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SAMEDI, 8 FÉVRIER 2025

Pourquoi ce canal est convoité par Trump

Ingénérie

Inauguré en 1914 par les Américains,  il a été cédé par ces derniers au Panama en 1977. Les États-Unis en restent les premiers utilisateurs, mais la Chine, avec qui Trump a lancé une guerre commerciale dans son premier mandat présidentiel, y est de plus en plus présente. Il faut dire qu’une entreprise hongkongaise exploite en effet deux ports aux entrées du canal.

Immense raccourci de 82 km économisant des jours de navigation entre l’Atlantique et le Pacifique, le canal de Panama est aussi le fruit d’une grande ingéniosité.

CANAL DE PANAMA

Colón

OCÉAN ATLANTIQUE

Mer des Caraïbes

Golfe de Panama

OCÉAN PACIFIQUE

Panama City

Lac Gatún

CANAL DE PANAMA

Red
Map, Atlas

Panama

San Fransisco

New York

Sans passer par le canal de Panama, un trajet de San Francisco à New York est plus long de 17 000 km

10 000 km

27 000 km

Flag of the United States, Red
Red

Sa traversée est stratégique pour le commerce maritime, mais l’autorité du canal impose de payer un droit de passage, raison pour laquelle Donald Trump menace de s’en emparer. La guerre d’influence s’est manifestée encore cette semaine quand les États-Unis ont affirmé mercredi avoir obtenu un accord du Panama pour que ses navires soient dispensés de péage, ce que l’autorité du canal a immédiatement démenti.

Les écluses du canal de Panama

Le territoire à traverser n’est pas plat. Les ingénieurs ont donc creusé le canal en prévoyant des écluses pour élever et descendre les bateaux entre deux portions du canal, afin de franchir le dénivelé.

Le canal fut d’abord construit selon le principe d’une double voie (une dans chaque sens).

En 2016, son élargissement a permis d’installer en parallèle une voie supplémentaire, large, avec de nouvelles écluses plus profondes. Cette voie permet le passage de navires plus gros, appelés Neopanamax (366 mètres de long pour 49 mètres de large).

Bien que la traversée ne s’y effectue que dans un seul sens à la fois, cette expansion double le potentiel du canal.

Canal d’origine, 1913

3 jeux d’écluses

Expansion du canal, 2016

Voie plus large,

2 jeux d’écluses

Naval ship, Watercraft, Boat, Navy, Destroyer

Colón

Écluse Gatún (canal d’origine)

Agua Clara (expansion)

Écluse Miraflores (canal d’origine)

Cocolí (expansion)

Écluse Pedro Miguel
(canal d’origine)

niveau de la mer

26 m

OCÉAN ATLANTIQUE

Lac Gatún

OCÉAN PACIFIQUE

Panama City

Bassins

Chambres

14 000

Nombre de navires qui traversent le canal chaque année en moyenne

5 %

Proportion du commerce mondial qui transite par le canal de Panama

15 000 à 300 000 $

Tarif par passage payé par les navires marchands, selon leur taille et leur capacité d’emport


Dans les anciennes voies du canal, l’eau est directement transférée d’une chambre à l’autre pour contrôler son niveau.

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Une fois élevés ou descendus à la bonne hauteur, les navires peuvent avancer vers l’écluse suivante.

Technology, Silver

Les bassins sont liés aux chambres où attendent les navires : ils y transfèrent ou aspirent de l’eau, pour modifier le niveau des chambres.

Technology, Silver

Comment fonctionnent les écluses de la nouvelle expansion ?

