IMAGE ENVATO
Le blocage de l’aide américaine à l’Ukraine et les tensions qui ont failli suspendre celle de l’Europe amènent les alliés de Kyïv à envisager ce qu’ils refusaient d’imaginer il y a un an : une victoire de Vladimir Poutine.

Ukraine










Les présidents russe et chinois Vladimir Poutine et Xi Jinping lors d'une rencontre à Beijing le 18 octobre 2023. PHOTO AFP
Une victoire russe pourrait encourager la Chine à tenter à son tour une invasion de Taïwan, un territoire qu’elle considère faire partie de ses frontières.
Des idées pour la Chine ?
Aux États-Unis, les républicains jugent la facture salée et bloquent pour l’instant le vote de toute aide future au Congrès, estimant que l’immigration devrait être un sujet prioritaire.
En Europe, un programme d’aide de l’Union européenne de 50 milliards d’euros (73 milliards de dollars canadiens) a été longtemps bloqué par la Hongrie, qui a finalement levé son veto jeudi. De futures tensions sont à prévoir si une nouvelle aide était nécessaire à l’avenir.

$
€
60
CA
🇨🇦
🇸🇪
🇳🇱
🇵🇱
🇩🇰
🇳🇴
🇪🇺
🇬🇧
🇩🇪
🇺🇸
SE
NL
PL
DK
NO
UE
GB
DE
US
50
40
30
20
10
0
3
3
3,7
4,4
5,1
5,3
8,2
9,7
25
64
En milliards de dollars canadiens
du 24 janvier 2022 au 31 octobre 2023
Aide militaire à l’Ukraine des principaux pays
Une aide colossale désormais remise en question
Pourquoi on y pense




PHOTO AFP
Le froid hivernal endommage les véhicules et le moral des troupes. Les Russes campent sur leurs défenses et visent avec leurs missiles le réseau énergétique, résidentiel et industriel ukrainien, près de la ligne de front ou plus loin en zone civile. L’Ukraine retient son souffle devant l’hésitation des Occidentaux à poursuivre l’envoi d’une aide militaire massive. Le président russe, Vladimir Poutine, estime le 16 janvier que l’Ukraine risque de subir un « coup irréparable » en cas de prolongation du conflit.
PHASE 4 : décembre 2023 – aujourd’hui
hiver incertain
PHOTO AFP
La contre-attaque sur le front à l’est ne donne pas les résultats escomptés en raison d'une pénurie d'armes et de forces terrestres. Les gains sont faibles et lents, comme dans une guerre de tranchées, face à des Russes qui ne comptent plus sur les mercenaires du groupe Wagner, mais qui ont bâti de solides lignes de défense.
PHASE 3 : 4 juin 2023 - novembre 2023
contre-offensive ukrainienne poussive
PHOTO AFP
Les Ukrainiens reprennent plusieurs villes comme Kherson (sud) ou Kharkiv (nord) en novembre 2022. Le président Volodymyr Zelensky (en visite à Kherson sur la photo) réclame de l’équipement militaire aux pays occidentaux. Le conflit s’enlise dans une bataille d’obusiers et d’infanterie sur une ligne de front à l’est de l’Ukraine. L’Ukraine prépare une vaste contre-attaque, la Russie cherche à regarnir ses troupes et ses équipements.
Phase 2 : juin 2022-mai 2023
guerre d’usure
PHOTO AFP
L’invasion est manquée : les chars russes foncent sur Kyïv, mais doivent se retirer face à la résistance féroce ukrainienne, dopée par les armes occidentales. Mais à l’est, les Russes prennent Kherson et plusieurs territoires côtiers, comme la ville de Marioupol.
Phase 1 : Février-mai 2022
blitz russe raté et guerre urbaine
Bientôt deux ans de guerre
en cinq minutes
Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain
Design et expérience numérique : David Lambert
Sources : GLOBSEC, Institute for the Study of War, Graphic News, Bloomberg, Kiel Institute
Images et vidéo : AFP, Envato

