Du sport
pour résister aux vagues de chaleur
Un ballon
à air chaud
Réchauffement climatique
Avec la fin des vacances d’été, vient souvent la bonne résolution de se (re)mettre au sport.
Et c’est une bonne idée pour mieux affronter les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes. C’est l’un des éléments qui ressortent d’un article publié cet été dans la revue de vulgarisation scientifique The Conversation, coécrit par le chercheur de l’Université de Montréal Thomas Deshayes. La pratique d’une activité physique entraîne en effet le corps à activer différents mécanismes physiologiques qui l’aident à lutter contre la chaleur au quotidien. Attention cependant à ne pas commencer en ce moment, en pleine canicule.
Du sport
pour résister aux vagues de chaleur
Contribue au bien-être mental
En activant notamment la production d’endorphines, les « hormones du bonheur ». De quoi aider à faire face au stress associé aux épisodes de chaleur extrême.
Hausse des capacités de production de sueur
La sueur est une réponse du corps pour évacuer la chaleur. Faire du sport habitue le corps à activer plus rapidement ses capacités de sudation (bien que le taux de sudation varie d’une personne à l’autre).
Hausse des capacités cardiaques
Quand il fait chaud, le corps dilate les vaisseaux sanguins afin que le sang se répartisse des organes vers la peau pour faciliter la perte de chaleur. Pour compenser, le cœur doit pouvoir pomper davantage de sang. Avoir un cœur entraîné réduit alors le risque de faire une crise cardiaque.
Entretien de l’autonomie physique et mentale
Pratiquer régulièrement une activité physique peut contribuer à rester réactif dans son corps, mais aussi dans sa tête. Or, rester autonome physiquement et lucide intellectuellement permet de mieux réagir face à la chaleur (se déplacer pour aller à l’ombre, penser à boire régulièrement, etc.).
L’activité physique aide à résister à la chaleur
Évolution des températures : forte hausse depuis 70 ans

C’est le temps d’activité physique à rythme soutenu recommandé pour améliorer ses capacités cardiaques.
30 minutes
3 fois par semaine








1939-1945
Deuxième
Guerre mondiale
Avant 1900
Révolution
industrielle
Depuis 1950 : Anthropocène ?
Certains scientifiques se demandent si l’impact des activités humaines sur la hausse des températures (et sur l’environnement en général) est si important que nous devrions parler d’une nouvelle époque géologique.

1939-1945
Deuxième
Guerre mondiale
Avant 1900
Révolution
industrielle
Depuis 1950
Anthropocène ? Certains scientifiques se demandent si l’impact des activités humaines sur la hausse des températures (et sur l’environnement en général) est si important que nous devrions parler d’une nouvelle époque géologique.
en cinq minutes
Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain
Graphisme : Osama Jeljeli
Design et expérience numérique : Steeve Raynaud
Vidéo et photos : Envato
Sources : The Conversation, ICM, Fédération Française de Cardiologie, Graphic News

© Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.