lee x IGA - Sobeys – La bûche volontaire
Découvrez tous les gagnants par discipline
Pour obtenir plus de renseignements sur les gagnants, rendez-vous sur le site Web du concours Idéa afin de vous inspirer du palmarès 2024.
Point de contact
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