1881
Premier coup de pioche des Français, qui abandonneront le projet en 1892 après un énorme scandale financier et de nombreuses difficultés (malaria, glissements de terrain…).
Excavatrice au travail en 1886. Photo wikipedia
1904
Le Panama étant devenu indépendant de la Colombie, mais sous protection américaine, les Américains commencent de nouveaux travaux.
Groupe d’ouvriers espagnols travaillant sur le chantier au début des années 1900 (image colorisée à la main). Photo Wikimedia Commons
1913
Les océans Atlantique et Pacifique sont finalement reliés. Le canal de Panama est propriété des États-Unis.
Écluse du canal de Panama en 1913. Photo Wikimedia Commons
1977
Sous la pression de l’ONU, un traité est signé entre le Panama et les États-Unis pour rétrocéder progressivement le canal au Panama.
Poignée de main entre le président américain Jimmy Carter et le général panaméen Omar Torrijos. Photo Wikimedia Commons
31 décembre 1999
Le canal de Panama est désormais totalement rétrocédé au Panama.
Un remorqueur (à gauche) passe devant une drague (à droite) le 12 décembre 1999 sur le canal de Panama près de Panama City. Photo AFP
2007
Début de travaux d’expansion du canal de Panama, afin de pouvoir accueillir de plus grands navires marchands.
Photo Wikimedia Commons
2016
Fin des travaux d’agrandissement. Le canal peut désormais accueillir des navires dits Neopanamax (366x49 mètres, transportant 65 000 tonnes de marchandise).
500e navire Neopanamax traversant le canal de Panama, le 14 décembre 2016. Photo AFP
1881
Premier coup de pioche des Français, qui abandonneront le projet en 1892 après un énorme scandale financier et de nombreuses difficultés (malaria, glissements de terrain…).
Excavatrice au travail en 1886. Photo wikipedia
1904
Le Panama étant devenu indépendant de la Colombie, mais sous protection américaine, les Américains commencent de nouveaux travaux.
Groupe d’ouvriers espagnols travaillant sur le chantier au début des années 1900 (image colorisée à la main). Photo Wikimedia Commons
1913
Les océans Atlantique et Pacifique sont finalement reliés. Le canal de Panama est propriété des États-Unis.
Écluse du canal de Panama en 1913. Photo Wikimedia Commons
1977
Sous la pression de l’ONU, un traité est signé entre le Panama et les États-Unis pour rétrocéder progressivement le canal au Panama.
Poignée de main entre le président américain Jimmy Carter et le général panaméen Omar Torrijos. Photo Wikimedia Commons
31 décembre 1999
Le canal de Panama est désormais totalement rétrocédé au Panama.
Un remorqueur (à gauche) passe devant une drague (à droite) le 12 décembre 1999 sur le canal de Panama près de Panama City. Photo AFP
2007
Début de travaux d’expansion du canal de Panama, afin de pouvoir accueillir de plus grands navires marchands.
Photo Wikimedia Commons
2016
Fin des travaux d’agrandissement. Le canal peut désormais accueillir des navires dits Neopanamax (366x49 mètres, transportant 65 000 tonnes de marchandise).
500e navire Neopanamax traversant le canal de Panama, le 14 décembre 2016. Photo AFP
1881
Premier coup de pioche des Français, qui abandonneront le projet en 1892 après un énorme scandale financier et de nombreuses difficultés (malaria, glissements de terrain…).
Excavatrice au travail en 1886. Photo wikipedia
1904
Le Panama étant devenu indépendant de la Colombie, mais sous protection américaine, les Américains commencent de nouveaux travaux.
Groupe d’ouvriers espagnols travaillant sur le chantier au début des années 1900 (image colorisée à la main). Photo Wikimedia Commons
1913
Les océans Atlantique et Pacifique sont finalement reliés. Le canal de Panama est propriété des États-Unis.
Écluse du canal de Panama en 1913. Photo Wikimedia Commons
1977
Sous la pression de l’ONU, un traité est signé entre le Panama et les États-Unis pour rétrocéder progressivement le canal au Panama.
Poignée de main entre le président américain Jimmy Carter et le général panaméen Omar Torrijos. Photo Wikimedia Commons
31 décembre 1999
Le canal de Panama est désormais totalement rétrocédé au Panama.
Un remorqueur (à gauche) passe devant une drague (à droite) le 12 décembre 1999 sur le canal de Panama près de Panama City. Photo AFP
2007
Début de travaux d’expansion du canal de Panama, afin de pouvoir accueillir de plus grands navires marchands.
Photo Wikimedia Commons
2016
Fin des travaux d’agrandissement. Le canal peut désormais accueillir des navires dits Neopanamax (366x49 mètres, transportant 65 000 tonnes de marchandise).
500e navire Neopanamax traversant le canal de Panama, le 14 décembre 2016. Photo AFP

Un long chantier

en cinq minutes

Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain

Design et expérience numérique : David Lambert

3D : Jean-Hugues Levasseur

Sources : Canal de Panama, How Stuff Works, porteconomicsmanagement.org, Le Journal de Montréal

Images et vidéo : Envato, Adobestock, Wikimedia Commons, AFP

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