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SAMEDI, 8 FÉVRIER 2025
Ingénérie
Inauguré en 1914 par les Américains, il a été cédé par ces derniers au Panama en 1977. Les États-Unis en restent les premiers utilisateurs, mais la Chine, avec qui Trump a lancé une guerre commerciale dans son premier mandat présidentiel, y est de plus en plus présente. Il faut dire qu’une entreprise hongkongaise exploite en effet deux ports aux entrées du canal.
Immense raccourci de 82 km économisant des jours de navigation entre l’Atlantique et le Pacifique, le canal de Panama est aussi le fruit d’une grande ingéniosité.
CANAL DE PANAMA

Colón
OCÉAN ATLANTIQUE
Mer des Caraïbes
Golfe de Panama
OCÉAN PACIFIQUE
Panama City
Lac Gatún
CANAL DE PANAMA




Panama
San Fransisco
New York
Sans passer par le canal de Panama, un trajet de San Francisco à New York est plus long de 17 000 km.
10 000 km
27 000 km



Sa traversée est stratégique pour le commerce maritime, mais l’autorité du canal impose de payer un droit de passage, raison pour laquelle Donald Trump menace de s’en emparer. La guerre d’influence s’est manifestée encore cette semaine quand les États-Unis ont affirmé mercredi avoir obtenu un accord du Panama pour que ses navires soient dispensés de péage, ce que l’autorité du canal a immédiatement démenti.
Les écluses du canal de Panama
Le territoire à traverser n’est pas plat. Les ingénieurs ont donc creusé le canal en prévoyant des écluses pour élever et descendre les bateaux entre deux portions du canal, afin de franchir le dénivelé.
Le canal fut d’abord construit selon le principe d’une double voie (une dans chaque sens).
En 2016, son élargissement a permis d’installer en parallèle une voie supplémentaire, large, avec de nouvelles écluses plus profondes. Cette voie permet le passage de navires plus gros, appelés Neopanamax (366 mètres de long pour 49 mètres de large).
Bien que la traversée ne s’y effectue que dans un seul sens à la fois, cette expansion double le potentiel du canal.

Canal d’origine, 1913
3 jeux d’écluses
Expansion du canal, 2016
Voie plus large,
2 jeux d’écluses


Colón
Écluse Gatún (canal d’origine)
Agua Clara (expansion)
Écluse Miraflores (canal d’origine)
Cocolí (expansion)
Écluse Pedro Miguel
(canal d’origine)
niveau de la mer
26 m
OCÉAN ATLANTIQUE
Lac Gatún
OCÉAN PACIFIQUE
Panama City
Bassins
Chambres
14 000
Nombre de navires qui traversent le canal chaque année en moyenne
5 %
Proportion du commerce mondial qui transite par le canal de Panama
15 000 à 300 000 $
Tarif par passage payé par les navires marchands, selon leur taille et leur capacité d’emport
Dans les anciennes voies du canal, l’eau est directement transférée d’une chambre à l’autre pour contrôler son niveau.
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Une fois élevés ou descendus à la bonne hauteur, les navires peuvent avancer vers l’écluse suivante.

Les bassins sont liés aux chambres où attendent les navires : ils y transfèrent ou aspirent de l’eau, pour modifier le niveau des chambres.

Comment fonctionnent les écluses de la nouvelle expansion ?
Un long chantier
en cinq minutes
Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain
Design et expérience numérique : David Lambert
3D : Jean-Hugues Levasseur
Sources : Canal de Panama, How Stuff Works, porteconomicsmanagement.org, Le Journal de Montréal
Images et vidéo : Envato, Adobestock, Wikimedia Commons, AFP