IMAGES ENVATO
8 solutions québécoises inspirantes
8
8 solutions québécoises inspirantes
pour freiner l’impact des changements climatiques sur nos vies
pour réduire l’impact des changements climatiques sur nos vies
8
solutions
inspirantes
Améliorer son espace de vie sans dépasser son budget



Avec l’augmentation du coût de la vie et des loyers (sans parler de celui de l’acquisition des propriétés!), on cherche tous à optimiser notre espace sans compromettre notre stabilité financière et nos projets.
Voici quelques astuces de Desjardins pour améliorer votre espace de vie de manière financièrement responsable.
PARTAGE
15 octobre 2025
Faire le point sur ses besoins… et son budget

Avant de penser peinture, rangement ou mobilier, mieux vaut d’abord faire un état des lieux. Quelles améliorations sont à apporter? Une plus grande chambre d’enfant? Un espace bureau bien conçu? Une cuisine où l’on circule mieux?
Une fois vos priorités établies, fixez un budget réaliste. Cela permet d’éviter les achats impulsifs ou même de vous laisser séduire par des modes déco coûteuses. L’idée n’est pas de suivre les tendances, mais bien d’adapter son domicile à ses besoins, en respectant ses moyens.
Commencez par dresser une liste de ce qui peut être réalisé sans frais (réorganisation, désencombrement, dons) et ce qui nécessite une certaine dépense (nouveaux meubles, tablette murale, éclairage).
Miser sur les astuces à petit prix
Voici quelques idées simples et économiques pour en faire plus avec moins:
- Repeindre les murs ou simplement changer les meubles de place et réorganiser l’espace permet de voir une pièce sous un œil neuf;
- Optimiser avec des installations murales (tablettes, bibliothèques, etc.);
- Construire un mur d’intimité entre deux pièces (le bureau et la salle à manger, par exemple);
- Installer de l’éclairage d’appoint comme des lampes de table ou sur pied qui servira particulièrement durant les mois où le soleil se fait plus rare;
- Faire un tour sur des sites de revente ou des applications de revente pour trouver des meubles ou objets déco à petit prix;
- Se procurer un divan-lit pour transformer la chambre d’amis en pièce 2 en 1 : bureau, salle de jeux pour enfants, salle de sport…
Envisager ses options de financement avec prudence
Marge de crédit personnelle
La marge de crédit personnelle se démarque par sa flexibilité: utilisez seulement ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, sans refaire une demande chaque fois. Cette marge peut servir de coussin de sécurité, faire face aux urgences ou dépenses imprévues, en plus des besoins immédiats ou futurs. Le grand avantage de la marge : un taux d’intérêt généralement moins élevé que les autres options de financement ou les cartes de crédit. Il est aussi possible d'effectuer un remboursement partiel ou total à tout moment, sans pénalité*.
Pour y voir plus clair, assurez-vous de vous renseigner auprès d’une conseillère ou d’un conseiller.
Prêt personnel
Le prêt personnel est bien adapté pour couvrir les dépenses prévues ou envisagées. Une fois autorisé, ce financement vous permet d’accéder immédiatement au montant total, sous forme d’un versement unique. Les remboursements sont établis avec des paiements fixes selon un choix de fréquence (chaque semaine, aux deux semaines, par mois). On peut rembourser le montant total ou partiel, en tout temps, sans pénalité.* Cette possibilité de paiements fixes facilite la gestion du budget, sans surprise.

Dans certains cas, même en envisageant un budget réaliste, un soutien financier va s’avérer utile. À ce titre, les institutions financières comme Desjardins peuvent offrir des solutions comme un prêt ou une marge de crédit personnels*.
Mais attention: l’utilisation du crédit ne convient pas à tous. Elle doit être envisagée uniquement après avoir évalué sa capacité de remboursement. Le crédit entraîne des coûts, notamment des intérêts, et des conséquences importantes en cas de non-paiement. Aussi, ne pas oublier que l’on peut avoir recours à des produits de financements avec des taux d’intérêt moins élevés. Dans tous les cas, privilégiez l'épargne avant de recourir au crédit pour minimiser les frais d'intérêt d'un financement.
Éviter les pièges de l’endettement

Quand on parle de déco, les tentations sont nombreuses. Nouvelles tendances, électroménagers à la fine pointe, meubles design… Tout ceci peut faire rêver, mais aussi faire grimper la facture rapidement.
Améliorer son espace de vie doit d’abord être un projet personnel, motivé par un besoin réel de mieux-être, et non par la pression sociale ou des envies passagères.
De plus, le crédit ne doit jamais servir à consommer davantage ou à combler un manque. Ce n’est pas une solution magique: c’est un outil financier qui peut, dans certains cas bien encadrés, appuyer un projet réfléchi mais qui comporte aussi des responsabilités. Une maison fonctionnelle et agréable peut avoir un impact majeur sur la qualité de vie. Nul besoin de tout refaire ni de s’endetter pour y arriver. Avec un peu de créativité, un plan bien ficelé et un budget maîtrisé, il est possible d’améliorer son quotidien à peu de frais.
Avant d’envisager une forme de financement, prenez le temps de faire le point sur vos besoins, vos moyens et vos priorités. Pour bâtir un plan solide, consultez les options de financement chez Desjardins et contactez une conseillère ou un conseiller!
*Conditions et modalités applicables. Les prêts et financements sont sous réserve de l’approbation du crédit par Desjardins. Certaines conditions d’exclusion et limitations peuvent s’appliquer. Les prêts et financements sont offerts en fonction de vos besoins. Consultez un conseiller ou une conseillère Desjardins afin de déterminer ceux qui vous conviennent. Pour plus de détails, visitez le Financement : prêts et marges de crédit - Desjardins.
Point de contact
Afin d’obtenir des détails supplémentaires au sujet d’Hublo, contactez nous.
PARTAGE
Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires.
@ 2025 Québecor. Tous droits réservés




